Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Age tendre et langue de bois...

16 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

La langue de bois se fissure ici et continue ailleurs.

Même Reuters et "le point", nous disent que l'Allemagne dénucléarisée (partiellement) est venue au secours de la France d'EDF. Pour une bonne raison, consommant beaucoup moins d'électricité, surtout en pointe, l'Allemagne avait des réserves, plus la France.

 

On dit tout haut, ce que l'on ne disait pas hier, mais qu'heureux coquins, vous saviez déjà, grâce à la lecture assidue de mon blog :

"Les radiateurs électriques représentent la principale source de chauffage des foyers français, les gouvernements successifs ayant favorisé leur installation afin que cette demande vienne équilibrer l'offre électrique produite par les 58 réacteurs du parc nucléaire. "

Le chauffage électrique a donc été promu pour justifier le nucléaire. Il a aussi eu son rôle dans la créations des quartiers pourris, entraînant une forte rotation de population.

 

Le gouvernement français, lui, fait dans l'humour involontaire et bientôt grinçant : " le gouvernement a publié lundi un rapport soulignant que prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires aussi longtemps que possible permettrait de limiter l'augmentation des factures d'électricité. "

 

L'augmentation des tarifs sera monstrueux, et l'effet immédiat : la déqualification du chauffage électrique, et le bonheur des plombiers-chauffagistes...

 

Il n'y a pas d'autre voie que la voie allemande, de l'efficacité énergétique, et donc, de l'abandon du chauffage électrique. Surtout à une époque, où le logement devra s'avérer de plus en plus économe.

Mais, là aussi, on paie la note du libéralisme. On se heurte au mur de l'incompétence dans le bâtiment.

 

Côté langue de bois, c'est corsé et c'est ici. La langue de bois, c'est simple, prendre des chiffres de 2008, et les sortir en 2012, alors que vis-à-vis de l'évolution de la production allemande, c'est sinon la préhistoire, du moins presque l'an zéro.

 

Mais l'important, le plus important n'est pas là. Il est signalé par l'université de Sherbrooke, qui se livre a un exercice statistique qu'on pratiquait beaucoup à une époque, les statistiques globales, au lieu de nous livrer un chiffre de croassance, qui n'est plus qu'un instrument de propagande, et c'est éloquent.

conso-electricite-allemagne-personne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

consommation-electricite-france-personne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les allemands appuient fortement sur la production de renouvelable, et diminuent vite la consommation. La consommation par tête en France est nettement plus élevée.
consommation-electricite-allemagne-globale.jpg



consommation-electricite-france.jpg

 

Voilà, la messe est dite. Une voie a été choisie dans un cas, une autre dans l'autre. Visiblement, d'ailleurs, la France suit la même voie, mais à contre-coeur, pour ne pas peiner un gouvernement nucléairocrate et une compagnie d'électricité qui ne nous veut pas du bien.

 

On peut noter que l'électricité d'origine nucléaire a entamé son déclin en Allemagne dès 1998, avant, bien sûr, de devenir cataclysmique au moment de Fukushima.

 

On essaie de sauver la situation et le bénéfice grâce à linky, qui permettra d'effacer les pointes, et évitera le recours au marché SPOT à 1932 euros le MWh....

 

Pour l'Allemagne, la sortie partielle du nucléaire s'est faite ainsi :

sortie-nucleaire-all.jpg

 

C'est largement l'essor du renouvelable qui a compensé la fermeture des 7 centrales, suivi par la réduction des exportations, et l'efficacité énergétique a fait timidement son chemin.
Le tout n'a pas empêché la réduction de l'utilisation des énergies fossiles.

Cela, en une seule année. L'année suivante (2012), le renouvelable aura compensé la totalité de la fin du nucléaire, et l'Allemagne se trouvera en situation de réduire massivement le fossile.

 

Le renouvelable est arrivé à maturité. Quand à la France, son évolution vers l'efficacité énergétique, une fois commencée sera encore plus rapide.

Il suffit que par des augmentations de prix importantes, le chauffage électrique deviennent prohibitif.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
D
Patrick<br /> Je suis d'accord avec tout ce que vous dites sauf que je trouve que vous pleurez avant d'avoir mal.<br /> Actuellement, se chauffer à l'elec coûte aussi cher que se chauffer au gaz.<br /> Se chauffer au bois, c'est sympa qd on a le temps et un peu d'argent(poele : au - 2000 euros avec le conduit et une conso de 5 steres/an soit 250 euros + 1 ramonage 50€)et pour l'eau chaude et<br /> l'elec il faut un abonnement (donc 30€/mois).<br /> Se chauffer à l'elec dans une maison moderne, c'est 80€/mois tout compris (100m²) et 120€ dans une maison années 80, 200 dans une passoire<br /> Bref, environ 60€ au bois vs 80€...si l'elec ne prend que 30% en 5ans, on reste à l'elec. Si on habite un taudis, on isole avant tout.<br /> Si ça monte vraiment, on passera à un autre système de chauffage en temps voulu. Pourquoi décaisser aujourd'hui ce qu'on pourra décaisser demain. Et avec l'effet de série, les coûts baisseront.<br /> Pour info, je fais construire une maison ossature bois avec un chauffage elec et un poele à bois... (je deteste le gaz)<br /> Pour info bis, ma maison n'est pas BBC car elle est à l'elec (coef 2,58 sur energie Iaire), si j'avais choisi le gaz (coef energie Iaire = 1), elle serait BBC !
Répondre
L
On est dans l'écrémage, les plus "faibles", c'est à dire ceux qui ne sont plus aidés tombent.<br /> En 2009 le prix moyen du baril de pétrole était de 60 euro environ. Il est à 120 euro actuellement.
Répondre
C
Une p'tite dernière : Air Australia, RIP;<br /> <br /> http://tinyurl.com/7rjehzm
Répondre
P
Toujours un ou des clowns pour faire un ou des commentaires complètement cons qui montrent seulement qu'il parle sans avoir lu ou compris l'article... (jerome) :-(
Répondre
T
Des chiffres, rien que des chiffres:<br /> http://www.tradingeconomics.com/france/electric-power-transmission-and-distribution-losses-kwh-wb-data.html<br /> http://www.tradingeconomics.com/germany/electric-power-transmission-and-distribution-losses-kwh-wb-data.html<br /> http://www.tradingeconomics.com/united-kingdom/electric-power-transmission-and-distribution-losses-kwh-wb-data.html
Répondre
P
Patrick, il faudra rabâcher longtemps !<br /> <br /> Le chauffage électrique des logements est effectivement un piège abominable tendu par nos philanthropes de promoteurs d'immeubles et de constructeurs industrialisés de maisons. Leurs acheteurs<br /> étant au taquet, ils mettent des grille-pains, qui coûtent rien (pour eux, pas pour l'acheteur) et sont faciles à installer. Mais après ? si on veut changer de mode de chauffage irréversible, c'est<br /> la croix, la bannière, le silice et les pieds nus sur les cailloux pour l'installer dans un immeuble collectif non prévu pour ça. Pour passer au gaz de ville (option "raisonnable" si le gaz passe à<br /> coté):<br /> - tranchées de raccordement<br /> - gaine collective (ah oui, où c'est t'y qu'on la met ?)<br /> - percements divers et variés dans tout l'immeuble<br /> - au stade de l'appartement, le mieux c'est la chaudière murale individuelle (gestion individuelle de sa conso)<br /> - et on reperce les cloisons pour faire un réseau de radiateurs, avec tuyaux apparents partout. (alors Madame, heureuse ?)<br /> Bref c'est quasiment une mission impossible.<br /> Beaucoup plus facile de déménager pour trouver un logement mieux adapté.<br /> Dans ce domaine, l'inertie de l'immobilier est telle que les choses ne vont pas changer aussi vite que vous le souhaitez. C'est ruine par l'augmentation des charges ou ruine par le coût des<br /> travaux.<br /> <br /> Ce n'est que quand un immeuble est trop pourri qu'on peut envisager des travaux lourds de rénovation, d'isolation et de chauffage optimisé.<br /> <br /> Ma suggestion personnelle à tous les proprios d'une belle poubelle thermique individuelle des années 1970-90: remplacer la belle cheminée décorative à feu ouvert qui encombre le salon sans jamais<br /> servir à rien, par un poêle bois performant. Ou mettre un insert récupérateur de chaleur dans le foyer. Les deux solutions ne demandent qu'un tubage de la cheminée comme préalable. Et vous ne serez<br /> plus esclaves d'EDF en cas d'EJP ou de méga-panne. (hé oui même les beaux chauffages ultra-performants sont asservis à l'électricité).<br /> <br /> Autre suggestion : dès que Madame veut refaire la déco d'une pièce, vous, vous penserez en priorité aux travaux d'isolation qui doivent passer avant.<br /> <br /> Règle générale pour l'isolation, on isole par ordre de priorité :<br /> - les plafonds ou les combles<br /> - les murs de façade (isol par l'extérieur si possible)<br /> - les murs de garage ou cellier (interface locaux chauffés/non-chauffés)<br /> - les sols sur cave ou sous-sol non chauffé<br /> - et EN DERNIER les baies vitrées. Contrairement à ce que vous vantent les rénovateurs de fenêtres, le temps de retour sur investissement risque d'être le moins bon sur ce poste là (à condition que<br /> vous fenêtres ne soient pas des passoires à courants d'air).<br /> <br /> Regardez d'un oeil assez suspicieux les préconisations d'amélioration des diagnostiqueurs : le tri n'a pas encore été fait entre ces "professionnels" qui ont proliféré comme champignons après la<br /> pluie sur le terreau fertiles des obligations légales.
Répondre
A
Si vous voulez voir les machines les+ grandes du monde, il suffit d´aller à la frontiere belge , pres d´Aix la Chapelle :<br /> <br /> http://indices.usinenouvelle.com/energie/en-allemagne-le-lignite-a-encore-un-avenir.3209<br /> <br /> <br /> Les allemands exploite et exploiteront encore longtemps leurs Lignite via des mines à ciel ouvert.<br /> <br /> En parallele , ils ont instaurer une taxe carbone pour les nouvelles habitations.<br /> <br /> PS : pour la visite c´est pas le moment. C´est le Karnaval, les allemands perdent leurs serieux .
Répondre
L
Ensuite il y a ceux qui disent de l'allemgne qu'il profite de leur superiorité industriel en ces temps difficile. M'enfin il profite surtout de préparer et de bien préparer les choses a l'avance<br /> sans devoir attendre d'y est contraint. C'est vrai c'est allemand sont trop mais trop bon dans les domaines ou nous sommes trop mauvais. Donc pour ceux qui n'ont pas compris pourquoi l'allemagne<br /> s'en sort mieux, pour le momment, les examples ne manques pas. Loin de moi le coté pro allemands ou super fan, je trouve juste qu'il savent envisager l'avenir un peut mieux que d'autre pays<br /> éuropéen. En france, c'est l'avenir de l'arnaque qu'il savent envisager.
Répondre
J
Je lis depuis quelques temps votre blog et je dois dire que je ne suis pas forcément d'accord avec vous même si je reconnais votre esprit critique. Cependant depuis quelques temps vous n'arrêtez<br /> pas de nous rabacher les mêmes histoires d'énergie (en particulier d'électricité). Il me semble que vous aviez anticipé des coupures en France cette année suite aux différents évènements sur le<br /> nucléaire. Apparemment vous vous êtes trompé, comme d'ailleurs tous les pessimistes de tout poil, et ce malgré une période très froide. Alors oui vive l'électricité (surtout si elle est verte) et<br /> je pense que dans le futur les risques de coupures seront encore plus réduit du fait de l'interconnexion grandissante entre pays européen et probablement rapidement avec le maghreb. Merci pour<br /> votre blog.
Répondre