Age sénile et langue de bois
2 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Cette fois-ci, c'est le trafic aérien qui est en "rebond" extraordinaire : " En janvier, le trafic passager a augmenté de 6,4% par rapport à janvier 2009. La progression du fret est plus spectaculaire : + 28,3%, toujours par rapport à janvier 2009."
Le problème est identique à celui du marché automobile français : on compare à un mois de janvier 2009, lui aussi, nul à chier, avec une qualité de clientèle en nette baisse.
Qantas, par exemple, supprime ses premières classes, devenues inutiles.
Il faut dire qu'avec des taux de remplissage inférieurs à 75 % (passagers) et 50 % (fret), les progressions annoncées n'ont rien d'extraordinaires.
JAL est toujours dans le rouge, et les "départs volontaires", en japonais, ont un sens différent du notre.
En effet, les kamikazes aussi étaient "tous volontaires" (rien qu'un petit peu forcés).
Globalement le transport aérien perdait ses 5 milliards de $ annuellement dans la décennie 2000, elle en a perdu 10 en 2009, et elle en perdra certainement autant en 2010.
En effet, les passagers rentables se sont complètement évaporés.
On pourra remplacer le mot d'avion, par "bétaillère aérienne".
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