Allo, allo, ne coupez pas...
20 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Téhéran vient de mettre Paris et Londres au piquet,
montrant à quel point l'Iran se moquait des prétentions occidentales. Pour le moment, la mesure est symbolique, les livraisons de brut iraniens n'atteignant pas 3 % de la consommation
française.
Là où on ne rit pas du tout, c'est quand la même mesure risque de s'appliquer à la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, déjà bien mal en point.
Là où c'est risible, c'est la volonté de priver le pays des paiements SWIFT, mesure
jamais vue, et à double sens et tranchant.
En effet, tout les pays désirant acquérir les 4 millions de barils de brut iranien, soit plus de 400 millions USD devront OBLIGATOIREMENT adhérer à un autre système de paiements,
concurrent, qui ne manquera pas de se mettre infailliblement en place.
Comme la connerie est la chose la mieux partagée, il faudrait préciser à ces zozos que :
- dans un marché pétrolier où la demande = 100% de la production, il n'y a aucune sanctions possibles sur un producteur qui fait 5 % du total, sauf à faire bondir le prix du brut, et à fournir autant d'argent à l'Iran, pour une fraction seulement de cette production (cas de 1979),
- une fois un concurrent à SWIFT mis en place, il sera impossible de faire marche arrière, on pourra l'utiliser, notamment dans un contexte asiatique qui ne demandait que ça, entre la Russie, l'Iran, l'Inde, la Chine. Sans doute, bien d'autres viendront s'y greffer dessus...
Les pays occidentaux surestiment beaucoup leur puissance, y compris militaire, dont on voit les limites avec une Syrie protégée par les SS300 russes, voir les SS400
(à bord des navires russes, en face de laquelle on n'a plus à opposer qu'une flotte vieillissante, d'appareils de conception surrannée, où l'unique avion d'avenir, le Rafale, a été mis sous
cellophane par le système, semblant perçer uniquement avec les BRICs.
Pendant ce temps là, la Russie annonce son réarmement, et semble être le seul pays où la portabilité de ce réarmement à moyen
terme semble possible, pour une bonne raison, elle est la seule à avoir l'autonomie énergétique suffisante.
Soros parle d'insurrection probable aux
USA, USA qui se retirent progressivement d'Europe et font diminuer leurs forces de
11 000 hommes, elles sont actuellement de 80 000.
On voit mal d'ailleurs, les forces armées US, soutenant à font Ron Paul, se confrontant à une population dont ils partagent les aspirations.
Les guerriers sont fatigués, et hors forces spéciales et un peu d'aviation, le bloc occidental n'a plus de force militaire. .
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1958 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers