Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

900 usines...

28 Décembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

880 usines ont été fermées depuis 2009 et 494 ouvertes, 870 ont été agrandies et 1170 ont dégraissées.

En réalité, ce n'est pas la ou les crises qui détruisent l'industrie française, c'est le libre-échange, qui veut paraitre sympathique, en utilisant le terme "libre".

Chaque fermeture d'usine, est un ravage sur l'économie locale, et notamment, le marché immobilier, qui s'en remet difficilement, tout le monde étant vendeur en même temps, et personne acheteur.
Ce "même temps", pouvant s'analyser comme une période s'étendant sur 20, 30 ou 40 ans, où le parc de logement vieillit d'autant plus vite qu'il est peu entretenu, car dans certaines zones, tout le monde a bien compris qu'il était devenu surdimensionné, les tentatives de cessions s'avérant des échecs, transformées en tentatives de locations, avec une population structurellement vieillissante.

Les locaux, eux mêmes, dont la propriété a souvent été disjointe de celle de l'entreprise, s'avérent d'une valeur très aléatoire, et dévaluent des zones entières en se délabrant au fil du temps.

Raison pour laquelle, certains veulent loger les vieux, sans problèmes de pouvoir d'achat (ou moins que la moyenne), sans voir que ce n'est pas une solution, mais créer, à terme, bien plus de problèmes...

 

ET oui, les vieux, ça meurent, et il faut un flot incessant de "jeunes vieux", pour tenir la barque, mais les vieux, sont, en même temps, souvent propriétaires...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
http://www.lemonde.fr/rendez-vous/article/2011/12/28/les-poules-debarquent-en-ville_1623388_3238.html<br /> <br /> on commence à suivre ton avis
Répondre
J
Je confirme, les vieux, ça meurt beaucoup. Je m'étais promis de faire attention après l'élection de Sarkozy et, dans mon petit village, je suis impressionné.<br /> En termes statistiques, cela doit faire près de 500 000 personnes par an, donc 2 500 0000 en un quinquenat. Sauf erreur, on est à 5,5% de l'électorat.<br /> Les nouveaux retraités ont des revenus plus faibles, cela devrait jouer électoralement.
Répondre
P
Je viens de terminer la lecture d u "quai de Ouistreham". Il s'agit d'un reportage de Florence Aubenas qui s'est immergée pendant quelques mois dans la vie des employés précaires d'une ville ayant<br /> un passé industriel prospère. Ce livre étaye en tout pont ce que dit le taulier. J'ai vraiment pris conscience des ravages de la désindutrialisation depuis la fin des "trente glorieuses". J'avais<br /> du mal à le sentir, vu que j'y assiste depuis ma naissance (1972) et que je n'ai donc pas de point de comparaison.<br /> ça pourrait être une bonne question test pour un candidat à la présidentielle : que vous inspire la lecture de cet ouvrage?
Répondre
B
L’Eurosystème est une institution européenne, qui regroupe la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) des États membres de l’Union européenne ayant adopté<br /> l’euro.<br /> <br /> Au vendredi 23 décembre 2011, le capital et les réserves sont de 81,481 milliards d’euros.<br /> <br /> Les soi-disant « actifs » de l’Eurosystème sont de 2733,235 milliards d’euros.<br /> <br /> En clair : le capital et les réserves de l’Eurosystème constituent seulement 2,98 % des « actifs » de l’Eurosystème.<br /> <br /> Sur ces soi-disant 2733 milliards d’euros d’ « actifs », combien de dizaines de milliards sont en réalité des actifs pourris ?<br /> <br /> Regardez la rubrique « Titres détenus à des fins de politique monétaire » : 273,041 milliards d’euros !<br /> <br /> http://www.ecb.int/press/pr/wfs/2011/html/fs111228.fr.html<br /> <br /> Aujourd’hui, l’Eurosystème est devenu une gigantesque fosse à merde.
Répondre