Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

BAISSE DE LA CONSOMMATION DE CARBURANTS...

23 Mai 2026 , Rédigé par Patrick REYMOND

Baisse importante en mai, mais amoindrie par rapport aux 10 premiers jours. On était à - 30 % on est plus qu'à - 14 du premier au 20 mai. En avril, on en était qu'à 9.1 %. Comme c'est le gazole qui trinque surtout, on peut en conclure facilement que c'est le transport de marchandises qui devient la variable d'ajustement. L'essence des particuliers, lui, n'affiche qu'un modeste - 0.9 %. 

J'ai deux explications. D'abord, les salaires du privé et les pensions de retraite sont versées aux alentours du 10, et ensuite, les jours fériés. On peut avoir atteint le comble de l'attentisme possible avec les dates de paiements et les jours fériés et ponts ne se seraient pas accompagnés de la grande bougite aïgue qui était son synonyme. 

Mais 14 %, ça reste considérable, et indique bien, un effondrement économique, qui n'a rien à envier à celui asiatique, là-bas, c'est la pénurie physique dans bien des endroits, ici, c'est la pénurie par les prix. 

Moralité, les stocks s'épuisent bien moins vite que prévu, soit parce qu'ils sont déjà épuisés, soit que la contrainte subie par les prix a fait son oeuvre. 

Le problème en France de produits pétroliers, c'est que pour les usages hors transport, on est déjà à l'os, que les modes de vie sont devenus différents, et qu'ensuite même les modes de transports "alternatifs", ne sont pas compétitifs... Regardez dans bien des endroits, les bus urbains, en dehors heures d'école, roulent, mais vides. 

Au niveau annuel, on en est là : "En cumul sur 12 mois (mai 2025 - avril 2026), elles sont en baisse de 2,2 % pour s’établir à 54,727 millions de tonnes". En 1973, la France consommait 130 millions de tonnes de pétrole, les voitures consommaient souvent largement plus de 10 litres au cent, et les chaudières fioul étaient des gouffres. On a fait ce qui était facile, des progrès, on s'achemine vers la suppression totale des chaudières au fioul, une voiture qui fait 6 litres au cent est à peine passable. On ne fera pas guère mieux.

Il y a bien longtemps, en 2017, on consommait encore 80 millions de tonnes. Une baisse de 25 MT dénote un appauvrissement accéléré. 

L'impact du télétravail, du covoiturage, c'est du pipotron de première qualité. C'est totalement marginal, ce qui est à l'oeuvre, c'est l'arrêt sans doute d'un montant équivalent d'activité économique. Si la consommation de carburant baisse de 14 %, sans doute l'activité économique a baissé d'autant et le taux d'épargne s'est réfugié dans un nuage d'épargne. La dette publique a changé de signification, comme entre 1914 et 1945, elle finit par éponger une circulation excédentaire

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
la FR est une république, donc dirigée par les bourgeois/capitalistes, donc ce qui dirige c'est le taux de profit, celui-ci est tellement bas que le seul moyen pour que le capital reste un peu ici, c'est de donner de la bouffe de merde à la population pour ne pas avoir à augmenter les salaires, d'où les traités de libre échange. l'immigration c'est pareil c'est pour tenir les salaires bas. le monde entier est devenu capitaliste et donc la concurrence est totale. les textes visent à faire manger les populations sans doubler les salaires (ceux des gens importants ont doublés si vous suivez l'actualité). quand les salaires seront pour 80% de la population au niveau de l'inde alors peut-être qu'une autre politique sera possible.<br /> Pour changer qque chose il faudrait commencer par ne plus jamais voter. De toute façon qu'est ce que ça va changer ? à mon avis rien. qd au régime totalitaire actuel, c'est global. les aliens qui arrivent sont persuadés (par qui) que pour eux ici c'est free lunch, et puis la réalité de l'esclavage les tamponne et ils se rendent compte qu'ils sont des mercenaires au service de qquns, et ils font ce que font les mercenaires ils se gavent sur la bête.
Répondre
G
Ne pas oublier TOUS les frontaliers qui achètent de plus en plus a l'étranger.<br /> La hausse des prix sert quand meme a diminuer la consommation totale,l'offre pétrolière n'étant pas suffisante au niveau mondial.<br /> Trump n'est pas pressé,ce qu'il veut c'est de l'inflation nouvelle pour survivre a la dette.Macron est très heureux aussi.
Répondre
G
@moLoko iL faut quand même féLiciter TOTAL ÉNERGIES d'avoir baissé Le prix du Litre de taxes au saLe Français du régime eSCROLaud sociaLaud francmac. Racket non stop depuis 1981.
Répondre
M
Bonjour Fabien. <br /> Cela fait plus d’un deux articles coupes a moitie, je confirme.<br /> Pour ma part cela importe peu dans la mesure ou P.Reymond et ses lecteurs se comprennent a demi-mot, alors…..<br /> De plus , P.Reymond doit exercer sans relache pour retablir la communication technique, nen doutons pas !<br /> Continuons a lui faire confiance.<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERY.
Répondre
F
Merci, je suis tout à fait en accord avec vous sur la compréhension des billets de P.Reymond. Si ce n'est la frustration de ne pas finir, mais vu ce qui nous attends, je m'en remettrai.<br /> <br /> Cdlt.
F
Bonjour, cela fait deux billets qui se coupent en plein milieu. Est-ce seulement moi ou vous aussi ?
Répondre
H
Si les stocks étaient épuisés ca se verrait aux morts à coup de couteau à la station service.<br /> <br /> Ce qu'il se passe est simple, la France est en bout de chaine, on ne raffine pas le diesel en totalité donc il y a simplement eu un réajustement des flux de livraisons. On ne dépend pas d'hormuz. L'occident a bcp de défauts mais une qualité essentielle, le tiers monde crèvera la gueule ouverte avant nous.<br /> <br /> Delamarche annonce le ETS-2 pour 2028 qui va encore mettre 12ct dans la gueule du consommateur pour tasser la consommation.<br /> <br /> En attendant juin c'est coupe du monde de nuit donc ceux qui vont regarder jusqu'à 6h du matin d'iront pas bosser, black ou pas black.<br /> <br /> L'ia fait son travail de sape sur les cols blancs, les DG et RH font les chaises musicales depuis 2 mois dans le pays, tout le monde se réajuste et quitte les secteurs en chute libre.<br /> <br /> La dessus on remet les ZFE, tout est fait pour immobiliser le péon chez lui sous perfusion étatique.<br /> <br /> Le gros du déclin c'est 2027-2032. Là on va dévaler les marches 4 par 4.<br /> <br /> En attendant un cliché du réel sur RMC a démontré le fait de ne rien attendre du gouvernement, le pays attend la fin de macron, et hésite entre un RN qui a le gout du canada dry et pousser le pays dans les limbes à mettre LFI au pouvoir histoire de provoquer une passe du FMI.<br /> <br /> Les retraités ainsi que les fonctionnaires ne vont pas aimer. Mais comme un retraité ne fait qu'attendre la mort sans sortir de son département et que les fonctionnaires ne payent pas techniquement d'impôts ça ne les dérangera pas non plus.<br /> <br /> Chèque carburant au même titre que l'aide de 100k pour le camion électrique pour le privé. Et quand le kw sera à 1€ les gens regretteront d'avoir opté pour BYD/Tesla plutôt que la bicyclette.<br /> <br /> Ca fait 10 ans qu'on a en parlé Reymond, A force de jouer les cassandres on va bien nous donner notre moment de gloire.<br /> <br /> L'attrition fait son œuvre, ça prend du temps parce que le système est vivant donc il s'ajuste comme il peut pour survivre.<br /> <br /> L'entropie est une garce et la course est baisée dès le départ. Je regardais un truc d'un jeune québécois qui fait des épisodes " les vivalistes " il a été au nord de la colombie notamment, les seuls qui ne vont rien sentir sont ceux qui vivent dans la jungle à 30° toute l'année en totale indépendance alimentaire. Tout ce qui vit dans du béton et se nourrit par l'industrie finira par crever.<br /> <br /> L'équation actuellement c'est 4 milliards en sacrifice humain pour compenser le fossile et alimenter les datacenter. Ils ne s'en cachent même plus.<br /> <br /> Ca commencera en asie du sud, ça se propagera en afrique, l'occident fidèle à lui même exportera ses problèmes. On a commencé à contourner la CEDH pour l'immigration d'ailleurs, on paye le maghreb pour massacrer les nègres.<br /> <br /> La guerre n'a pas les moyens de sa prétention, l'après poutine viendra et les tuyaux se réouvriront, l'UE est un nid de juifs, ce sont des lâches qui sacrifient les leurs et leur parole pour un bout de pain. Acculés totalement ils feront machine arrière tout comme pour le nucléaire. Le temps de faire 10 réacteurs 25 ans se seront écoulés, les maladies et injections en devenir avec la dépopulation par les PD fera son œuvre, La charge métabolique humaine va recisailler à la baisse l'offre et ça se cadrera en fin de siècle dans une bougnoulerie amorphe. <br /> <br /> A la fin du siècle le blanc aura disparu, donc le problème sera résolu.<br /> <br /> Le problème des gens c'est qu'on leur bourre le mou avec l'idée de réduire la voilure pour que tout le monde puisse profiter, ce n'est pas comme ça que fonctionne l'humain. Il se nourrit avant de proposer les restes aux autres. <br /> <br /> L'histoire bégaie parce que le progressisme efface l'expérience du passé au nom de l'humanisme. Une phase de recentrage est inéluctable. Le ticket d'entrée sera inabordable pour la masse. La conclusion est limpide.<br /> <br /> DPP + ZFE + CBDC + ETS-2 + .... = vie par quotas et procuration. c'est le peigne fin de la consommation et l'interdiction par goulag numérique à ciel ouvert.<br /> <br /> A 8 milliard énergétiquement ça ne tient pas, faut élaguer de moitié. Donc ca se fera. Pourquoi ils poussent de tous les cotés même l'euthanasie qui devrait passer en septembre...<br /> <br /> Pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Répondre
S
@el et @moloko:<br /> Un article intéressant qui permettrait d'orienter les élections sans entrer dans la fraude:<br /> https://strategika510.com/2026/05/25/la-main-invisible-de-blackrock-en-france/
M
>>>>Moloko:"pourquoi ne pas commencer à agir comme dans un régime totalitaire ?"<br /> <br /> >>vous pouvez préciser de quoi vous parlez?<br /> <br /> Oui tout à fait, en ce qui concerne la loi Yadan le régime nous dit "vous ne parlerez pas des Juifs en mal sinon vous serez invisibilisés" ou bien (loi Retailleau) traités comme Jacques Baud, une version moderne de la "Zersetzung" de la RDA ( https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9composition_(minist%C3%A8re_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_d%27%C3%89tat) )<br /> <br /> Et moi je dis qu'il ne faut pas en parler puisque ce n'est pas le propos de ce blog. Je ne me connecte pas sur ce blog pour lire les réflexions (super ringardes et sans fondement observable) d' "Hypervélocité sociétale" sur les Juifs.<br /> <br /> En trente ans d'Internet j'ai vu des forums crouler sous l'action de quelques connards, d'autres se faire infiltrer & subir assez de remous pour dégoûter le patron, ou bien aussi créer du buzz pour que les magazines / les médias réagissent comme pas hasard (bien sûr en mal), et ça arrive tôt ou tard lorsque les sujets deviennent intéressants. Je ne sais pas si "Hypervélocité sociétale" est de l'une ou de l'autre catégorie, les deux sont possibles.<br /> <br /> Après tout il continuera à écrire ce qu'il veut, et moi aussi.<br /> <br /> Le truc c'est qu'il faut penser en termes de RDA (République Démocratique Allemande) et donc ne pas tendre le bâton pour se faire battre.<br /> <br /> Oui oui le courage, la liberté d'expression, tout ça, on a tous vécu le confinement & le pass sanitaire, rigoureusement personne n'a moufté, nous sommes dans un environnement totalitaire par essence (d'où la notion intéressante de "formation de masse" que je mentionnais dans mon post).
E
Moloko:"pourquoi ne pas commencer à agir comme dans un régime totalitaire ?"<br /> <br /> vous pouvez préciser de quoi vous parlez?
E
"le pays attend la fin de macron, et hésite entre un RN qui a le goût du canada dry et pousser le pays dans les limbes à mettre LFI au pouvoir.." Ce n'est pas le pays qui élit ses représentants, mais une certaine mafia. les deux dernières présidentielles, au moins, ont été littéralement imposé par le fraude.
T
Cassandre, hélas, ne peut connaître la gloire :<br /> — Avant le désastre personne ne la croît ;<br /> — Après le désastre ça n'a plus d'importance et en plus les cons lui en veulent, confondant le message et le messager.
M
Je dis juste un truc, comme la loi Yadan est par essence contraire à la constitution, pourquoi elle ne serait pas non plus rétroactive ? Après tout le but de cette loi n'est pas d'améliorer le sort de l'un ou de l'autre, c'est de faire taire voire "écarter" ceux qui énervent.<br /> <br /> Donc c'est le problème que si, comme on le dit tout le temps, on est déjà sous un régime totalitaire / "formation de masse" (cf. les travaux de Mattias Desmet) pourquoi ne pas commencer à agir comme dans un régime totalitaire ?<br /> <br /> Moi j'aime bien ce blog, faut pas qu'il soit fermé pour un truc qui n'est pas dans son thème principal.