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362 navires à la casse...

24 Juin 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

fleche.jpgLe massacre continue, et me permet de répondre à une question. Que va t'il advenir des transports, aériens, maritimes, terrestres ?

Certes, ils ne vont pas disparaitre, enfin, pas disparaitre totalement. Mais ils subissent indéniablement une cure de "downizing"; ou d'amaigrissement à marche forcée.

Du premier janiver au 6 mai, donc, 362 navires se sont retrouvés dans les chantiers de démolitions.

 

Après 1006 démolitions en 2009 et 952 en 2010, on voit donc que la tendance n'est pas à l'amélioration, tout au plus à la stagnation à un niveau très bas, d'autant que le BDI, lui, décroit encore fortement.

En rythme annuel, on reste largement à la cadence de 1000 destructions/an.

 

La moyenne d'âge est de 31 ans, donc ça ne remonte pas franchement à l'âge des pirogues. La décroissance des capacités est à l'image des problèmes du commerce international. 

 

Si la "mondialisation" était possible avec un baril à 20 $, la démondialisation est obligatoire avec le même baril à 200 $.

Elle est, de plus, aggravée par la désolvabilisation occidentale, et le commerce maritime souffre d'une tare supplémentaire : il ne dispose pas de fret de retour des pays occidentaux.

 

Que ce soit en matière aérienne ou maritime, le problème est le même : il y a concentration sur certaines lignes, et d'autres sont abandonnées. Les petits ports souffrent proportionnellement plus que les grands, car ceux-ci ont plus de moyens pour faire face aux difficultés.

Les ports français, totalement marginaux souffrent non pas de la CGT, mais de l'impossibilité des politiques à penser clair.

En effet, si certains grands ports se sont développés, c'est parce qu'il y a eu un état derrière, et qu'il y a mis le paquet, et au besoin, a contrarié (ou tenté de) le développement des concurrents. En France, on laisse la chambre de commerce locale s'en occuper...

 

Il faut ajouter, que cela correspond au pronostic de Dimitri Orlov. La mise à la casse est tout à fait rationnelle économiquement parlant. En effet, la ferraille vaut cher, et le fret que dalle, et, en plus, il est loin d'y en avoir pour tout le monde. Hors, les frais d'un navires sont souvent plus que fixes : ce sont des frais structurels...

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S
Transportation through various medium like air, water and land plays vital role in the global market. It was shocking to go through the number of ships which were scraped. I am glad that you took this topic to discuss. Thanks for the share.
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L
<br /> Ca y est ! Ils m’ont eu. La tumeur n’était que grosse et bénigne (comme François Hollande, pour vous donner un repère). Alors, dépitée, une infirmière féministe m’a fait une piqûre d’essence.<br /> Mais je vous en reparlerai quand vous serez tous au Liban.<br /> <br /> (PS : je ne garde jamais mes textes. Une fois posés, je tire la châsse. Comme le reste).<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Dis, La Gaule<br /> Comme j’ai beaucoup de sympathie pour toi il faudra que tu me fasses suivre ton commentaire que j’ai raté car Patrick l’a jeté à la poubelle – à moins que Patrick me l’envoi car à la longue il doit<br /> connaître mon gout prononcé pour tout ce qu’est sulfureux (à propos je vous conseille le dernier Soral « Comprendre l’empire » - aux éditions Blanche – c’est un texte magnifique).<br /> Et que tu m’en dises un peu plus sur cette fameuse plage.<br /> Ce que tu viens de dire plus-haut n’est qu’une des nombreuses variations, de nombreuses teintes de ce fameux « couloir ».<br /> Je suis friand de ça ; mon dernier passage au bureau des éditions « jardin des livres » qui s’est un peu spécialisée dans ce genre de textes m’a couté 200€.<br /> Alors, de Grace, la Gaule, il faut que tu en dises plus ; de première main c’est inestimable.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Bonne chance La Gaule!<br /> <br /> Pat devrait nous éclairer un peu plus. Contrairement a ce qu il dit, 31 ans c est vieux pour un bateau de commerce.<br /> Les navires d aujourd hui sont pas exactement ceux des années 80.<br /> Plus long, plus haut, moins gourmand.<br /> Rassurez vous les chinois les utiliseront pour vendre aux africains et ramener des MP. D ailleurs il faut voir les travaux pharaoniques et les projets de protectorat chinois au sud soudan...<br /> <br /> <br />
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Y
<br /> Quel pessimisme !<br /> <br /> Une anesthésie n'est pas un geste anodin mais ce n'est pas parce qu'il y a eu une fois un souci que cela va recommencer. Ils ne reprendront pas les mêmes produits anesthésiants.<br /> Pour le reste, bon courage à vous et à bientôt.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Bientôt deux heures du matin. J’attends la fin de la nuit et je prendrai ma troisième douche antiseptique à la pivalone iodée. Après je monte à l’hosto pour passer sur le billard en milieu de<br /> matinée. C’est là que je me reposerai.<br /> La dernière fois que j’ai été opéré, il y a cinq ans, j’ai fait un arrêt cardiaque au réveil de l’anesthésie. Oh ! Pas très long, moins de deux minutes. En de ça de six minutes la machine est<br /> presque toujours récupérable.<br /> Suffisamment cependant pour que je me retrouve sur une plage magnifique (apparemment les histoires de couloir avec une lumière aveuglante au bout, ce sont des conneries). Je ne sais pas pourquoi,<br /> mais j’étais persuadé être au Liban.<br /> Un Liban bizarre toutefois, avec une mer, une plage et des montagnes à l’infini, et le ciel d’un bleu presque royal. Et personne à l’horizon, pas une habitation, rien.<br /> Je ne sais pas si c’était le paradis, en tout cas je n’étais pas contrarié pour un rond. Ce n’était pas l’enfer non plus puisque j’ai presque regretté par la suite d’être revenu…<br /> Ciao et merci à tous (sans exception).<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Q0JRm_yw408<br /> (Vous voyez bien que cela a rapport avec le billet)<br /> <br /> <br />
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F
<br /> Patrick,<br /> Pouvez vous nous renseigner sur ce qu'il se passe en Irlande (émeutes, tirs à balle réelle...)<br /> La presse parle d'un problème entre confessions catholique et protestante, comme il y a qques années.<br /> Ne serait-ce pas plutot le fait que l'Irlande est touchée par la crise économique et que les tensions commencent à peser sur certaines catégories ?<br /> J'ai pas l'impression que le prétexte religieux n'est qu'un motif (mis je suis jamais allé en Irlande)....<br /> Merci par avance<br /> <br /> <br />
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B
<br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=c4005d308f0c8155b0e330ec8dcc397f<br /> <br /> Dans un autre genre, mais qui va dans la même direction:<br /> <br /> <br /> "Prêts FMI et Banque mondiale : l'Egypte abandonne ses demandes<br /> <br /> © AFP Nicholas Kamm<br /> L'Egypte abandonne ses demandes de prêts au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale, a déclaré samedi Abdelfattah el-Guebali, conseiller du ministre égyptien des Finances Samir<br /> Radwane.<br /> "Nous avons décidé de ne pas avoir recours aux prêts des institutions financières internationales", a-t-il affirmé à l'AFP.<br /> Cette décision a été prise après des "pressions de l'opinion publique", hostile à ces prêts, et la présentation d'un projet de budget pour l'année fiscale 2011-2012 prévoyant une réduction des<br /> dépenses publiques, a-t-il précisé. "<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Pour conforter M. REYMOND, le trafic vers l'Asie est des plus simplifiés, trois sortes de chargements:<br /> vides<br /> récupération<br /> bois brut ( en grumes)<br /> Les conteneurs vides sont les plus intéressants, car vite rapatriés.<br /> MAIS, le trafic vers l'occident baisse également.<br /> Les beaux jours du miracle asiatique voient la fin.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Toujours dans le même sens on peut aussi se régaler en lisant les excellents article sur la chute du BDI,du site "Renovez maintenant67" du 24/08/09,du 14/11/09,du 4/02/11 et du 13/0611.<br /> Site faisant partie des liens de ce site.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Dans le même sens, il y a déjà près de deux ans (septembre 2009, si on regarde la date des commentaires), le site Fortune (F.Desouche) avait publié un de ses rares articles de fond "personnels" sur<br /> le sujet de la crise du transport :<br /> <br /> http://fortune.fdesouche.com/406-crise-du-transport-la-mondialisation-faiblirait-elle<br /> <br /> Le phénomène est durable.<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Eh bien, je dois faire partie des "illuminés", car je trouve le commentaire de La Gaule parfaitement sensé... et quel style ! J'ai failli me pisser dessus de rire !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> j'ai supprimé un certain nombre de posts (c'est très rare de ma part), mais le ton n'était pas convenable...<br /> <br /> <br /> Comme a dit l'un, on parle de navires...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> L'armée US toujours plus dans les choux avec ses F22<br /> <br /> http://tinyurl.com/6997nrg<br /> <br /> Ca vaut bien notre porte avion, non ? ;-)<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Les Navires ne rentrent pas à vide mais chargés de nos déchets: ballots de cartons ou de bouteilles en plastique,electronique etc. Nous ne produisons plus grand hormis de la dette et des<br /> déchets.<br /> Enfin soyons positif : quand on ne pourra plus produire de dette on ne produira plus de dechets, on boira de l'eau du robinet entre autres changements de mode de consommation forcés.<br /> <br /> <br />
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G
<br /> Pour être clairs, ces chiffres devraient être comparés sur plusieurs années, et classés par tonnage. Un super-tanker de 15 ans ou 15 rafiots de 40 qui partent à la casse, c'est le même tonage mais<br /> pas du tout la même tendance.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> il y a le détail sur le site. Il y a de tout, mais la tendance générale, c'est 3 navires détruits pour un construit... Je laisse deviner la moralité de l'histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> L'orthographe, comme la ponctuation, a une influence sur le sens. Une faute d'orthographe et le sens change, une faute de ponctuation, la phrase ne veut plus dire la même chose.<br /> <br /> Les lapins s'étaient enfuis dès qu'on leur avait ouvert la porte.<br /> Les lapins s'étaient enfuis. Des cons leur avaient ouvert la porte.<br /> <br /> <br />
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S
<br /> La remarque d’anachorète est bienveillante ; il ne s’agit nullement d’une perfidie.<br /> Et puis c’est curieux que Patrick – un mec brillant sans vouloir le flatter – fasse aussi souvent la confusion entre Or et Hors ; c’est sans doute dû à la vitesse d’exécution.<br /> <br /> <br />
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U
<br /> "Mais où est donc Ornicar"<br /> <br /> En attendant, quand quelqu'un ecrit des choses interessantes, je m'en fout un peu de son orthographe personnellement, du moment que c'est pas des hieroglyphes indéchifrable, style langage SMS.<br /> L'orthographe est là pour donner une charpente, une structure porteuse plus ou moins homogène au sons phonétiques. Pas pour etre un Nazisme grammaticale.<br /> <br /> De plus, ca n'a aucun sens si on prend du recul, car vos langues ne se sont jamais écrite de la même façons a travers l'histoire, en verité. Ce sont des langues éminement batardes d'un point de vue<br /> philologique, avec des grammaires tres fragiles. D'où le nombre incalculable "d'exceptions" dans la grammaire française. Car la grammaire est d'une certaines manières la "mathématique" d'une<br /> langue. Et donc plus une grammaire est exacte et logique, et moins elle a d'exceptions.<br /> <br /> Bref, en français ce qui compte, a un moment donné, c'est l'aspect "conventionnel". Si on comprend parfaitement ce que le gars veut dire sans que cela demande un effort supplémentaire de<br /> déchiffrement a l'esprit = c'est bon.<br /> <br /> S'il y a besoin d'allouer des ressources mentales supplémentaire au déchiffrements des dires (en étant sincère bien entendu, pas juste pour enculer des mouches) = pas bon.<br /> <br /> Bon ensuite il resteras toujours les mecs qui ont eu leur bac français en 1903 et qui te feront une syncope s'il manque un S ou un accent dans toute une page, mais en ce qui me concerne ce sont des<br /> crétins qui se situe en dehors de la réalité vécu. Qu'ils aient une syncope dans leur coin, définitivement, et qu'on en parle plus.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Encore un régal ce constat et cette analyse.<br /> Mais juste un petit détail: SVP pas "Hors" mais "or" pour la conjonction de coordination.<br /> En primaire on apprenait ces conjonctions par le truc mnémotechnique à dire à toute vitesse dont on se souvient ensuite théoriquement toute sa vie:"Mais ou et donc ni or car?"<br /> <br /> <br />
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