Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ça ne fonctionne plus !!!

28 Décembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Certains esprits chagrins m'avaient dit que les états étaient sauvés par la bande.

La BCE ouvre un déluge de liquidités aux banques, qui en profitent pour prêter aux états, en empochant, au passage, la différence (l'emprunt est à 1 %, et l'argent prêté à 4 ou plus).

 

Le problème, quand on veut agir par la bande, c'est que la bande n'est pas obligée de fonctionner comme on l'attendait.
La preuve. C'est que loin de profiter de la manne pour dégager du bénéfice, 489 milliards, emprunté à 1 % et prêté à 4, ça fait du bruit, les banques préfèrent "bénéficier" de ces liquidités, pour les laisser à la BCE, à la rémunération royale de 0.25 %, pour un total de 411 milliards.

 

 

On doit donc en tirer la bonne conclusion. Les banques sont loin d'avoir atteint le fond, et s'attendent à des jours pires encore, pour lesquels ils gardent ces liquidités, le montant de celle-ci, en dépôt à la BCE atteint 411 milliards d'euros.

Quand on sacrifie la rentabilité à la sécurité, c'est qu'on est en situation difficile.

Dans la même série, la France a émis de la dette BTF au taux fabuleux de 0.005 %, de quoi devenir riche dans 5000 ans.

De plus, la demande était bien plus forte que l'offre. Les nouvelles sont donc contradictoires, et prouvent une chose : la panique. En même temps qu'un profond désir, sauver le nominal, en sacrifiant l'accessoire, c'est à dire les rendements.

 

Car si les "marchés" financiers connaissent sans doute bien une chose, c'est la situation réelle, loin des rodomontades Sarkoziennes.

Et là, il n'y a d'autre choix que l'euthanasie du rentier. De tous les rentiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
surtout les rentiers et les bailleurs!!!<br /> Comme ça je pourrais acheter MON appart' et plein de studios et devenir marchand de sommeil! My wet dream y'a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent!!!
Répondre
L
Tu y va fort pour la fin d'année, avec l'eutanasie de tout les rentiers. Même les retraités et les bailleur ? ?
Répondre
S
Et pendant ce temps là , la France se desindustrialise ...on parle de 100.000 emplois industriels perdus depuis trois ans, mais on ne parle pas des emplois indirect et sous traitant :<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/journal20111228/lec2_industrie/0201809350658-desindustrialisation-pres-de-900-usines-francaises-ont-ete-fermees-en-trois-ans-268452.php
Répondre
C
Tout va bien...<br /> <br /> *********<br /> Rome a placé mercredi 9 milliards d'euros à échéance six mois et 1,733 milliard d'euros à échéance deux ans à des taux en très forte baisse, respectivement à 3,251% contre 6,504% lors de la<br /> dernière opération similaire et à 4,853% contre 7,814%.<br /> <br /> Ces deux levées de dette interviennent une semaine après la méga-injection de liquidités de la Banque centrale européenne (BCE). L'institut monétaire a prêté plus de 489 milliards d'euros aux<br /> banques de la zone euro, une opération exceptionnelle destinée à soulager le marché inter-bancaire, mais aussi à apaiser les tensions sur les marchés de la dette souveraine.<br /> *********
Répondre