Bruxelles s'attaque à Ryanair...
27 Novembre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Pas moins de 270 aéroports sont sur la sellette.
"Un petit aéroport ne sera jamais rentable" apprend on. Ce que je vous serine depuis pas mal de temps, d'ailleurs. Le petit aéroport fait donc moins d'un million de passager, mais cela va plus loin :
"Les neuf grands aéroports français gagnent 1,70 centime par passager, les moyens
perdent le même montant, et les petits perdent 9 euros par passager".
Donc, sur les 475 aéroports existant en France, pas même 2 % sont rentables.
Personnellement, j'ai de gros doutes sur le fait qu'il y en ait 9, profitables.
Et dans quelle mesure : 1.70 euros par passager...
Si ça se trouve, c'est le parking payant qui dégage la marge...
"Au niveau européen, 42,5% des aéroports perdent de l'argent". Ce chiffre, c'est sans doute par modestie, ou alors, c'est après subventions...
Quand à la taxe sûreté, elle est une excuse bancale. En effet, moins il y a de passagers, sur plus d'aéroports, plus la taxe est élevée.
Ce sont essentiellement des coûts fixes, et la Belgique bénéficie d'être un petit pays...
Les grosses destinations n'ont pas de mal à la faire passer.
Donc, pour résumer, l'activité aérienne, signe de virilité chez les hommes politiques, ne doit sa survie qu'au fait qu'elle est subventionnée à mort sur une bonne partie du territoire.
Seul quelques aéroports peuvent trouver un équilibre, et ailleurs, ce n'est même pas rationnel. Plus on a poussé en avant le TGV, moins l'aéroport a sa raison d'être.
Il va s'en dire, bien sûr, que si Bruxelles réussit son coup, le transport aérien low-cost, risque tout bonnement de disparaître (sa seule rentabilité, ce sont les subventions), et nous risquons aussi de faire des économies sur nos impôts locaux...
Les hommes politiques locaux, eux, se retrouveront castrés.
Bien sûr, l'argument de base, sauver des vies, ne fonctionne pas. Un hélicoptère atterrit n'importe où.
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