Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baston au Bangladesh...

2 Août 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

ça allait mieux que bien au Bangladesh, avec le record obtenu par les exportations, et puis paf, ces salauds d'ouvriers, sous prétexte d'être les plus mal payés sur terre, se livrent à des émeutes.

le salaire minimum passe de 1662 Taka à 3000, mais bien en dessous encore des 5000 revendiqués, et bien en dessous encore des 10 000 qui permettrait la survie. On arriverait à ce chiffre, au montant fabuleux de 145 $ par mois.

 

Le patronat bangalis, écrasé par les charges (j'aurais pas déjà entendu ça quelque part ? "Les entrepreneurs se disent étranglés par la baisse de la demande étrangère et l’augmentation des coûts de production liée à la crise de l’énergie et à des infrastructures en mauvais état dans le pays. "), ne veut rien augmenter, sinon d'une manière symbolique.

 

A part ça, il parait que la mondialisation a fait sortir des centaines de millions de personnes de la pauvreté.

En réalité, le seul bénéficiaire de la mondialisation, c'est la firme qui achète en orient et vend en occident.

Le bénéfice du déménagement de la production se retrouve intégralement dans les comptes des grandes entreprises, la seule consolation étant que la plupart du temps, les coûts de production augmentent avec les délocalisations (les dits entrepreneurs, ichiffrés, complètement ignares et incultes, ne savent pas compter).

 

Pour les populations sur place, le constat est clair. Les prix sur place, notamment alimentaires ont beaucoup augmentés depuis 2006, et leur reflux a été modeste. 

Même en occident, les prix alimentaires ont fortement augmentés, incitant au renouveau du potager, redevenu activité rentable. Il est clair que les populations du tiers monde, soi-disant sorties de la pauvreté, ont en réalités beaucoup souffert.

La faim est une réalité pour plus de la moitié de la population mondiale, et non le milliard avoué.

 

Les émeutes à l'échelle mondiale se multiplient, et leur fréquence et leur gravité augmente. La seule chose qui augmente visiblement, c'est le trucage des statistiques, là aussi. 

La pauvreté augmente partout dans le monde, seul les organismes officiels clament le contraire.

 

Pour ce qui est de la "croissance" les dernières nouvelles notamment du Japon et de la Chine, semblent indiquer le retour de la crise, et non sa fin.

 

Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour leur expliquer, à nos excellences, que les pauvres, ça consomme mal, et que le peu que ça consomme, c'est pas compressible, ce sont des besoins vitaux,  comme les 70 % de dépenses contraintes des ménages occidentaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je propose une mise en scène ; on va faire du théâtre ; Le Bangladesh avec en fond le conflit social :<br /> Le porte-parole du salariat : Considérant le montant de 10000 Taka comme minimum vital pour une famille nous exigeons ce chiffre comme base de négociations pour une augmentation de l’ensemble de<br /> salaires dans l’industrie.<br /> Le patronat : T’as qu’à vendre des organes aux cliniques américaines comme de coutume.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je confime. Je bosse dans l'encre.<br /> <br /> Sur certains produits chimiques (résines par exemple), on souffre de contingentement... d'une valse des prix dingo... et d'une visibilité nulle (offre de prix valable pendant 1 mois par<br /> exemple).<br /> <br /> Bref du délire.<br /> <br /> C'est un mix de<br /> -cynisme absolu (pourquoi s'emmerder à investir, suffit de rester au taquet, la demande fera monter les prix)<br /> <br /> -de "patron, on va se refaire"... ils n'ont pas digéré les pertes de fin 2008. Suffit de raconter des pipos<br /> <br /> -de vrai delires chinois et asiatiques, côté demande. ils pompent comme des shadocks là bas.<br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> D'aucuns y verront un autre signe : un signe très négatif.<br /> <br /> Les chimistes refusent d'augmenter leurs capacités, car ils savent très bien que tout va se recasser la gueule, sévère....<br /> <br /> Choisissez votre camp.<br /> <br /> Dernier point : il faut préciser que cette industrie est très concentrée au niveau mondial. Ils tiennent leurs clients par les cojones.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @ Patrick<br /> <br /> As-tu vu cet article ? :<br /> <br /> Une pénurie de produits de base mine l'industrie<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/02/une-penurie-de-produits-de-base-mine-l-industrie_1394800_3234.html<br /> <br /> çà fait peur pour l'industrie française.<br /> tout fout le camp. il y aura bientot penurie de matieres première comme en tant de guerre en europe parce que les industriels privilegient l'amerique latine ou l'asie.<br /> la fermeture de raffineries en europe est un signal du declin industriel fort qui nous menace.<br /> <br /> France: les entrées de commandes de biens de consommation durables poursuivent leur inexorable dégradation<br /> <br /> http://www.leblogenergie.com/2010/07/france-les-entr%C3%A9es-de-commandes-de-biens-de-consommation-durables-poursuivent-leur-inexorable-d%C3%A9grad.html<br /> <br /> et<br /> <br /> La France va-t-elle mettre fin à la décennie du commerce perdu?<br /> <br /> http://www.leblogenergie.com/2010/06/la-france-vatelle-mettre-fin-%C3%A0-la-d%C3%A9cennie-du-commerce-perdu.html<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> "contre toute attente"<br /> J'ai gagné ? j'ai gagné ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On joue ? A vous de trouver l'expression tendance.<br /> <br /> "La production industrielle a reculé contre toute attente en juin au Japon, une donnée qui, avec la hausse du chômage, inquiète pour la reprise de l'archipel confrontée à des incertitudes sur la<br /> croissance en Chine et aux Etats-Unis, selon des statistiques publiées vendredi."<br /> <br /> <br />
Répondre