Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayraultport, aéroport, aéroporc ???

21 Novembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

En France, il existe pléthore d'aéroports, la quasi totalité non rentables, et qui ne survivent qu'à coups de subventions directes ou indirectes, des autorités locales.
Si NDDL défraie la chronique, la plupart ne la défraie guère, même si pour certains L'EVENEMENT, c'est à dire l'avion annuel qui se pose, a les honneurs de la presse locale.

 

L'écrasante majorité n'a qu'une finalité, l'aéro-club local, ou comment subventionner des hommes riches pour leur passion, et il n'y a guère que les aéroports parisiens, Lyon, Toulouse, et surtout Nice, qui tirent leur épingle du jeu, encore que de manière très inégale.

Dans les faits, Lyon est trop près de Genève, et même de Paris, et tout prolongement du TGV attire les ennuis financiers sur les aéroports locaux.

 

Pour Toulouse, le topo sera le même, le TGV tuera l'aéroport.

En France, on n'a jamais réussi à faire coexister 2 modes de transport, sans que l'un cannibalise et marginalise l'autre.
Le train a fait disparaitre le transport fluvial, l'automobile et le camion, ont fait disparaitre le train, et seul le TGV lui a permis de reprendre vigueur, mais sur longue distance, et avant le-dit TGV, le train était malmené par l'avion...

 

En gros, le seul aéroport qui ait quelque chance de perdurer, c'est celui de Nice, car un trajet TGV avec Marseille serait l'objet de travaux dantesques, et dans le même cas de figure, Brest ne s'en tire pas trop mal, eu égard à une desserte ferroviaire longue et pas trop bonne.

 

NDDL fera sans doute crever l'aéroport de Rennes, ainsi que celui d'Angers, sans pour autant, Airbus oblige, entraîner la fermeture de l'aéroport de Nantes atlantique...

 

L'aéroport, il faut se rendre à l'évidence, est un hochet de prestige, mais jamais, ou quasiment, un investissement rentable.
1 % des aéroports français, sont viables économiquement, pas plus. Il y a donc 99 % de chance que NDDL soit un gouffre, le comble étant l'aéroport de Ciudad Real, et hier, celui de Mirabel au Canada.

 

Il existe, en France, 475 aéroports, et la liste est éloquente, la plupart étant en "usage restreint", mais c'est un bel exemple de surinvestissement à supprimer, ne serait ce que pour arrêter les frais d'entretien, et les subventions.

A l'heure où on cherche les économies tous azimuts, la remise des éléphants blancs au cimetière des éléphants, serait d'actualité.

 

"La France d'après des informations de l'insee possède environ 862 héliports dont 659 sont publics. La France est l'État européen le plus pourvu en la matière. "

Décidément, pour choyer les riches, il n'y a jamais de dépense inutile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La réponse en direct du 1er Ministre à Patrick Reymond :<br /> <br /> JMA réaffirme son soutien au projet NDDL :<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/21/jean-marc-ayrault-reaffirme-son-soutien-au-projet-d-aeroport-a-notre-dame-des-landes_1793921_3244.html#ens_id=1775937&xtor=RSS-3208<br /> <br /> Patrick votre réponse ? :)
Répondre
D
- il s'agit d'aérodromes et non pas nécessairement d'aéroport,<br /> - cette liste inclut les terrains en herbe,<br /> - usage restreint signifie que certaines particularités imposent une limitation (qualification spéciale comme pour les alti-ports/surfaces, sécurité, réduction des nuisances pour les riverains,<br /> ...)<br /> - LFLX est très utile pour entrainer les pilotes aux atterrissages longs en majoration de vitesse (simulation panne volets + vents fort + cisaillement, ...)<br /> - le TGV qui n'a pas tué LFBD (Bordeaux-Mérignac) pourrait ne pas tuer non plus LFBO (Toulouse-Blagnac), le temps de parcours TGV étant encore plus long.<br /> - en ajoutant les temps d'A/R en centre ville, certains ont intérêt à prendre l'avion de ligne, sans compter les emernuiements des centres villes.<br /> - certains terrains, p.ex. LFBX, qui assurent une désserte rapide pour des zones enclavées, font le bonheur de petites companies qui vivent très bien la crise.<br /> <br /> je vous suis cependant sur l'inutilité de doublons coûteux lorsque l'infrastructure routière (et SNCF) est rapide.<br /> <br /> Quid aussi de ces BA (bases aériennes) militaires surnuméraires, à mon sens (ex. : LFBC-Cazaux, LFBM-Marsan et la BA de Mérignac) parce qu'il y en a de franco-françaises, d'otanesques et<br /> d'autres<br /> ouvertes à la formation des pilotes étrangers ?
Répondre
M
A Chateauroux, un immense aéroport presque inutilisé:<br /> http://reporterre.net/spip.php?article3509<br /> (pas cité par Basta!)
Répondre
U
475 aérodromes ! Ouaouh ! Bon, il est vrai que l'on compte là-dedans tous les terrains d'aéroclubs. Mais ça fait quand même un sacré paquet.<br /> <br /> En ne comptant "que" les aéroports ayant un peu de trafic commercial (pas une ligne régulière mais au moins un vol low cost ou charter de temps à autre) on trouve en général un total qui tourne<br /> autour de 145 à 150 aéroports. Et c'est déjà un délire grandiose que d'avoir un aéroport et demi par département !<br /> <br /> Vers 1960 un plan pour le sport a balancé quelque chose comme un millier de terrains de basket à travers la France. Un terrain a été fait dans la commune à côté de celle où j'ai passé mon enfance.<br /> Et tout le monde s'est toujours demandé pourquoi on avait hérité de ce terrain et tout le monde se demandait à quoi ça pouvait bien servir... Bon, c'était quand même moins cher.
Répondre