Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arabie Saoudite... Et golfe d'ailleurs...

25 Septembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

J'ai beaucoup ri. Quand j'annonçais l'effondrement prochain du régime saoudien, on me sortit : "Dire des Saoudiens qu'ils disparaîtront, eux et leur religion mortifère, dans les sables... alors qu'ils occupent les mêmes dunes depuis... 1400 ans... est assez croquignolet. "

J'ai surtout dit que s'était l'islamisme Wahhabite qui allait morfler dans les sables, mais il faut aussi apprendre à voir et regarder.

 

En effet, il est une chose claire : à part le pétrole et quelques secteurs dérivés, l'AS ne produit absolument rien, importe une bonne partie des produits industriels, une part colossale de sa nourriture, et même l'eau est problématique, elle est dessalée la plupart du temps, parce que les ressources hydriques sont dramatiquement insuffisantes, et même ont été flambées pour pouvoir produire du blé...

 

En outre, depuis 1960, sa population est passée de 4 à 28 millions d'habitants, dont on peut dire, que la totalité sont "hors sol", à tous les points de vue.

Il n'y a pas de pays qui soit plus dépendants de l'économie mondiale, de sa marche ou de sa non marche.

 

Ses "entreprises performantes, sont (sur dix) 5 banques, 2 telecom, 2 chimistes, et un energéticien.

 

L'effondrement de l'Arabie saoudite fera apparaître donc l'effondrement de l'URSS comme une partie de campagne, parce que la différence essentielle est dans l'absence totale d'autres ressources, hors gaz et pétrole, et même celles-ci, sont de plus en plus consommées "en interne", pour des besoins dont les frustres saoudiens de 1945 et de 1960, n'avaient même pas idée.

 

equilibre-bidgetaire-des-pays-exportateurs.jpgVoilà un petit graphique issu de cet article de Natixis. L'envolée des prix du pétrole n'apporte aucun mieux aux pays producteurs, et si les situations de l'Irak et de l'Iran sont extrêmes (ils ont besoin d'un baril à 125 $), les cas saoudiens (90 $), et koweitiens ne sont pas mieux...

 

De plus, la pression de leur consommation interne est aussi forte, réduisant de plus en plus les rentrées, qui doivent être fait sur un baril de plus en plus cher, et donc, de plus en plus dissuasif au niveau prix.

 

Quand à leurs "placements" à l'étranger, ils devraient méditer l'histoire de Nauru, petite île du pacifique, île de phosphate, aujourd'hui épuisé, qui fît de cet état, le plus riche du monde par tête.
Ses placements ont été perdus les uns après les autres, et les habitants, pauvres comme job sont tous malades, aujourd'hui, du diabète, contracté aux temps de l'abondance, dans une île changée en décharge, où seuls survivent quelques tâches de verdures, là où les habitants plus sages ont refusés de vendre leur parcelle...

 

Bien entendu, la chappe de plomb, ici religieuse, peut, un temps, masquer les problèmes sociaux, mais comme les dirigeants soviétiques, les très vieux dirigeants saoudiens ne pourront plus tenir très longtemps le choc du choc pétrolier.


Eux aussi ne peuvent affronter ou acheter indéfiniment la société civile, une société civile qui grogne de plus en plus...

 

Donc, l'Arabie sera renvoyée dans ses sables, avec une population réduite à ce que peut supporter son milieu naturel, à savoir au mieux quelques millions, au pire, moins d'un.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
The oil resources in Saudi Arabia have made it a rich nation compared to others. Like you pointed out now you can see a large collapse in Saudi Arabia and that is the reason foreigners are being ousted from their jobs due to internal uproar.
Répondre
Y
J'ai chargé les BP statistical review 2012 pour voir ou en était l'arabie saoudite en terme d'exportation de pétrole !<br /> <br /> quelle ne fût pas ma surprise.<br /> <br /> les chiffres de l'export ne sont pas donné, il faut faire la différence entre import et consommation.<br /> <br /> Hors, on voit très clairement qu'en 2011 l'AS n'exporte pas plus qu'en 2003 ... et même qu'en 1974 !!!!<br /> <br /> Donc, le fait que l'AS "en ai sous la pédale" est un mythe. Purement et simplement. Probablement utilisé pour rassurer les marchés.<br /> <br /> Quand a l'hypothèse de Eric Laurent comme quoi l'AS aurait inondé le marché pour faire baisser les prix et noyer l'URSS, elle est tout simplement fausse. Suite au choc pétrolier l'AS a beaucoup<br /> moins exporté de pétrole pendant 10 ans, soit jusqu'à la chute de la Russie.<br /> <br /> On en apprends tous les jours.
Répondre
S
Sinon – concernant les princes et autres altesses – non ils ne disparaitront pas ; ils retourneront simplement à leur occupations historiques : trafics, larcins, chapardages, sodo des dromadaires<br /> etc. Dans les limites de leur périmètre culturel et historique.<br /> Et ce sera d’autant mieux.
Répondre
S
Quand même Patrick,<br /> C’est Christo ; faut pas généraliser l’avis de Christo ; Christo c’est rare ; et c’est d’autant plus précieux.<br /> En Inde y a toute une caste de *Christos : ça attrape des serpents ; les fout dans un cageot et leur joue du biniou à la longueur de la journée pour les amuser ; un naja qui ne s’amuse pas risque<br /> de mordre.<br /> D’où cette nécessitée de cirque permanent.<br /> Certains payent pour assister au spectacle ; les gens intelligents passent leur chemin sans perdre leur temps à des conneries pareilles.
Répondre