NOUVELLES DE LA GUERRE D'IRAN
16 Mars 2026 , Rédigé par Patrick REYMOND
Les calculs des pertes en avions américains s'allonge.
- D'abord, les 3 avions F15 perdus au Koweit, abattu par le Koweit ou l'Iran ? Peu importe.
- s'ajoute 7 KC135, deux en vols, 5 au sol à la base de prince Sultan.
- 7 F35 écrasés au sol sur la base des émirats arabes unis, 12 soldats tués, les EAU demandent l'évacuation de la base d'Al Uleid.
Les KC135 sont la perte la plus fondamentale. Aucun n'avait été abattu ou détruit. La campagne aérienne va donc se ralentir. Vieux et plus fabriqués depuis 1964, ils sont difficilement remplaçables. Et la fluidité de la campagne aérienne va en souffrir.
L'Iran a attaqué la station service des forces ennemies. Les USA sont désormais obligés de replier ces avions ravitailleurs vieux et lents, facilement atteignables.
Officiellement 13 militaires américains sont morts et 200 blessés. Bilan très sous estimé, surtout par le fait de l'utilisation de "contractors", qui ne sont pas comptés dans les pertes des forces armées, beaucoup, d'ailleurs, ne sont pas USaméricains. Apparemment, beaucoup de mercenaires sont recrutés en Afrique, ne coûtent pas cher, et ne sont même pas considérés comme des pertes.
L'ennemi principal de l'Iran est donc, pour le moment, les alliés des USA de la région, dont les bases sont frappées, et ces alliés comprennent que les USA ne sont plus une protection, mais un boulet.
Question cibles, l'Iran en offre peu, et les bombardements US et Israëliens n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent, en terme d'utilité militaire. Profondément enterrées, les forces iraniennes subissent des pertes faibles.
Ni les frappes contre les bases n'étaient prévues par les planificateurs, ni le blocage d'Ormuz.
De fait, Ormuz risque de se transformer en nouvelle bataille des Dardanelles et les canons de Navarone ça ne fonctionne qu'à la télé.
La côte iranienne est une montagne et même quelques batteries très anciennes, très profondes avec de très archaïques pièces d'artillerie de 400 mm sont capables de bloquer le golfe.
Quand à envoyer 2500 et 5000 soldats US, c'est pitoyable.
Les alliés des USA se font porter pâle en réponse à la demande d'aide.
Quand à l'efficacité d'une guerre aérienne, on voit ce que cela à eu comme conséquence avec le Yemen ; nul et des tas de martyrs à venger.
En Israël, on estimait les missiles iraniens à 2500, CNN les estiment à 80 000, on parle de 100 000, sinon plus.
Décentralisée, la défense iranienne n'est pas décapitable. L'Iran veut permettre le trafic dans le golfe, s'il est payé en Yuan. Les chinois doivent ne pas être très ravis de cette demande.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1957 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers