Ayraultport, aéroport, aéroporc ???
21 Novembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
En France, il existe pléthore d'aéroports, la quasi totalité non rentables, et qui ne survivent qu'à coups de subventions directes ou indirectes, des
autorités locales.
Si NDDL défraie la chronique, la plupart ne la défraie guère, même si pour certains L'EVENEMENT, c'est à dire l'avion annuel qui se pose, a les honneurs de la
presse locale.
L'écrasante majorité n'a qu'une finalité, l'aéro-club local, ou comment subventionner des hommes riches pour leur passion, et il n'y a guère que les aéroports parisiens, Lyon, Toulouse, et surtout Nice, qui tirent leur épingle du jeu, encore que de manière très inégale.
Dans les faits, Lyon est trop près de Genève, et même de Paris, et tout prolongement du TGV attire les ennuis financiers sur les aéroports locaux.
Pour Toulouse, le topo sera le même, le TGV tuera l'aéroport.
En France, on n'a jamais réussi à faire coexister 2 modes de transport, sans que l'un cannibalise et marginalise l'autre.
Le train a fait disparaitre le transport fluvial, l'automobile et le camion, ont fait disparaitre le train, et seul le TGV lui a permis de reprendre vigueur, mais sur longue distance, et avant
le-dit TGV, le train était malmené par l'avion...
En gros, le seul aéroport qui ait quelque chance de perdurer, c'est celui de Nice, car un trajet TGV avec Marseille serait l'objet de travaux dantesques, et dans le même cas de figure, Brest ne s'en tire pas trop mal, eu égard à une desserte ferroviaire longue et pas trop bonne.
NDDL fera sans doute crever l'aéroport de Rennes, ainsi que celui d'Angers, sans pour autant, Airbus oblige, entraîner la fermeture de l'aéroport de Nantes atlantique...
L'aéroport, il faut se rendre à l'évidence, est un hochet de prestige, mais jamais, ou quasiment, un investissement rentable.
1 % des aéroports français, sont viables économiquement, pas plus. Il y a donc 99 % de chance que NDDL soit un gouffre, le comble étant l'aéroport de Ciudad Real, et hier, celui de Mirabel au
Canada.
Il existe, en France, 475 aéroports, et la liste est éloquente, la plupart étant
en "usage restreint", mais c'est un bel exemple de surinvestissement à supprimer, ne serait ce que pour arrêter les frais d'entretien, et les subventions.
A l'heure où on cherche les économies tous azimuts, la remise des éléphants blancs au cimetière des éléphants, serait d'actualité.
"La France d'après des informations de l'insee possède environ 862 héliports dont 659 sont publics. La France est l'État européen le plus pourvu en la matière. "
Décidément, pour choyer les riches, il n'y a jamais de dépense inutile.
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