Age tendre et langue de bois...
16 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
La langue de bois se fissure ici et continue ailleurs.
Même Reuters et "le point", nous disent que l'Allemagne dénucléarisée (partiellement) est venue au secours de la France d'EDF. Pour une bonne raison, consommant
beaucoup moins d'électricité, surtout en pointe, l'Allemagne avait des réserves, plus la France.
On dit tout haut, ce que l'on ne disait pas hier, mais qu'heureux coquins, vous saviez déjà, grâce à la lecture assidue de mon blog :
"Les radiateurs électriques représentent la principale source de chauffage des foyers français, les gouvernements successifs ayant favorisé leur installation afin que cette demande vienne équilibrer l'offre électrique produite par les 58 réacteurs du parc nucléaire. "
Le chauffage électrique a donc été promu pour justifier le nucléaire. Il a aussi eu son rôle dans la créations des quartiers pourris, entraînant une forte rotation
de population.
Le gouvernement français, lui, fait dans l'humour involontaire et bientôt grinçant : " le gouvernement a publié lundi un rapport soulignant que prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires aussi longtemps que possible permettrait de limiter l'augmentation des factures d'électricité. "
L'augmentation des tarifs sera monstrueux, et l'effet immédiat : la déqualification du chauffage électrique, et le bonheur des plombiers-chauffagistes...
Il n'y a pas d'autre voie que la voie allemande, de l'efficacité énergétique, et donc, de l'abandon du chauffage électrique. Surtout à une époque, où le logement
devra s'avérer de plus en plus économe.
Mais, là aussi, on paie la note du libéralisme. On se heurte au mur de l'incompétence dans le bâtiment.
Côté langue de bois, c'est corsé et c'est ici. La langue de bois, c'est simple, prendre des chiffres de 2008, et les sortir en 2012, alors que vis-à-vis de l'évolution de la production allemande, c'est sinon la préhistoire, du moins presque l'an zéro.
Mais l'important, le plus important n'est pas là. Il est signalé par l'université de Sherbrooke, qui se livre a un exercice statistique qu'on pratiquait beaucoup à une époque, les statistiques globales, au lieu de nous livrer un chiffre de croassance, qui n'est plus qu'un instrument de propagande, et c'est éloquent.

Les allemands appuient fortement sur la production de renouvelable, et diminuent vite la consommation. La consommation par tête en France est nettement plus
élevée.
Voilà, la messe est dite. Une voie a été choisie dans un cas, une autre dans l'autre. Visiblement, d'ailleurs, la France suit la même voie, mais à contre-coeur, pour ne pas peiner un gouvernement nucléairocrate et une compagnie d'électricité qui ne nous veut pas du bien.
On peut noter que l'électricité d'origine nucléaire a entamé son déclin en Allemagne dès 1998, avant, bien sûr, de devenir cataclysmique au moment de Fukushima.
On essaie de sauver la situation et le bénéfice grâce à linky, qui permettra d'effacer les pointes, et évitera le recours au marché SPOT à 1932 euros le MWh....
Pour l'Allemagne, la sortie partielle du nucléaire s'est faite ainsi :
C'est largement l'essor du renouvelable qui a compensé la fermeture des 7 centrales, suivi par la réduction
des exportations, et l'efficacité énergétique a fait timidement son chemin.
Le tout n'a pas empêché la réduction de l'utilisation des énergies fossiles.
Cela, en une seule année. L'année suivante (2012), le renouvelable aura compensé la totalité de la fin du nucléaire, et l'Allemagne se trouvera en situation de réduire massivement le fossile.
Le renouvelable est arrivé à maturité. Quand à la France, son évolution vers l'efficacité énergétique, une fois commencée sera encore plus rapide.
Il suffit que par des augmentations de prix importantes, le chauffage électrique deviennent prohibitif.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1958 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers