1/3 du crédit d'impôt pour les plus riches...
14 Octobre 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Les crédits d'impôts concernant les équipements verts sont allés aux 20 % les plus riches. 9.1 % ont réhabilité.
Au total 4.2 millions de résidences ont été concernées, soit 15 % des habitations.
On mesure le chemin restant à parcourir, et en même temps, le temps de réaction nécessaire.
Pour les moins aisés, seul 1.6 % des 20 % les moins riches y ont fait appel.
Il faut dire que pour les moins aisés, 1/3 est propriétaire de son logement, contre 80 % dans la tranche supérieure sous le soleil.
En même temps, j'ai souvent indiqué mon sentiment personnel sur ce sujet : le crédit d'impôt rend con, et il n'y a souvent aucune analyse du besoin, de l'ensemble des solutions possibles et les 20 % les plus privilégiés ont, de plus la tare de ne rien savoir faire de leurs 10 doigts (j'les mettrais en apprentissage, moi, ces branleurs...).
Résumons : moyens financiers importants + ignorance crasse = situation rêvée des professionnels et des plumeurs de pigeons en tous genres...
On avait vu cela pour les pompes à chaleur air/eau, brutalement interrompues après la division par deux du crédit, de 50 à 25 %, on va voir le même principe pour le solaire photovoltaïque.
Pour le non-subventionné, bizarrement, c'est nettement moins cher. Faites faire l'isolation interne, et vous ne comprendrez plus...
Là, comme dans tous les secteurs, on doit regarder la rentabilité en faisant abstraction de la carotte fiscale. Elle doit être un "plus", et ne pas rentrer en ligne de compte pour l'investissement, sous peine de confiscation par les professionnels.
Une Pac (pompe à chaleur), c'était une chose significative. Cela valait 15 000 euros posée pour une PAC air/eau. Pourtant, en y réfléchissant, ce n'est, ni plus, ni moins qu'un réfrigérateur inversé, donc quelque chose de connu et d'ancien.
Personne n'irait payer 15 000 euros pour un frigo...
D'ailleurs, on peut voir que le niveau intellectuel profond des 20 % les mieux payés, ne correspond pas à leur niveau de rémunération.
J'ai du mettre 3 heures à expliquer à un bac + 12, que les taux d'intérêts étaient ANNUELS, et non pas 100 000 (empruntés) X par le taux, en tout et pour tout.
ça me rappelais mes études (finances), et le caractère calamiteux des notes en matière de mathématiques financières de la plupart des... financiers...
Il existe, parait il, 2.2 millions de millionnaires en France, principalement à cause de l'immobilier et des assurances vie;
Là aussi, on peut constater le caractère "génial" de la fortune accumulée : immobilier + emprunts d'états... : il faut nous rendre à l'évidence, nous ne sommes plus en 2010, mais en 1914.
D'ailleurs, comme en 1914, la dévaluation de 80 % du franc et de 80 % de l'immobilier va régler le sort de ces "riches".
Bling-bling était véritablement arrivé au bon moment.
D'ailleurs, travailler plus pour gagner plus, c'était les années 20 (1920). Une fois débarrassé des parasites et des rentiers d'avant guerre (8 millions, en comptant les famille), obligés de travailler et de produire, la France connue un réel dynamisme, grâce à une économie productive...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers