Boulangeries fermées...
4 Mars 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
P.
Jovanovic nous dis que les boulangeries souffrent.
Mais, comme les cafetiers, ils sont largement responsable de leurs malheurs. Ils veulent gagner de l'argent en faisant de mauvais calculs.
En effet, je fais un calcul simple, tous les jours. Au supermarché, une flûte de 400 grammes coûte de 0.67 à 0.75, et en boulangerie, de 1.05 à 1.10.
Le différentiel fait perdre la clientèle. Ils croient gagner tant la bête, mais le calcul est faux : la clientèle fuit, soit vers le supermarché, soit en fabricant lui-même son pain.
Le même faux calcul a été fait par les cafetiers. Le petit noir était bon marché, et l'habitude le matin était d'y passer.
Je me rappelle l'époque où il était à 50 centimes de francs. En le multipliant, les cafetiers ont simplement dit au client de se casser.
Devant l'envolée des prix, le client s'est simplement envolé. Si le boulanger était habile et cohérent, il ferait l'inverse, un prix bas.
A tous ces gens, il manque les notions économiques de base. Un chiffre d'affaire, c'est la multiplication de la quantité vendue par le prix.
Augmentez trop le prix, c'est la quantité qui s'effondre.
Et une fois pris le pli de ne plus aller à la boulangerie ou au bar, elle ne reviendra pas. De plus, la rente, que ce soit les loyers, ou les fonds de commerce, font le reste pour rendre l'activité non rentable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers