Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

POINT SUR L'ENERGIE EN FRANCE

17 Mai 2026 , Rédigé par Patrick REYMOND

Globalement la consommation française de produits pétroliers s'établit en France à 60 millions de tonnes, elle a baissé de 25.9 % depuis 2005, ce qui induit une transition énergétique subie. D'autant que la population, elle a continué à augmenter. 

En 1973, 127 millions de tonnes étaient consommées, en 2015, 76 millions de tonnes, on voit l'évolution. La chute est brutale depuis l'an 2000 (96 millions de tonnes). 

La majeure partie de la consommation est du carburant routier, gazole essentiellement, est consommée dans les transports (61 %), proportion en forte augmentation depuis 2005 (50 %), ce qui indique que l'ajustement s'est fait, essentiellement, sur les usages chauffage et industriel. 

Les carburéacteurs eux, constituent 8 % de la consommation. 

La concentration de la consommation sur les transports indique qu'il sera compliqué de faire beaucoup mieux à voilure constante. A peine 15 % de la consommation se ventile sur le tertiaire et le résidentiel. C'est résiduel. 

En avril 2026, la consommation avait baissé de 6.5 % par rapport au mois de mars, et de 9.1 % par rapport à 2025. En mai, on ne fait pas ce qu'il nous plait, et sur les 10 premiers jours, la baisse s'établit à 30 %, ce qui indique que l'économie coule à pic. 

La consommation d'énergie par habitant baisse, mais beaucoup moins vite que la consommation pétrolière, preuve qu'on n'agit pas expressément sur la consommation, le plus grand levier existant, et on est en la matière très pusillanime  ou très soumis aux énergéticiens notamment le plus gros, EDF. 7738 KWh par habitant en 2010, 6415 en 2023. 

En ce qui concerne le renouvelable, bien qu'on ait trainé les pieds, beaucoup et intensément, la production est passé de 200 TWh (années 1990) à presque 400 en 2024. Là aussi, on n'a pas beaucoup agit sur les possibles économies, et le solaire thermique est totalement anecdotique, sans doute à cause de son efficacité, qui eut causé beaucoup de peine à EDF. JF Copé, à l'idée qu'on puisse le rendre obligatoire sur le neuf, comme en Espagne, répliquait qu'on était pas en URSS. Perso, je ne savais pas que l'Espagne ait fait partie de l'Union Soviétique. 

Pour le gaz, décrue sensible de 42 millions de tonnes (2010) à 35 (2015). la production locale a cessé, seul un peu de biométhane est produit, mais c'est le 1/9 de ce que produisait le gisement de Lacq. 

Dans le monde on assiste à une baisse des stocks de 4 millions de barils par jour, pour une baisse des livraisons de 12 %. Donc, ce qui a absorbé une grande partie de la baisse de production, c'est la frugalité. Imposée. 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La flotille pour la palestine arraisonee par les israeliens , ses membres maltraites , violentes, un spectacle choquant du ministre israelien de l’interieur, un tolle en italie, Meloni exige des excuses.<br /> Les palestiniens de gaza avec leurs morts pourraient ils s’en contenter d’excuses ou doivent ils continuer a mourir en silence. <br /> Le mur de la realite.<br /> Un attentat a modena , un italien d’origine maghrebine, 2eme generation, fonce sur des gens , 8 victimes dont certaines en fin de vie.<br /> Gros debat , a la tv notamment, les italiens se croyaient immunes , ils decouvrent effares qu’ils font partie de ce monde et que louvoyer entre les gouttes ne peut empecher d’etre mouille finalement.<br /> Ce jeudi 21 mai , a la tv dans un journal tv du soir a minuit, le bon peuple dort a cette heure , un expose de l’etat de l’italie pour une fois sans concessions , collaboration avec le pouvoir, sans fards masquant la realite.<br /> Je n’en suis toujours pas revenu, l’etat du monde est il si catastrophique et l’etat de l’italie en particulier, pour oser parler comme cela sans detours , une planete va t elle froler la terre de pres , de tres pres , selon rapports dits scientifiques, ou bien encore ww3 pour cet ete les russes tres en colere contre les pays de l’UE decides a repondre de facon decisive. Les langues se delient elles en italie, pas encore !<br /> Ambiance globale de drole de guerre, je m’interroge .<br /> Frugalite avant penuries, juste pour perdre un peu de poids pour aller sur la plage cet ete, ceux qui pourront en tout cas…..<br /> Le prix du kg de tomates a fait des bonds vertigineux vers le haut , un comble pour l’italie. <br /> Le prix de l’energie aussi.<br /> Le nombre de nouveaux pauvres lui aussi a grandi , ca cartonne.<br /> Je me suis empresse de planter mes tomates. Je n’ai pas de serre , rien a payer comme en france.<br /> Effet de la meteo, le froid qui a dure, les gens brulent de tout , consequence impossible de trouver des palettes en bois qui me servent a entasser mon bois pour l’hiver , elles sont vendues maintenant et disparaissent de la disponibilite, je galere pour essayer d’en trouver. Le mur de la realite.<br /> Et pendant ce temps l’agenzia delle entrate, l’administration fiscale en francais, continue de presser le citron , a la maniere de l’empire romain voire pire, sans comprendre que cela a ete une des raisons majeures de la chute dudit empire.<br /> Le deficit public est aussi abyssal que le francais , ils depensent sans compter , surtout sans reflechir.<br /> Les italiens sont generalement des gens calmes et bon viveurs, tres, tres conformistes ( voir le film du meme nom ) , vont ils finir par s’enerver, ils nous envient notre revolution de 1789, mais leurs mains , leurs bras ne leur servent seulement que pour parler , les francais sont devenus bien silencieux, eux, dormez en paix braves gens, meme combat pour tous !<br /> Aujourd’hui il fait beau , le soleil brille a nouveau apres quelques jours de pluie et de temps couvert, profitons en! <br /> <br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
E
L’armée américaine prépare le remplacement de son drone MQ-9 Reaper après une vingtaine de pertes en Iran, représentant près d’un milliard de dollars de dégâts.<br /> <br /> https://www.leparisien.fr/international/iran/guerre-en-iran-cible-facile-le-drone-mq-9-reaper-americain-pourrait-bientot-etre-remplace-16-05-2026-XCC5X63PZ5A6XP7XN7AYMWR7ZU.php<br /> <br /> En Chine, sur une capacité ajoutée en 2025 équivalente à toute la capacité allemande, presque tout est solaire et éolien.<br /> <br /> https://ourworldindata.org/data-insights/china-added-a-germany-sized-electricity-grid-last-year
Répondre
P
La frugalité imposée ? pas vraiment si on réfléchit à la façon de vivre en 2026 .On peut facilement voir un sdf faire la manche tout en consultant son smartphone . <br /> L'humain qui auparavant pouvait vivre en autosuffisance a été transformé en consommateur et donc il est passé du statut d'acteur à celui de spectateur . <br /> En France un agriculteur faisait vivre sa famille avec ses terres auparavant . Maintenant il est devenu une sorte d’industriel de la terre . Et s'il ne dégage de marge sous forme de salaire il peut toucher le RSA ! On croit rêver ! <br /> Le problème n'est pas le virage énergétique qui s'opère actuellement mais la dépendance technologique et la baisse de compétence individuelle pour vivre d'une façon autonome. <br /> La civilisation des loisirs a tourneboulé la civilisation et les pays en voie de développement n'ont pas trouvé mieux que de se diriger vers le tourisme . On peut en voir le résultat partout avec ces projets abandonnés au milieu des autochtones qui avaient cru vivre comme sur les écrans magiques . J'ai assisté à ce phénomène en Roumanie après la chute du mur . Ils se goinfraient de séries genre Santa Barbara . ....<br /> On peut parfois apprendre beaucoup quand tout va mal sans aller jusqu'à l'extrème comme à Gaza . <br /> Ce n'est le survivalisme mais l'adaptation à d'autres réalités sans revenir à l'âge de pierre .
Répondre
H
"En mai, on ne fait pas ce qu'il nous plait, et sur les 10 premiers jours, la baisse s'établit à 30 %, ce qui indique que l'économie coule à pic. "<br /> <br /> Exactement. Et apparemment nos dirigeants réagissent selon leurs instincts, inchangés depuis l'apparition de l'homo sapiens : quand tout paraît désespéré, jouer le tout pour le tout et aller attaquer la tribu voisine pour lui voler ses ressources (et accessoirement ses femmes, récompenses des guerriers).<br /> <br /> On sent bien que le projet est prévu pour autour de 2030. Relance de l'industrie militaire en Allemagne (en France aussi, mais avec Macron ça ne marche pas très bien, il fallait s'y attendre), et transformation par étape des sociétés occidentales en dictatures, d'abord civiles puis militaires.<br /> <br /> Je donne un exemple français qui me paraît révélateur. Le sénateur Bruno Retailleau et Laurent Nunez, le ministre de l’Intérieur, ont lancé deux procédures au Parlement. Soi-disant pour lutter contre l'entrisme islamiste. Selon ce mécanisme, il serait possible de geler les avoirs de toute personne qui provoque à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de l’origine, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion. Bruno Retailleau dit que ce texte doit s’appliquer à l’entrisme islamiste. Mais ce n'est pas écrit dans le texte. Et Laurent Nunez l'a dit sur CNews : son texte ne s’appliquera pas uniquement aux islamistes, mais aussi “à l’ultra-droite”.<br /> <br /> Cette mesure de gel des avoirs (blocage des comptes bancaires, par exemple) se ferait sans contrôle judiciaire, elle serait décidée par les ministres de l’Intérieur et de l’Économie. Si cette mesure était votée, et que vous subissiez un gel de vos avoirs, vous devriez alors contacter un avocat et faire un recours au tribunal administratif, a posteriori. Ce qui mettrait des mois à être examiné. Et puis, comment payer votre avocat si vous n’avez plus de compte bancaire ?<br /> <br /> Le gel des avoirs est une mort économique. Vous ne pouvez plus payer votre abonnement Internet, vos courses, votre électricité, etc. sans une autorisation spéciale du ministre. Et si par malheur Mélenchon devient président en 2027, on peut déjà imaginer ce qu'il ferait de cette loi, avec son pote Bally Bagayoko.<br /> <br /> J'ai remarqué autre chose. En 1855, guerre de Crimée, sous Napoléon III. La France, 35 millions d'habitants, envoie 300.000 hommes en Crimée, pour faire plaisir à l'Angleterre. Cent mille d'entre eux ne reviendront jamais chez eux. 2026, donc presque deux siècles plus tard, la France a 67 millions d'habitants (donc presque deux fois plus qu'en 1855), mais aurait du mal à envoyer 15.000 hommes en Ukraine, soit le 20e des 300.000 hommes de 1855.<br /> <br /> Guerre du Golfe, en 1991 : les Américains envoient 535.000 hommes. Guerre d'Irak, en 2023 : ils envoient 250.000 hommes. Guerre d'Iran, en 2026 : les Américains envoient 50.000 hommes... Juste de quoi occuper provisoirement quelques îles, s'ils décident de les attaquer, avec probablement des pertes énormes. Et plus ils bombardent l'Iran, plus les Iraniens ont la haine. Pas des Mollahs (qui ont laissé des généraux prendre le pouvoir réel, semble-t-il) mais des Occidentaux.<br /> <br /> Qu'est-ce qui se passe en Occident, pour que nos armées se réduisent comme peau de chagrin ? J'ai une hypothèse : les jeunes hommes blancs de tradition chrétienne font la grève. À quoi bon, en effet, aller se faire tuer pour accélérer encore plus le grand remplacement ? On n'a jamais vu un peuple à qui ça porte bonheur de devenir minoritaire sur son propre territoire, les gens le savent d'instinct.<br /> <br /> Le même phénomène a eu lieu lors de la chute de l'Empire Romain, qui a duré deux siècles. Les jeunes Romains, souvent fils de petits fermiers et d'artisans, se sont aperçus, après quelques siècles, qu'aller faire la guerre pour récupérer des esclaves qui les mettraient ensuite au chômage au profit des grands propriétaires, c'était vraiment une mauvaise idée.<br /> <br /> De leur côté, les Russes, d'après ce que je lis et ce que j'entends, sont en train de se rendre compte que l'OTAN leur veut vraiment du mal. Il faut dire que grâce aux armes et aux informations fournies par l'OTAN, les Ukrainiens les bombardent un peu partout, même à Moscou, et mettent le feu à leurs raffineries de pétrole. Il est facile de deviner ce que Poutine va faire : étrangler encore davantage les pays de l'OTAN au niveau énergétique. Il n'a pas trop le choix s'il veut sortir du Kremlin par la grande porte à la fin de son mandat.<br /> <br /> La Chine semble décidée à faire semblant de chercher la paix tout en faisant en sorte que l'Iran tienne le plus longtemps possible. La logique des Chinois est la même que celle des Russes : je souffre, mais mon ennemi est en train de crever, alors je continue, pour gagner sans combattre. Avant de critiquer, posons-nous la question : qui est allé attaquer l'autre ?<br /> <br /> La Première Guerre Mondiale a été gagnée non pas dans les tranchées de Verdun, mais par le blocus alimentaire qui a fait mourir de faim un million de civils allemands. Les Allemands se sont rendus sans qu'un seul mètre carré de territoire allemand ait été envahi. C'est une leçon qui est toujours valable.
Répondre