Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

PENURIE OU PENURIE ?

29 Mai 2026 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Certains me font marrer. Ils parlent d'effondrement en disant que ça ne change rien, qu'on a des effondrements tous les 7 ans, et que ça repart. En fait, non. 

Ce dont il est question, c'est l'effondrement de certains segments financiers, industriels ou commerciaux, chose qu'il est possible de replâtrer en utilisant des choses connues comme l'impression monétaire. Avec beaucoup de casse, bien sûr. 

En fait, quand il y a effondrement, c'est qu'une structure indispensable craque. La crise asiatique, la crise des dotcoms, celle des subprime, n'étaient en fait pas des effondrements, mais le retour à la réalité des fondamentaux. 

Or, les fondamentaux vitaux n'avaient pas été touché. Même en 2008, si la crise était sérieuse, elle n'a pas été mortelle, parce que le soubassement de la société, l'énergie en générale et le pétrole en particulier ne se sont pas effondrés, seul le pétrole classique se contente au mieux de faire du sur-place, au pire de reculer un peu, compensé qu'il est par les progrès d'efficacité ou la bifurcation sur d'autres énergies encore en quantités suffisantes. 

Dans le cas français, la dernière crise d'effondrement réelle avant celle-ci, ça a été mai/juin 1940 où l'énergie disponible diminue de moitié (le charbon) ou disparait quasiment (le pétrole) et l'économie passe en mode de fonctionnement dégradé, et politiquement en mode "impitoyable guerre civile". 

Aujourd'hui, il est très clair qu'on passe en mode passablement dégradé, avec le - 30 % de consommation de produits pétroliers sur la première dizaine de jour de mai et 14 % sur les 20 premiers jours du même mois. Un rebond ? Pas certain. En avril, la baisse était de 6.5 %, donc, on est dans une optique de doublement.

J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut, mais je la donne. Le secteur privé et les retraites sont dans le secteur privé, généralement payées vers le 10 du mois. Sans doute a t'on fait durer les pleins et le plaisir sur les dix premiers jours, ce qui a permis  à la  deuxième dizaine d'être moins négative. 

Mais bon, l'économie réelle elle a sans doute reflué de 10 % minimum. Bien entendu, le pipeautage financier nous fait croire que nous sommes encore en croissance, au pire en stagnation, mais faire  1% quand le déficit budgétaire atteint 6 %, il y a comme un hic sur la véracité de cette croissance.

Emmanuel Todd disait qu'il fallait une purge stalinienne à l'Insee. C'est une idée à creuser. 

De fait, si les prix ont tendance à se tasser, c'est que la demande s'est tassée aussi, et sans doute pour une longue période au moins. Si les gens ne veulent pas changer leurs habitudes, et sont d'ailleurs, incapables de penser que demain puisse être totalement différend d'aujourd'hui et de hier, la pénurie leur dira "Dis moi quels sont tes besoins, je te dirais comment t'en passer".

De plus, si l'Iran taxe le passage d'Ormuz, nul doute en mon esprit que d'autres suivront. Ce ne sera qu'un moyen parmi d'autres, de taxer les importations. La Manche par exemple, en son point le plus resserré est partagé entre la France et la Grande Bretagne, ce qui peut s'avérer très lucratif, et très mortel pour le port de Rotterdam. 

Fixer une taxe de passage peut être très profitable pour deux pays désargentés.

Chez les charlots du FMI, on veut soigner les pénuries en faisant des prêts. Là aussi, 20 à 50 milliards ne sauveront pas de la pénurie. Je pense que d'ailleurs, l'ajustement est pour ainsi dire, fait. Si, chez nous, dont on nous rebat les oreilles que nous sommes "épargnés", et "à l'abri", des pénuries, qu'en est il chez ceux qui subissent ces pénuries de plein fouet ?

Le prix réel du pétrole est plus élevé que le prix boursier, et on peut donc se poser la question de la décorrélation totale de l'économie financière de l'économie réelle. 

L'état réel de l'économie est donné par le nombre de chômeurs. 600 000 en 1974 et 6 000 000 aujourd'hui (minimum).

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
L'affaire Henry Nowak, en Angleterre. Un étudiant blanc de 18 ans, Henry Nowak, un garçon sans histoire et propre sur lui, rentrait tranquillement chez lui un soir. Il a rencontré un groupe d'Indiens Sikhs, et l'un d'eux, déjà connu pour divers délits, l'a poignardé à mort avec son kirpan (couteau rituel des Sikhs). Lorsque la police est arrivée, le Sikh a prétendu que Nowak l'avait agressé racialement. Les policiers ont passé les menottes à Henry Nowak alors qu'il était en train d'agoniser. Il est mort pendant que le policier lui lisait ses droits...<br /> <br /> Le téléphone portable d'Henry Nowak a été retrouvé dans la poche du Sikh. Aucune trace d'insulte raciale ou autre de la part de Nowak dans le smartphone. Nowak avait filmé sa rencontre fatale, avant d'essayer de s'enfuir après avoir été poignardé. Le Sikh n'a pas été menotté, lui, et au commissariat il a même été emmené dans la cuisine pour choisir son dîner !<br /> <br /> Quand l'affaire a été jugée, le Sikh, Vickram Digwa, a pris perpète, dont 21 ans incompressibles. En France, on a déjà vu des condamnés être libérés AVANT la fin de leur peine "incompressible", j'espère vivement que ce n'est pas le cas au Royaume-Uni. Digwa a 23 ans, il en aura 44 dans 21 ans, il sera donc toujours dangereux.<br /> <br /> Quid des policiers, qui ont franchement déconné ? L'un d'eux a démissionné, les trois autres sont toujours en fonction (donc, même pas suspendus avec traitement). C'est là qu'en tant qu'ancien policier, délégué syndical pendant quelques années, je trouve l'affaire révélatrice.<br /> <br /> Les policiers anglais peuvent prendre leur retraite à 50 ans. L'ambiance de travail étant devenue insupportable (une simple SUSPICION de racisme peut ruiner une carrière) l'âge moyen de départ à la retraite est de... 49 ans et demi, beaucoup jetant l'éponge avant même d'avoir l'âge de la retraite. À Londres, les policiers démissionnent plus vite qu'on ne peut les recruter, bien que le niveau de recrutement ait été fortement baissé (sur Youtube, nombreux "shorts" de jeunes policiers et policières qui visiblement n'ont pas le niveau minimum pour faire leur travail correctement).<br /> <br /> La hiérarchie policière britannique a géré l'affaire à sa façon, elle a eu six mois pour. ça. Le responsable de la police du Hampshire, où s'est passé l'affaire, a fait les condoléances hypocrites habituelles à la famille de la victime (les gangsters tués par la police y ont droit aussi, surtout s'ils sont noirs) et mentionné, comme ça, en passant, que les policiers impliqués dans l'affaire étaient des "témoins" et n'avaient commis aucune faute. En tant qu'ancien flic un peu cynique, je pense que cela veut dire : « Les 4 policiers mis en cause étaient parmi les derniers qui travaillaient encore dans mon service, s'ils sont virés je peux fermer la boutique, parce que les autres qui ne foutaient déjà pas grand-chose en feront encore moins ! »<br /> <br /> Celui qui a démissionné a, je suppose, autour de 50 ans. En démissionnant, il cesse d'être policier, et devient donc intouchable au niveau disciplinaire. Ce n'est pas le cas au niveau pénal, certes, mais n'étant plus policier, rien ne l'empêcherait (ne l'empêchera ?) de tout balancer sur ce qui ne va pas dans la police de Sa Majesté. De quoi donner des sueurs froides à ses anciens chefs...<br /> <br /> Ah, encore un détail : au Royaume-Uni, les Sikhs ont le droit de porter en public leur couteau rituel, le kirpan, parce que c'est une obligation religieuse pour eux. Mais une femme qui a une bombe à gaz lacrymogène dans son sac à main se fait arrêter, parce que c'est illégal. Eh oui, c'est aussi ça, le multiculturalisme... Keir Starmer, Premier Ministre, a annoncé qu'il n'avait pas l'intention de changer la loi autorisant les Sikhs à porter le kirpan.<br /> <br /> Il y a eu pire que l'affaire Nowak. Aux États-Unis, l'affaire George Floyd. Ce dernier, délinquant récidiviste, est mort d'une overdose, d'après l'autopsie. Le policier qui lui a fait une prise de cou pour le maintenir le temps que l'ambulance arrive, Derek Chauvin, est donc innocent, il n'a pas tué George Floyd ? Que nenni, il a pris au moins 20 ans (je cite de mémoire) et ses collègues, qui étaient sous son autorité et ont empêché la foule d'intervenir, ont pris entre 3 et 4 ans. Sans sursis ni remise de peine. Même celui d'entre eux qui était noir. Cela n'a pas empêché des émeutes partout aux États-Unis, et même ailleurs dans le monde (partout où il y a des communautés noires assez nombreuses). Les autorités américaines ont donc sacrifié les flics sans état d'âme. C'est ça l'Amérique...<br /> <br /> Les 4 flics anglais qui ont laissé mourir Henry Nowak avaient donc de bonnes raisons de trembler. Mais Henry Nowak était blanc. Il y a eu un semblant d'émeute à Southampton, et c'est tout. Donc, pas de raison majeure de sacrifier les 4 flics. L'un d'eux ayant eu la bonne idée de démissionner, ils vont tout lui mettre sur le dos, c'est de bonne guerre. J'espère qu'il a déjà fait des plans pour aller prendre sa retraite en Espagne. C'est sympa l'Espagne, il y a du soleil et de l'immobilier à des prix raisonnables.<br /> <br /> Ce genre de fait divers est une raison de plus pour étudier à fond au moins une langue étrangère. C'est ce que je ferais si, au lieu d'être un vieux Français à la retraite, j'étais un Allemand entre 18 et 45 ans... Ceux-là ont désormais besoin d'une autorisation pour s'absenter du pays pendant plus d'un an. Certes, elle est toujours accordée, mais ce ne sera plus le cas si la tension avec la Russie tourne à la guerre ouverte. À l'époque où nous vivons, personne ne peut être absolument sûr de pouvoir rester dans son pays jusqu'à la fin de ses jours.<br /> <br /> Donc, je serais un jeune Allemand, j'étudierais une langue étrangère jusqu'à la parler à la perfection, et j'essaierais d'obtenir une qualification permettant de trouver facilement du travail à l'étranger : plombier, électricien, aide-soignant... Le simple fait de connaître la plomberie est déjà bien utile même si on n'est pas obligé de quitter son pays en catastrophe pour échapper à la mobilisation !
Répondre
M
Bonjour Horzabky.<br /> <br /> Partir , un theme en vogue partout dans le monde et meme en france chez une partie la plus jeune de la population parait il , mais Dubai a perdu de son charme selon les influenceurs, sourions un peu.<br /> Cela dit, partir mais ou ?<br /> Quand a commence l’essor du survivalisme , il y a deja bien longtemps, un anglais desireux de fuir les regions a risques a choisi de partir pour les iles Falklands ou les malouines en francais.<br /> Mauvaise pioche !<br /> La guerre entre les british et les argentins a eclate peu apres.<br /> Alors a l’aube de ww3 , 3eme guerre mondiale desormais sur toutes les levres et dans tous les esprits , choisir une destination lointaine releve de la roulette russe, chinoise ou iranienne , faites vos jeux , rien ne va plus Mesdames et Messieurs……!<br /> Une mobilisation necessite de disposer de temps et de conditions generales plus ou moins perennes qui assurent une forme de stabilite et une continuite meme cahotante.<br /> Est ce encore le cas ? Falaise de Seneque ou pas ?<br /> Et pour echapper a la guerre civile , simple, je ne frequente plus ma belle mere.<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
F
Bonjour,<br /> Quelqu'un a-t-il l'information sur les produits indisponibles ou sous contraintes fortes en Asie ? On remonte que c'est la région qui souffre le plus de l'absence de carburants d'Iran mais il y a un black out sur le quotidien des habitants, on dirait...
Répondre
M
une purge stalinienne à l'INSEE pour virer ceux qui trafiquent les données ou ceux qui ne les trafiquent pas assez ? les deux ont leurs avantages
Répondre
M
Penurie ?<br /> Penurie de reflexion en italie certainement.<br /> <br /> Le pays s’enfonce dans le deficit public , il n’est pas le seul je sais la france aussi , quemandant a bruxelles pour les fins de mois mais perenise sans intelligence un systeme fiscal digne d’une republique bananiere ou une dictature digne de l’empire romain dans les heures les plus sombres de son histoire ( quoique un malade a cru bon de mettre le feu, johnny dixit , pour essayer d’y voir clair sans doute ! ).<br /> La fiscalite maladive d’avidite et de cupidite de l’italie creuse sa tombe a l’instar de l’empire romain, ceci avec la meme arrogance et force aveugle sure de soi et dominatrice. Comme d’autres, c’est vrai.<br /> <br /> Les jeunes cerveaux, les infirmieres , meme les retraites italiens fuient l’italie pour trouver de meilleures conditions de vie economiques et financieres , reste un pays de vieux ou il fait bon vivre, le soleil, le climat, la mer, ou plutot dirions nous de survivre. Charles Aznavour chantait que la pauvrete est moins dure a supporter au soleil, ils vont meme finir par reussir a tuer la mamma, les cons !<br /> Les gouvernants actuels n’ont rien trouve de mieux , que d’offrir un ( modeste ) rabais d’impots et de taxations sur les grosses fortunes pour mieux les attirer mais ceux ci preferent des pays offrant une meilleure fiscalite , ce n’est vraiment pas difficile a trouver car les chiffres parlent d’eux memes……<br /> Les residents etrangers , retraites ou non, venus des pays de l’ue sont, proportionnellement , encore plus pressures que les citoyens italiens.<br /> <br /> L’effondrement du pays semble bien entame, la Meloni coure de toutes part pour trouver des soux ( l’idylle avec trump et bibi s’est mal terminee ) comme une souris qui veut faire tourner le cylindre dans sa cage pour ne pas faire s’arreter le systeme. la chute sera brutale, le seuil depauvrete ne cesse de grimper.<br /> <br /> A mon humble avis la demande recurrente comme pour WW 3 n’est pas comment mais quand . En france aussi.<br /> <br /> Qui vivra verra ! L’espoir est le dernier a mourir. Pourvuuuu que ca douuure comme disait Garcimore.<br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
M
>> la pauvrete est moins dure a supporter au soleil<br /> <br /> La richesse aussi, être riche en Europe méridionale c'est quand même plus sympa que d'être riche à Stockholm ! ^^<br /> <br /> C'est pour ça que les films génériques/globalisés pour les riches se passent souvent en Italie.<br /> <br /> Quelque part ça sera la bulle immobilière terminale, l'invasion des gogos contributeurs aux fonds de pension (= le "riche" de base quoi) dans un pays dépeuplé, un peu comme Saint Trop' à la bonne époque.
G
Un bon papier sur LE sujet que tout un chacun dans Le monde mesure, ou pas, pLus ou moins directement en fonction de sa situation, des données dont iL dispose et de son intérêt à court et moyen terme.
Répondre
L
La notion d'effondrement est difficile a définir pour beaucoup de personne. Parce qu'il y a plusieurs type d'effondrement. Le plus gros effondrement que l'ont puisse imaginé est celui de la guerre, surtout lorsque l'ont est dépendant de ressources extérieur. Mais il y a plusieurs type d'effondrement, économique,boursier,obligataire,intellectuel,morale et éthique pour faire court. Mais il est possible de savoir le niveau d'effondrement d'un pays en cumulant les types d'effondrement. Pour exemple la france a un effondrement de la natalité, de l'éducation, du vivre ensemble,de l’économie, de l'emploie, du niveau de nos politiques exct ...
Répondre
L
Pour continuer ma précédente réflexion. Je pense qu'il y a un marquer dans la notion d'effondrement qui est celui du désordre, de sa fréquence est de sont intensité en nombres d'intervenants tout autant que la volonté d'en coudre. L'effondrement ressemble donc plus ou moins a une augmentation du désordre. Ou comment détruire une société doucement et méthodiquement. Mais il y aussi un autre indicateur intéressant celui de la justice et de la liberté d'expression. Lorsque les deux commence a vaciller, je pense que c'est un très grand signe d'effondrement, une marche a descendre.
A
Le péage du canal de Suez ou de Panama n'empêche pas de l'emprunter, donc la conséquence de la multiplication des péages sera une inflation, pas une réduction du trafic.<br /> Et les avantages de Rotterdam sont largement supérieurs à un péage pour une partie de son trafic.<br /> Si ce n'était pas le cas, un péage au détroit de Gibraltar poserait un sérieux problème à Marseille. Mais je le dis plus haut je n'y crois pas, le péage du canal de Suez ne bloque pas le trafic de Marseille
Répondre