Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-2020...

7 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

On avait l'habitude de dire que le monde avait beaucoup changé.

Sans doute cette accélération et ce changement sont ils en train de devenir massifs.

 

On voit la crise égyptienne, et l'on a du mal à mettre des mots dessus. A part dans les blogs, où on le murmure : pic pétrolier, nul part on n'en entend parler dans les merdias officiels. 

Pourtant, si l'Egypte est un producteur modeste, il était quand même autosuffisant. Ce n'est plus le cas.

L'URSS s'est écroulé peut après son pic, les USA ont abandonnés l'étalon-or, avant d'être sauvé par les pétro-monarchies pour lesquelles la monnaie de cotation serait le dollar.

Mais on peut citer d'autres pays, la Grande Bretagne voit sa dépendance vis-à-vis des importations s'accroitre chaque année.

Elle devra être aussi concernée par une révolution, bien préparée il faut le dire, par des hommes politiques parfaitement crétins, qu'on s'empresse d'imiter, sous la pression des allemands.

 

Mais on aura aussi affaire à un "pic des exportations", et le prix fera peu, même très peu à l'affaire. Les teutons l'avaient dit aux godons. Quelque soit le prix proposé, il n'y aura pas de réexport de gaz russe en cas de pénurie.

 

Ceci étant dit, on peut comparer le cas algérien. Bien que souffrant des maux multiples, la société algérienne tient, parce qu'à l'abri de sa rente gazière et pétrolière, l'état achète la paix sociale, même si cela est parfaitement stupide.

En effet, l'état algérien, très néo-libéral, ne fait rien qu'empocher les dividendes. Aucune préparation quelconque de l'avenir, notamment abandon quasi complet de l'agriculture, pour un pays qui fut longtemps un grenier à blé.

Le problème est identique pour l'industrie. Le régime FLN avait crée une industrie, qui fonctionnait certes d'une manière médiocre (on disait à 10 % de ses capacités), mais qui existait. Elle a été vendue et remplacée par des entrepôts qui stockent les importations chinoises.

On imagine la violence qui va agiter la société algérienne, déjà passablement perturbée (11 500 émeutes recensées l'année dernière).

 

En réalité, on souffre de deux choses, l'addiction au pétrole et l'addiction au marché.

Le besoin de pétrole a été crée par l'abondance de la ressource, et la manipulation des individus.

A l'origine, au XIX° siècle, le pétrole était recherché pour allumer les lampes à huile, en remplacement de l'huile de baleine (celles-ci commençaient à se faire rares), et elle a traversé une crise au moment du commencement de la diffusion de l'usage de l'électricité.

Pour se faire, il a fallu crée un nouveau besoin : l'automobile.

 

Pour le WWF, en 2050, on peut atteindre 95 % d'énergies renouvelables, avec une consommation en baisse de 15 %. ça peut paraître beaucoup, mais en réalité c'est fort peu.

Car, une fois passée au crible les activités autant dévoreuses de pétrole qu'inutiles, on se dit que certaines apparaissent vraiment comme totalement ou partiellement inutiles.

Le but de toute économie, c'est de produire, exit donc, toutes les activités "promenades" qu'on peut voir.

On peut en dresser une liste, non exhaustive : transport aérien, inutile à 95 %, transport maritime, inutile à 80 %, transport terrestre de marchandises, inutile à 60 %...

L'énergie bon marché, c'était surtout du transport bon marché.

D'ailleurs, les résultats économiques de ces secteurs sont tout bonnement, catastrophiques à l'heure actuelle. Les navires sont mis à la ferraille à vitesse V, les avions ne deviennent rentables que quand ils sont mis en pièces détachées, et le transport par camion est aussi un désastre comptable, autant qu'un désastre écologique et humain.

Sans parler, aussi, des patates baladeuses, grandes visiteuses de la totalité des pays de l'UE de la production à la consommation, on voit qu'on marche sur la tête. Il serait logique que la patate qu'on mange viennent d'un rayon de 15 à 50 km.

 

D'ailleurs, Eurostat ne dit pas autre chose. L'intensité énergétique d'un pays comme le Japon est bien meilleur qu'en France, et le Danemark, qui mise beaucoup sur le renouvelable n'en est pas très loin.

Le problème, c'est qu'habitué à le voir, nous ne voyons même plus le nez au milieu de la figure.

Non, nous ne sommes pas au maximum de ce qu'il est possible (le Japon non plus), et il est temps de faire une remise à plat, moderniser ce qu'il faut, éliminer le nuisible et l'inutile.

Si l'URSS n'a pas survécu au Pic pétrolier, Cuba, par contre, a très bien réagi à la disparition de l'URSS, variante locale du PP.

 

Le seul problème, c'est le marché. Il ne résout rien. Il ne cherche qu'à se faire du blé sur votre dos, et, en conséquence, vous devez dépendre de lui.

Non pas que vous en ayez besoin, mais lui a besoin de vous pour vous exploiter jusqu'à la moelle.

Au début, d'ailleurs, dans beaucoup de domaine, il n'était pas question de marché, on peut citer l'eau, l'électricité, le logement comme emblématiques. Il s'agissait de satisfaire des besoins humains de base, au mieux.

Une fois satisfait, on s'aperçut que le marché pouvait tondre aussi le pékin dans ces secteurs là. Il est désastreux d'ailleurs, qu'une frange ou que la totalité de la population échappe à la bienfaisance du marché. 

En réalité, ce qui est visible, c'est que la machinerie économique poussée au terme de son évolution, est incapable de ravitailler la population autrement qu'en faisant appel à des massives importations. Celles-ci vont donc devenir plus chers, et c'est là que le bât blesse. L'idéologie du marché disait que celui-ci nous approvisionnait au mieux et au moins cher, là, la donne historique des 30 dernières années se renverse : le marché, c'est la peau du cul.

 

Tout le monde n'a pas la chance de vivre à cuba en transition. On peut dire que pour beaucoup de pays, la transition sera aussi une transition politique qui va très mal se passer.

Comme je l'ai dit, on va sans doute avoir droit à la terreur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les profits avant tout sauf qu a force c est les asiatiques qui gagnent.<br /> <br /> Ces retards sont confirmes par des connaissances, si en plus on rajoute les matieres premieres......<br /> <br /> Monde de fous oü l argent restent enfermes dans les paradis fiscaux<br /> <br /> http://www.usinenouvelle.com/article/la-penurie-de-composants-bete-noire-des-sous-traitants.N146087<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La relocalisation d'une bonne part de l'appareil productif sera forcement generateur d'emploi.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "Mais on aura aussi affaire à un "pic des exportations", et le prix fera peu, même très peu à l'affaire. Les teutons l'avaient dit aux godons. Quelque soit le prix proposé, il n'y aura pas de<br /> réexport de gaz russe en cas de pénurie."<br /> <br /> C'est vrai. On retrouve chez Jorion (et donc Aristote !) ce fait que la loi de l'offre et de la demande n'est pas la loi universelle. Avant tout, un prix, c'est un rapport de force.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Emprunt à 5 ans :<br /> <br /> Pays-Bas : taux des obligations d’Etat à 5 ans : 2,357 %.<br /> <br /> Allemagne : taux des obligations d’Etat à 5 ans : 2,435 %.<br /> <br /> France : taux des obligations d’Etat à 5 ans : 2,698 %.<br /> <br /> Et le Portugal ?<br /> <br /> Lundi 7 février 2011, le Portugal n'a pas voulu emprunter directement sur les marchés. Le Portugal a lancé un emprunt à 5 ans dans le cadre d’une syndication bancaire. Le Portugal a mandaté<br /> Barclays, BNP Paribas, Caixa, Deutsche Bank, HSBC et Morgan Stanley pour réaliser cette opération.<br /> <br /> Lors de sa dernière émission à 5 ans, en juin 2010, le Portugal avait payé un taux moyen de 4,56 %.<br /> <br /> Lundi 7 février 2011, le Portugal a payé un taux de 6,457 %.<br /> <br /> http://www.obliginfos.fr/2011/02/07/nouvel-emprunt-obligataire-a-5-ans-pour-le-portugal/<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201131338857-le-portugal-lance-un-emprunt-obligataire-a-5-ans.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @simplet: "Que proposer?"<br /> - Tirage au sort des assemblées législatives. On vire ainsi pas mal d'incapables corrompus, sans parler des autres bénéfices. http://stochocratie.free.fr<br /> - Réorganisation de l'économie, en sortant du marché les activités indispensables (bouffe, eau, santé...).<br /> <br /> Oui, je sais: "vaste programme." Aussi vaste que la question posée. ;)<br /> <br /> On me rétorquera - si on a du temps à perdre - que c'est irréaliste et idéaliste. Et bien je me donne le droit à un peu d'idéalisme raisonnable. Et je vous en refile un peu. Gratos. 8)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Yodir,<br /> Je n'ai nulle part affirmé une quelconque responsabilité.<br /> Je ne limite pas le problème à la mondialisation.<br /> Je n'attaque pas M. Reymond<br /> Mon propos est de relevé simplement que notre époque industrielle a créé des emplois inexsistants préalablement et tant mieux vu la démographie.<br /> Qu'avec 7 milliards d'habitants, on ne peut en aucun cas retourner à société basée sur l'emploi agricole. Seul emploi possible pour des citoyens peu ou moyennement scolarisé. C'est notamment une<br /> des plus grossières erreurs de DSK que d'affirmer que l'avenir de l'Europe, c'est la recherche, etc.. L'industrialisation avait le mérite de ne laisser aucune catégorie de citoyens sans possibilité<br /> d'emplois. L'industrialisation était le système de travail qui collait au plus près de la pyramide de connaissance et de la scolarité ou apprentissage : 1 chercheur- 10 ingénieurs- 100<br /> techniciens-1000 O.S.- 10000 manoeuvres.<br /> Avec l'inévitable disparition de cete industrie parallèlement à celle de l'énergie facile et pas chère, précédée par les délocalisation, ma question était qu'allons nous pouvoir proposer à cette<br /> population désoeuvrée, bientôt affamée?<br /> Je dis qu'il est bien de vouloir avertir les populations, mais qui va le faire et que propose-t-on à la place?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Bonjour<br /> Bon article sur l'ensemble,juste pour le cas de l'algerie il faut revoir votre jugement.<br /> Ce pays se developpe a grand V,autoroute,metro,agriculture,logement...2010 a 2014 un plan de 300 milliards de dollars d'investissement.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai déjà entendu ça dans le cas tunisien...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> -> Simplet :<br /> Mr REYMOND n'est pas responsable de la disparition de la mondialisation, il ne lui incombe donc pas la charge de reclasser les anciens acteurs de cette mondialisation.<br /> Les choses se feront naturellement, toutes seules, à leur rythme : quand les bateaux de navigueront plus, les avions ne voleront plus, les camions ne circuleront plus, et les entrepôt ne<br /> refrigéreront plus, les gens, ou plutôt les survivants (car il y aura probablement des tracas, des griefs et un fort ressentiment contre l'ancien système), retourneront naturellement à la terre<br /> pour pouvoir manger à midi ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est rien de la dire, la vérité! En termes aussi crus et politiquement grossiers.<br /> Oui mais, le "marché" économique non virtuel, national européen, continental ou encore international aussi pervers et machiavélique soit-il, a avec beaucoup de bas et quelques hauts, généré de<br /> l'emploi.<br /> Ok, on économise. Plus de camions, fini les bateaux, au feu les avions, à la décharge les trains, tours opérateurs et autres constructeurs de bagnoles.<br /> On fait quoi avec Marcel le routier sympa? Avec Popey le matelot? Avec Jimmy le pilote? Avec Jean-Jean de Sud rail? Harry Potter du balais voyageur? Ahmed le soudeur du Lion?<br /> Va-t-on leur demander de retourner récolter les patates, comme jadis? Ce ne sera pas moi le porte-parole qui ira leur dire. Je tiens à ce qui me reste d'existence statistique, soit une dizaine<br /> d'année. Volontaire Monsieur Reymond?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Comme wuwei<br /> Pas mieux, rien à ajouter ni à enlever.<br /> Juste à lire et à méditer.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Grèce : le mouvement «Je ne paie pas» s'étend<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/02/07/04016-20110207ARTFIG00605-grece-le-mouvement-je-ne-paie-pas-s-etend.php<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De très bons articles sur l'égypte ces jours-ci sur EB Energy Bulletin<br /> <br /> <br /> Egypte Peak oil passé en 1996<br /> <br /> donc 15 ans post-pic<br /> <br /> actuellement tombé à 75 % de la production du pic<br /> donc dejà 25 % " perdus "<br /> population au moins 1 million de plus par an<br /> et pétrole en baisse<br /> croisement des 2 courbes = impossible de continuer<br /> <br /> j'avais déjà lu il y a 4 à 5 ans de très bonnes analyse sur les newsletters mensuel de l'ASPO Malheureusement interrompues l 'egypte etait déjà traitée ( avec crise démontrée comme inéluctable )<br /> des 2005 ou 2006 ( date non exacte à<br /> seuls le Président DUCON-LA-JOIE et sa "" minstreuse de merde " des affaires QUI LEUR SONT ETRANGERES n'avaient apparemment pas lu ces articles ( ni les rapports qui leur sont fournis )<br /> <br /> Mais le " GROS POISSON " à venir , c'est l'Arabie de la Maffia des Saoud<br /> explosion inéluctable dans les années qui viennent<br /> Overshoot massif de population nourrie au blé importé et poulets hallal de Vendée<br /> Fin des puits<br /> Reserves fausses surestimées etc .. vous connaissez déjà tout ça !!<br /> <br /> l'égypte ( et les autres Yémen etc... je l'attendais depuis plus années<br /> <br /> seuls<br /> --- la date<br /> --- les modalités étaient non variables ( comme toujours )<br /> <br /> Idem bien sûr pour Godons Grande-Bretagne<br /> l'ELM Export Land Model est fini<br /> le UK est maintenant Importateur de pétrole !<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo ...<br /> "L'idéologie du marché disait que celui-ci nous approvisionnait au mieux et au moins cher"<br /> <br /> c'est bien de le rappeller ont l'avait completement oublier l'argument central du marché, une sorte d'optimisation des couts grace a l'amélioration de la répartition des flux et surtout des<br /> stocks.<br /> <br /> Cette remarque et vraiment excellente ...<br /> <br /> A croire que la mémoire et le seul remède a la betise :)<br /> <br /> encore Bravo ......<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah la vache ! Pas de vacances aux Seychelles ? Bon j'irais (re) voir Vesoul.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> http://www.osti.gov/bridge/index.jsp<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Pas mieux, rien à ajouter ni à enlever.<br /> Sans: la re-localisation de l'essentiel de ce que nous consommons; de la baisse drastique, directe et indirecte de notre consommation énergétique; la prise en compte de la notion de mésusage pour<br /> l'eau, l'énergie etc...il n'y aura pas de sortie possible à la merde dans laquelle nous nous trouvons déjà. Mais de cela le capitalisme n'en veut pas puisqu'il est totalement soumis au gaspillage,<br /> à la notion d'envie, de vitesse, de plus. Alors...<br /> <br /> <br />
Répondre