Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bruxelles s'attaque à Ryanair...

27 Novembre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

Pas moins de 270 aéroports sont sur la sellette.

 

"Un petit aéroport ne sera jamais rentable" apprend on. Ce que je vous serine depuis pas mal de temps, d'ailleurs. Le petit aéroport fait donc moins d'un million de passager, mais cela va plus loin :

"Les neuf grands aéroports français gagnent 1,70 centime par passager, les moyens perdent le même montant, et les petits perdent 9 euros par passager".
Donc, sur les 475 aéroports  existant en France, pas même 2 % sont rentables.

Personnellement, j'ai de gros doutes sur le fait qu'il y en ait 9, profitables.

Et dans quelle mesure : 1.70 euros par passager...

Si ça se trouve, c'est le parking payant qui dégage la marge...

 

"Au niveau européen, 42,5% des aéroports perdent de l'argent". Ce chiffre, c'est sans doute par modestie, ou alors, c'est après subventions...

 

Quand à la taxe sûreté, elle est une excuse bancale. En effet, moins il y a de passagers, sur plus d'aéroports, plus la taxe est élevée.
Ce sont essentiellement des coûts fixes, et la Belgique bénéficie d'être un petit pays...

Les grosses destinations n'ont pas de mal à la faire passer.

 

Donc, pour résumer, l'activité aérienne, signe de virilité chez les hommes politiques, ne doit sa survie qu'au fait qu'elle est subventionnée à mort sur une bonne partie du territoire.

Seul quelques aéroports peuvent trouver un équilibre, et ailleurs, ce n'est même pas rationnel. Plus on a poussé en avant le TGV, moins l'aéroport a sa raison d'être.

 

Il va s'en dire, bien sûr, que si Bruxelles réussit son coup, le transport aérien low-cost, risque tout bonnement de disparaître (sa seule rentabilité, ce sont les subventions), et nous risquons aussi de faire des économies sur nos impôts locaux...

 

Les hommes politiques locaux, eux, se retrouveront castrés.

Bien sûr, l'argument de base, sauver des vies, ne fonctionne pas. Un hélicoptère atterrit n'importe où.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi se que j'adore chez nos politiciens c'est leur logique.<br /> Il nous prone a longueur d'années les bienfaits de l'économie libérale, de la concurrence, de la non intervention de l'état dans les affaires économiques. Mais il n'arrétent pas de subventionner<br /> l'économie et surtout l'économie qui n'est pas rentable, du genre aréoport, banques, immo et j'en passe.<br /> Soit il nous prennent pour des blaireaux, ce qui pour moi ne fait aucun doute, soit ils sont schizophrène. Bien que certains soit carrément psychopathe, genre fabius. M'enfin le meilleur et<br /> surement normal 1er qui lui semble atteint de maladie mentale multiple, a moins qu'il prenne du LSD avant de regarder les courbes du chomage.<br /> <br /> Vivement que l'ont vire c'est bande d'incapable. M'enfin il excelle tout de même coté taxation, la il ont un 20 sur 20, d'ailleurs il sont obligé de freiner leur allure. Ha si il pouvait mettre<br /> autant d'excellence en économie et en finance. :) :)
Répondre
O
C'est vrai !! j'ai travaillé dans l'aéroport de Bx, et le seul secteur rentable est le parking, tout le reste est déficitaire. Une seule direction, indépendance vis à vis des jacobins, retrouvons<br /> notre autonomie.
Répondre
S
Pour aller dans le sens de BA:<br /> <br /> Chargement de sept conteneurs<br /> Trajet: Meurthe et Moselle vers Anvers<br /> 7 camions peints au couleur d'un transporteur belge, mais immatriculés en SK.<br /> 7 chauffeurs bulgares ou roumains...<br /> Cela signifie que 7 chauffeurs français ou belges sont chez eux, payés par le chômdu.<br /> Donc profit pour les "investisseurs" actionnaires du transporteur et mutualisation du coût des gars restés chez eux, sans parler de l'appauvrissement de ces derniers.<br /> 7 gars qui voteront FN. Comment oser les blâmer?
Répondre
B
Le lien de l'article :<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131126trib000797838/bruxelles-s-attaque-aux-aides-de-ryanair-270-aeroports-sur-la-sellette.html
Répondre
E
Très bon article, comme d'habitude, cependant votre premier lien ne devrait-il pas plutôt être celui que j'ajoute ci-joint ?<br /> <br /> <br /> fr.wikipedia.org/wiki/Aéroports_français_classés_par_le_nombre_de_passagers<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Avec toutes mes amitiés.
Répondre
B
Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) :<br /> <br /> Pour honorer la commande du Mozambique, soit 24 navires de pêche et 6 patrouilleurs militaires, les CMN viennent en effet de faire appel, dans le cadre de contrats de sous-traitance ou d'intérim, à<br /> de la main-d'oeuvre étrangère, roumaine et lituanienne.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/b_normandie/0203149970216-a-cherbourg-le-made-in-france-a-l-accent-roumain-632648.php<br /> <br /> Salaire minimum brut :<br /> <br /> France : 1430 euros par mois.<br /> <br /> Lituanie : 290 euros par mois.<br /> <br /> Roumanie : 179 euros par mois.<br /> <br /> L'Union européenne, c'est le dumping social.<br /> <br /> L'Union européenne, c'est la course au salaire le plus bas.<br /> <br /> L'Union européenne, c'est tirer les salaires vers le bas, toujours plus vers le bas.<br /> <br /> L'Union européenne, c'est un suicide collectif.
Répondre
F
Votre article a le mérite d'être clair. Il vaut mieux fermer les aéroports et payer les gens au chômage. Cela coutera moins cher au contribuable que de maintenir l'infra. On pourra faire pousser<br /> des salades et des carottes sous les pistes d'envol :)<br /> Que les prétentieux qui travaillent ds ces aéroports se regardent enfin dans la glace.
Répondre