Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-2020 (II)

8 Février 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il y en a que le bon sens n'étouffe pas. Il parait que des décervelés se posaient la question de la stagnation du monde arabo-musulman depuis le XII° siècle.

Bon, dans mon immense bonté, je vais apporter la réponse braudelienne : regardez le monde méditerranéen et dites moi où est le bois ?

Les ressources sont très basses au sud de la méditerranée et l'Europe a l'avantage d'avoir eu des forêts qui repoussent vite.

La crise de dépopulation du XIV°siècle transforme la France en forêt (et plus largement l'Europe), lui donnant le combustible de sa reprise.

Sous la première partie du règne de Charles VII, on parle de "forêt de brigands"...

 

Rappel historique : si Hermann (Arminius) peut écraser Varus en l'an 9, c'est qu'il dispose de plusieurs facteurs :

- il est formé à la romaine, il connaît leur manière de combattre,

- il va utiliser l'espace stratégique allemand, et les forêts,

- il ne va pas tout risquer sur une bataille, les harcèlements dureront plusieurs jours.

Il va donc donner aux germains la victoire de Teutoburg, et les germains vont utiliser cette victoire.

Grâce justement à leurs profondes forêts (ils sont peu nombreux), ils disposent d'une énergie illimitée, qui leur permet de forger des armes de plus en plus perfectionnées.

Si elles sont déjà d'excellente facture au premier siècle, au V° siècle, elles dépassent en qualité largement les armes romaines. Les unes sont totalement en acier, les armes romaines sont en acier uniquement sur la surface.

Les armes de l'empire sont donc des faux, le seul progrès de métallurgie des romains concerne la monnaie : dans leurs piéces en alliages, ils apprennent à faire remonter l'argent dessus et à laisser le cuivre dessous...

 

Déjà, le sort de l'empire romain et le sort du monde musulman a été dicté par UNE contrainte, c'est la CONTRAINTE ENERGETIQUE...

Il est clair aussi que, l'avenir de l'Egypte et du monde musulman, n'est pas dans le tourisme.

Dans tous les cas, la solution est dans une économie productive.

 

Contrairement à T. Meyssan, je pense que la donne sociale est essentielle. Si les régimes arrivaient à faire vivre les populations, ils n'auraient pas de problèmes de survie.

Mais la donne sociale empêche toute normalisation.

Le tourisme peut être une ressource importante, il ne peut faire vivre un pays complet. La servilité des gouvernants a vécu, elle ne peut se perpétuer longtemps dans une mise à l'écart de la population de plus en plus large. 

Surtout que les budgets destinés à ces populations se réduisent...

 

Sous le couvert de la cocotte-minute, on s'aperçoit de l'autonomie des masses, vieille rengaine marxiste. Les masses égyptiennes et algériennes contestent fortement. Parce qu'elles n'ont pas le choix. ça ne peut pas continuer, tout simplement.

 

Le reclassement des populations, dans une crise énergétique, se fera naturellement. La disparition des activités apparaît déjà. Les gens sont virés dans le cadre de la législation.

Les compagnies aériennes restructurent, les transporteurs virent.

Les laissés pour compte vivront quelques temps sur leurs indemnités et leurs économies, puis le reclassement se fera plus ou moins naturellement.

D'abord par un changement politique, ensuite par des changements d'activités.

Le nombre de ménages possédant un potager est passé de 32 à 42 % de la population.Et on voit réapparaître des activités oubliés : la conserve. (la différence entre la période actuelle et la période 1780-1790, c'est qu'on a inventé depuis, la conserve...)

Je vais rappeler le XIX°siècle. Quand les chrétiens sociaux de l'époque lance le potager, le MEDEF de l'époque est contre, pour plusieurs raisons, toujours valables :

- ils se réunissent,

- ils ont une activité productive autonome,

- un autre contrôle social s'opère, (En effet, il existe d'autres codes, encore plus impitoyable. La moindre mauvaise herbe est mal vue...).

- D'autres activités peuvent en surgir, et en surgiront effectivement, artisanales, et sont encore plus autonomes,

- les grèves seront plus dures (ils ne mourront pas de faim en quelques jours)...

 

On peut donner la variante moderne : on échappe à la bienfaisance du marché...

Alors que les ouvriers auraient pu aller normalement se saouler au bistrot, et qu'on tiendrait par "l'aide sociale" (l'assistante sociale est la pire des engeances néo-libérale)...

Revoyez Braudel, la lutte des classes est de toutes les époques, mais les bourgeois veulent vous faire croire à la "bonne politique"...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> les corons de mon quartier ( ou j'habite ) sont un exemple parfait<br /> -petite maison mitoyenne habitat groupé<br /> - jardin à l'arriere<br /> - arbre pas de cloture-bunker derrière moellons de béton<br /> on élevait lapin, pigeons coulons ( coulonneux )<br /> <br /> chaque jardin devait être parfait inspection par contre-maitres tenue sociale parfaite<br /> <br /> les Cons actuels ont tout abandonné<br /> presqu'aucun ne jardine pas 42 % !!<br /> <br /> achats de merde chez Lidl Aldi biere de merde cocas de merde casquette de banlieue etc....<br /> <br /> les politicards locaux PS-PC rasent à tout-và<br /> et autorisent des lotissements de merde<br /> baraque phén..... sans cave sans sous-sol etc....<br /> sur le sol mité par galeries des mines !!!!<br /> <br /> et le mieux les cons PC-PS ont voté<br /> - élargissement route à 4 voies !! sur 20 km<br /> - plus de 2000 à 3000 lampadaires pour éclairage nocturne de la route ( corruption du marché public ???? )<br /> sales connards<br /> <br /> un autre tronçon est également en train de passer à 4 voies sur plus de 20 km<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sans oublier, pour appuyer le raisonnement, que la France est la première destination touristique mondiale!<br /> <br /> Vous avez vu le résultat? Qu'est-ce que ce sera quand la crise va se prolonger et que seuls les ploutocrates milliardaires viendront s'essuyer les pieds chez nous?<br /> La moutarde va-t-elle nous monter au nez?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super article !<br /> <br /> Braudel for president !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien vu, Patrick !<br /> <br /> Votre thèse est le mienne. Du reste, l'explication du krach d'ajustement fait office de pierre angulaire de ce qui se trouve chez moi. La fête dure, tant que les régimes arrivent à exploiter les<br /> fondamentaux. Bouleversement des fondamentaux = fin du régime qui en vit. Point besoin de Braudel pour le piger.<br /> <br /> Le creusement du déficit que vous avez vu, autant que moi en ouvrant le Figaro ce matin a pour moi deux causes principales :<br /> <br /> 1) Une est à long terme : C'est à dire l'inadéquation structurelle du tissu de transformation des richesses.<br /> <br /> 2) Une à court terme : La politique de la domination du dollar et la politique monétaire US tout court, que les colonies US payent jusqu'au dernier cent. C'est à dire jusqu'au faire faillite (<br /> cesser les paiements ):<br /> <br /> http://www.courtier-or.fr/int/index.php/144-la-mascarade-des-taux-de-change-et-des-taux-d-interet-du-dollar-us-va-couter-cher-en-emplois-europeens.html<br /> <br /> <br /> <br /> Nous nous sommes demandés, ce qu'il nous arrivait avec la baisse des taux depuis un mois, voici le mystère résolu.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> « Les armes de l'empire sont donc des faux, le seul progrès de métallurgie des romains concerne la monnaie : dans leurs pièces en alliages, ils apprennent à faire remonter l'argent dessus et à<br /> laisser le cuivre dessous... «<br /> Merveilleux ; je ne savais pas que tu parlais de l’empire actuel ; ça demande quand même une petite précision : actuellement ça se fait à la photocopieuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est clair que nos gouvernants ne vont pas nous mobiliser à devenir de plus en plus autonomes... Cela leur coûterait l'Union européenne ouverte à tous les vents du mondialisme.<br /> <br /> Dans ma région , il y a pas mal de vergers, d'où l'idée de vergers et jardins communaux... car en plus la main d'oeuvre est trop chère pour autre chose qu'une exploitation directe, sans<br /> intermédiaire.<br /> <br /> Je serais plus dubitatif pour l'exploitation du bois sur le long terme, avec en France 7 millions de Tep exploitables par an, on se retrouverait vite limités. Et je crois que les Canadiens ont déjà<br /> calculé que les arbres centenaires, on risquait de ne plus les retrouver que dans les livres d'histoire ou contes pour enfants...<br /> <br /> Sur un plan politique, je suis persuadé que les Français vont payer très cher de ne pas se mobiliser contre leurs "élites", quelle que soient les stratégies d'évitement adoptées (jardin<br /> potager...), d'abord parcequ'elles les affaiblissent sur le moyen terme, ensuite parceque le néo-impérialisme de celles-ci les voue uniquement à encaisser les coups... Avoir une attitude<br /> personnelle républicaine face à des anti-républicains, ça ne peut pas marcher: il faut que jouent les rapports de force!<br /> cf IRC, http://www.la-france-contre-la-crise.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre