Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : nationalisation...

2 Mai 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

En Amérique du sud, ils ne sont pas au courant qu'ils vivent dans une économie globalisée, et ils nationalisent donc à tour de bras. Après l'Argentine, c'est la Bolivie.
Quand un empire se délite, on voit donc bien que les tentacules extérieures reculent très vite.

Et la compagnie visée, espagnole, est celle d'un pays malade; en voie d'implosion.

 

Bien entendu, les compagnies visées en Argentine et en Bolivie, qui n'ont rien investi, réclament des sommes folles pour leur inactivité, et leurs seuls faits notables sont des distributions de dividendes et les salaires hypertrophiés des dirigeants.

 

Bref, là non plus, pas de lutte des classes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
L'Espagne paie plus cher pour emprunter, après la sanction de Standard and Poor's.<br /> <br /> L'Espagne a levé jeudi 2,516 milliards d'euros lors d'une émission obligataire à trois et cinq ans, la première depuis la dégradation de deux crans de sa note souveraine par Standard & Poor's,<br /> et sans surprise ses taux d'intérêt ont donc grimpé.<br /> <br /> La demande des investisseurs est restée forte, dépassant les 8 milliards d'euros, ce qui a permis au Trésor d'emprunter un peu plus que la fourchette prévue (1,5 à 2,5 milliards), mais à un coût<br /> plus élevé, les taux passant au-dessus des 4% sur les deux échéances, selon un communiqué de la Banque d'Espagne.<br /> <br /> Le taux moyen de l'émission à trois ans a ainsi atteint 4,037%, contre 2,617% lors de la dernière émission similaire, le 1er mars.<br /> <br /> Ceux des émissions à cinq ans, avec deux références proposées, ont été de 4,752% et 4,960%, bien plus que ceux des dernières émissions comparables, 3,565% le 2 février et 3,696% le 17 février<br /> 2005.<br /> <br /> L'Espagne vit depuis quelques semaines un regain de tension sur les marchés, qui s'est encore ressentie mercredi, amenant la Bourse de Madrid à clôturer en forte baisse, de 2,55%, à son plus bas<br /> niveau en trois ans.<br /> <br /> Le pays, mis sous pression par ses partenaires pour assainir ses finances publiques, inquiète aussi en raison de son secteur bancaire.<br /> <br /> Ce dernier, ayant accordé des crédits à tout-va pendant la bulle immobilière, est fragilisé depuis son éclatement en 2008.<br /> <br /> Selon la Banque d'Espagne, fin 2011, il accumulait 184 milliards d'euros d'actifs immobiliers problématiques, soit 60% de son portefeuille.<br /> <br /> http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/l-espagne-paie-plus-cher-pour-emprunter-apres-la-sanction-de-standard-poor-s-03-05-2012-1982746.php
Répondre
W
les natinalisations<br /> <br /> Il n est pas trop tard pour bien faire. Le General CHAVEZ y est pour beaucoup.
Répondre
A
“..La Russie se réserve le droit d’une frappe préventive sur le bouclier antimissile de l’OTAN…”<br /> a déclaré chef d’état-major général russe Nikolaï Makarov lors de la Conférence de Moscou sur les ABM.<br /> <br /> http://rt.com/news/russia-pre-emptive-strikes-abm-488/<br /> <br /> Voilà , nous y sommes.<br /> A la menace des ABM correspond logiquement une frappe “préventive “.<br /> Cette guerre des mots ne me dit rien qui vaille , le glissement sémantique est inquiétant.<br /> Si , il y a six mois on aurait simplement évoqué une telle déclaration , les contempteurs des théoriciens findumondistes auraient gaussé.<br /> Nous serions dans le protocole des préparatifs de la troisième que cela ne m’étonnerai pas , car il semblerait que la Russie se sente désormais menacée.
Répondre
B
Mercredi 2 mai 2012 :<br /> <br /> Espagne : la Bourse de Madrid chute de 2,55 %.<br /> <br /> Depuis le 1er janvier, la Bourse de Madrid a perdu 20,25 %. Le secteur bancaire est dans la tourmente. Les banques espagnoles souffrent de l’éclatement de la bulle immobilière, mais aussi de la<br /> flambée du chômage (près de 25 %) qui empêchent de nombreux ménages de rembourser leurs prêts immobiliers. Selon la Banque d’Espagne, fin 2011, les banques espagnoles accumulaient 184 milliards<br /> d’euros de créances immobilières douteuses, soit 60 % de leur portefeuille.<br /> <br /> Standard & Poor’s s’en est inquiétée la semaine dernière, voyant «une probabilité croissante que l’État espagnol doive fournir un soutien budgétaire supplémentaire au secteur bancaire», ce qui<br /> l’a amenée à abaisser de deux crans la note souveraine de l’Espagne (de A à BBB +). Le FMI a aussi appelé l’Espagne à aller plus loin dans l’assainissement de ses banques.<br /> <br /> Lundi, Standard and Poor's a dégradé les notes de neuf banques espagnoles, dont Santander et BBVA. Le gouvernement a demandé aux banques de nettoyer leur bilan des actifs immobiliers risqués, en<br /> réalisant pour 53,8 milliards d’euros de provisions. «Mais ce montant ne convainc pas le marché, qui redoute des pertes totales pouvant atteindre le double du montant affiché. En un an, les<br /> créances douteuses ont déjà augmenté de 30 milliards d’euros», explique Raphaël Gallardo chez Axa IM. «Tant que le pays est en récession, il semble difficile pour les banques de faire face à un<br /> flux de nouveaux défauts», poursuit-il.<br /> <br /> Les banques pourraient adopter une solution plus radicale, en mettant de côté ces actifs risqués dans une structure de défaisance. Le ministère de l’Économie a confirmé envisager ce mécanisme, mais<br /> sans apport de fonds publics espagnols.<br /> <br /> (Dépêche AFP)
Répondre