C'est l'Allemagne qui pose problème en Europe...
31 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Ce ne sont pas les autres pays qui posent problème, le problème européen est allemand.
Que ce soit pour le FMI et Lordon, l'Allemagne est dans la mauvaise passe et nuit au continent tout entier. Pour le FMI c'est simple : problèmes bancaires + problèmes d'exportations.
Les uns, d'ailleurs, engendrant les autres : que faire des excédents extérieurs ? Ils les avaient placés , avec le succès qu'on sait.
On peut même dire que si la BCE n'était pas intervenue pour refinancer quelque peu, l'Allemagne aura vu sa note baisser avant celle de la Grèce.
Mais, c'est bien connu : "selon que vous serez puissant ou misérables". L'Allemagne et la Grèce n'ont absolument pas le même poids économique dans l'Union européenne.
En réalité, le problème est que l'euro est un DM mal repeint, aux couleurs de l'Allemagne et sans aucune considération pour les points de vue extérieurs.
L'Euro-DM est trop fort pour le reste de l'Europe, et l'attachement à une politique anti-inflationniste psycho-rigide relève plus de la psychiatrie que d'un choix raisonné, malcommode en temps normal, pousse au crime en temps trouble.
"la compulsion irréfléchie de l’union pour l’union obscurcit fatalement : à savoir que, parmi ses conditions de possibilités, la constitution d’une communauté requiert des complexions qui désirent s’assembler un minimum de compatibilités mutuelles et que, ce minimum non satisfait, la communauté n’est pas en état d’accommoder les tensions auxquelles une situation critique la soumettra un jour ou l’autre ".
Plus personne n'a connu l'inflation de 1923, elle n'a en rien contrarié le développement économique, mais au contraire à permis de régler tous les dysfonctionnements antérieurs (et pas seulement la guerre).
Or ceux-ci remontaient à... 1871, la fondation de l'empire. En effet, on constitua un empire sans prévoir les finances du-dit empire.
Comme quoi, la couillonnade de 1871 a été repris à l'identique à Maastricht.
L'indemnité de guerre de 5 milliards rendit très mauvais service. Elle fut très vite épuisée et dissuada complètement de donner des ressources suffisantes à la nouvelle organisation.
Dès la première décennie du XX° siècle, la crise financière allemande était là, causée notamment par le coût de la course aux armements.
Paris en profita d'ailleurs, à l'aide de paniques bancaires judicieusement organisées, pour résoudre certaines crises internationales...
L'Empire Européen, appelé "Union européenne", est comme tous les empires, la guerre lui est consubstantielle, elle ne demande qu'à s'allumer.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers