Bienvenue sur le titanic planétaire...
La fin du Titanic est presque un conte philosophique. L'accumulation, tout au long de l'échelle de "petites négligences", qui aboutirent à une grande catastrophe.
En effet, aucune, prise séparément n'était mortelle, mais toutes réunies, elles firent le cocktail.
Le Titanic coulât en 1912, la bataille du Jutland eût lieu en 1914. Les croiseurs britanniques, les dreadnought, qui sur le papier surclassaient une flotte allemande déjà dépassée, pétèrent comme des boites d'allumettes.
Au XX° siècle, les britanniques ne savaient plus construire des navires, que ce soit de commerce ou de guerre. Et pour les navires de guerre, c'était caricatural : ils avaient "oublié" de blinder les ponts des navires...
Aujourd'hui, l'actualité est plantureuse, de la Russie, à la Chine, et aux USA.
L'axiome actuel est que Staline était un salaud, et l'URSS mal foutu. Pourtant, dans les incendies, le regret de l'URSS transparaît.
En effet, le nouveau régime est pour beaucoup dans la catastrophe et les incendies actuels.
Les "économies" réalisées dans les années 1990, puis en 2007 sur la gestion de l'espace, et notamment les forêts se sont avérées mortelles.
En effet, on laisse la biomasse s'accumuler. Elle ne demande qu'à brûler...
En France, c'est pareil, qui se soucie des forêts ? J'en avais parlé auparavant, on voit la brousse avancer désormais quasiment à vue d'oeil. Plus d'agriculteurs (faut bien importer les pois gourmands du Kenya à 9.99 euros, et les pommes de terre nouvelles, à 3.50 euros)...
Exit les services gratuits qu'ils rendaient.
Depuis 1992 13 000 villages russes ont disparus et 35 000 ont moins de 10 habitants...
On peut rapprocher cela des pannes électriques monstrueuses observées aux USA et en Italie. A chaque fois le même principe : on "économise" sur les frais d'élagages, et UN arbre, ayant beaucoup poussé finit par tomber sur une ligne à haute tension...
Jamais, on avait atteint ce point d'abandon dans les campagnes notamment en France. Les collisions avec les sangliers "bénéficieront" d'une franchise.
C'est que ces petites bêtes, ça se reproduit vite, et ça ne craint pas grand chose et c'est follement courageux...
Les écolos vous diront qu'il faut des loups, mais les prédateurs ne sont plus ce qu'ils étaient. Au XVIII° siècle ils préféraient les moutons au gibier sauvage (c'était moins difficile à chasser), et aujourd'hui, dans bien des pays, les poubelles...
D'accord, les chasseurs sont souvent insupportables, mais ils rendent des services, et ils déclinent à l'allure de la population rurale.
A quand la fonctionnarisation pour eux ??? Toute société DOIT être un mélange d'activité modernes mixées d'activités archaïques (ou vu comme telles), car on ne peut
faire vivre tout le monde au dernier degré de la modernité...
La Chine est dans la M... ouise. Plus de 2000 usines se verront couper le sifflet, par le pouvoir central, au nom de l'efficacité énergétique.
On peut signaler deux causes : le surinvestissement et les capacités excédentaires (alors que la demande chute) et tout bonnement une chose que j'observais depuis quelques temps : le plafonnement énergétique des ressources chinoises.
A 70 % dépendant du charbon, la Chine vient sans doute d'atteindre vraisemblablement le point de déclin irréversible de ses gisements charbonniers.
Pour les USA, les équilibristes viennent de perdre le contrôle. Bank Of America, Goldman Sachs et Morgan Stanley, jetaient les boules en l'air, et les rattrapaient. Visiblement, ils viennent de perdre la main, et de redécouvrir la dure réalité : on finit toujours par les échapper...
Main Street risque de rigoler, en voyant les virés de Wall Street...
Pour ce qui est de l'armature étatique elle même, elle est en train de fermer les routes, voir de dépaver, oubliant que ce qui avait fait le succès économiques, ce sont les infrastructures, et pas les banquiers.
Le Wyoming veut vendre le grand Teton. On se demande qui c'est qui va bien vouloir acheter ce machin (à part une boite spécialisée dans le porno...)
Mais le problème le plus grave, c'est que la population occidentale s'est adapté à ses moyens en chute. La consommation s'aligne sur les revenus en déhérence, pendant que la poudrière sociale s'allume en Asie. On voulait réduire le salaire au minimum physiologique (et on était même largement en dessous, le quart de celui-ci au Bengladesh).
Les USA, vont donc régler la question de l'endettement et du déclin de M3 par une très classique et archaïque planche à billet.
La classe dirigeante mondialisée qui se rassurait en se disant qu'elle ne dépendait d'aucun pays n'aura réussie finalement qu'à les rendre tous malades...
Depuis 1975, seul 5 % des américains ont vu leur revenu s'améliorer... Mais dans la palme de la bêtise, on peut décerner les félicitations à GM, pressé de se réintroduire en bourse....
Pendant ce temps, l'économie réelle a entrepris de s'effondrer...
Les libéraux nous chantaient que nous étions tous sur le même bateau. C'est vrai. Il faut donc éviter de taper sur la population, que ce soit par les CDD, les réductions de pensions et de services sociaux, etc...
Le japon a pu tenir 20 ans, parce qu'il était le seul dans cette situation et qu'il était structurellement excédentaire dans son commerce extérieur.