Amélioration...
28 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Puisqu'on ne veut pas zigouiller les banques légalement, on se charge de laisser faire le marché, et dans les pays anglos, de laisser faire Eliott Ness.
Comme il y a toujours quelque chose à trouver dans les poubelles, on notera qu'Al Capone avait pris perpéte pour fraude fiscale. (Ils avaient pas osé lui donner ça pour tapage nocturne aggravé).
Pour répondre à un internaute, la monétarisation de la dette publique n'est pas la dépossession des épargnants.
Pour ceux qui ont vécus la période de référence 1973-2002, les prix exprimés en Euros ressemblaient furieusement aux prix en francs du début des années 1970. On peut penser donc avec justesse que la monnaie avait perdue 85 % de sa valeur.
C'est donc le système crée par la loi de 1973 qui crée la dépossession de l'épargnant.
Bien sûr, des chiffres augmente, mais la valeur de ces chiffres, diminue réellement. En outre, la masse monétaire M3 diminuant aux USA comme en Europe, on peut contrarier cette dérive justement en remboursant la dette, au moins en partie.
En réalité, quelques dizaines de milliards par pays européens ne créeraient pas de clash sur la dette, mais réduirait à néant le poids politique des banquiers.
Continuer dans le système actuel, c'est en faire des personnages importants, ce qu'ils ne sont pas.
Une entreprise sans client, ça ne sert à rien, et tôt ou tard, elle dépose le bilan. Pour les banques, c'est pareil. Sans clients, pas besoin d'elles.
Les particuliers, les entreprises lèvent le pied sur l'endettement, et on exige désormais que ce soit l'état.
Pour moi, ça me va, on aboutit à la fin du système. Mais pour le système, c'est idiot. S'ils veulent sauver provisoirement leur système, les banquiers doivent faire preuve d'intelligence (bon, d'accord; c'est pas gagné), et resolvabiliser les états.
Pour resolvabiliser les états, redonner un peu de mou sur la monnaie définitive, c'est le seul moyen.
Mais, on peut le constater chaque jour, ce ne sont pas des joueurs d'échecs mais de poker, et pas des gens qui pilotent aux instruments, mais à la gaffe. Il ne faut pas leur demander de voir plus loin que l'heure suivante.
Mais, même dans leur optique à moyen terme, leur politique est idiote.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers