Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la Fête...

23 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Du slip. Le Nikkei, a niqué les zinvestisseurs (oui, je sais, c'est facile, mais j'ai pas résisté) monté au cric par la BOJ, il s'est retourné comme une crête, plongeant de 1500 points, avant d'être remonté, de nouveau au cric, pour que la perte n'atteigne "que" 997 points.

En Chine, l'indice PMI, qui se trainait depuis quelques temps, se retrouve dans le rouge.

Alors mon brave, plus d'industrie européenne ou américaine à détruire ? Ou plus d'aéroports vides à construire ? De collines à raser ? D'appartements et de villes vides à construire.

Si on appliquait les régles de la commission européenne, les chinois seraient obligé de faire appel... à l'immigration, pour "sauver", la croissance...

 

En plus, la confection des indices en question, totalement loufoque, est faite pour tromper. Il y a belle lurette que l'empire du milieu est en récession, à l'image de ses clients. Seulement, aujourd'hui, on s'en aperçoit.

La rupture est de fin 2011. Donc, pas d'hier, et cela met en évidence, la concordance parfaite avec la récession dans l'économie française et européenne. Là aussi, on pinaille beaucoup pour faire repasser de - 0.1 % à + 0.1 %, sans changer le fond.

Le fond, c'est que la mécanique est cassée. Ils ont voulu faire un monde globalisé. C'est fait. Pour le meilleur, et jusqu'au pire.

 

Emeutes en Suède, Meurtre en Grande Bretagne, le plus important dans la nouvelle n'est pas là. Après le meurtre, la police a tiré les deux meurtriers. Aujourd'hui exceptionnel, ce fait divers risque de devenir courant.

 

Pour revenir à l'économie, il est clair que la désolvabilisation des uns, caché un temps par l'endettement, aggravé par des politiques pavloviennes d'austérité, fait le travail.

Seul les USA, nous dit on, échappent à la morosité. Ils ont, en la personne de Ben Bernanke, succédant à Alan Greenspan, d'excellents mythomanes.

 

Mythomanie répandue aux USA, d'ailleurs. Le FBI vient d'abattre un "complice" de Tamerlan Tsarnaiev, qui venait d'avouer avoir commis trois meurtres avec lui...

C'est très commode, un mort ne peut pas se rétracter, et cela en rajoute sur le vilain Tamerlan, décidement, pas fréquentable...

 

Pour revenir à l'immobilier, et aux ploucs, je vais vous parler des ploucs résidant en RP. Le plouc étant l'espèce qui ne sort jamais de son village, fut il le plus grand, et ne résonne et raisonne que par le prisme de son village.
C'est ce qui fait le plouc. Donc, Paris posséde la plus grande réserve de Ploucs de France.

 

C'est bien connu, l'immobilier parisien, ça ne baissera jamais, et pas de - 50 %. à la rigueur - 0.0025 %, et encore. Il suffit d'attendre. Le seul problème avec plouc-city, alias Paris, c'est que c'est une ville quasiment et totalement désindustrialisée.

Elle est comme le vélo, si on arrête de pédaler et d'avancer, on s'affaisse sur le côté. Que les gens ne sont pas réalistes, et pas prêts à accepter - 5 %, c'est plus leur problème que le mien. En effet, il faut savoir être gourmand, et empocher une PV quand elle est là, et non pas vouloir empocher une PV fantasmée et rêvée.

 

Le caractère agressif et bûté que révéle l'émission de S. Plazza est surréaliste. ça vient de baisser chez moi, et pas qu'un peu. Le dernier des mohicans, pardon, le dernier agent immobilier survivant m'a annoncé que rien ne se faisait au dessus de 60 000 roros. Pourtant, en décennie 1990, c'était une région où les prix n'avaient pas baissé.

 

Pour des bonnes raisons, une industrie encore puissante, en expansion, des propriétaires pas pressés de vendre, souvent héritiers, une région agréable à vivre, des taux d'impositions locaux, pas très élevés, un équilibre global entre offre et demande, tant au niveau prix qu'au niveau disponibilités.

 

Toutes ces raisons, je ne les vois pas, et certainement, pas en RP. Les propriétaires veulent encaisser la PV, souvent impérative, ils ont acheté eux-mêmes, les taux d'imposition flambent, la région n'est pas intrinséquement attractive, l'offre est déséquilibrée profondément, les loyers et prix trop chers, trop hauts, et la RP a prouvé, largement, qu'elle pouvait s'effondrer au niveau des prix immobiliers, dans les années 1990.economist-eurozone.png

 

En plus, la désindustrialisation s'est accélérée, et la RP, n'est plus qu'une ville tertiaire, et donc, à l'image d'Athènes, celle-ci peut se vider en un clin d'oeil. 

Rajoutons quelques zestes actuels : en dessus de 100 000 euros, les gouvernants ne vont pas se gêner pour tout prendre, donc, ils vont prendre massivement en RP, et peu ailleurs, et prendre massivement là où les prix immobiliers sont hauts. (Lyon, côte d'azur)

 

Comme je le disais, quand il n'y a plus de prêts immobiliers possibles, ce qui fait les prix, ce sont les apports personnels, les prêts amicaux, et les prêts vendeurs, le tout réuni.

Donc, on voit que les deux premiers piliers sont TRES menacés.

 

Quand commence une récession, on ne sait pas quand elle finit, ni comment. Le pire est de raisonner avec les paramètres d'avant.
Et, on voit bien que c'est le paramétrage d'avant, celui du XX° siècle, qui vient de sauter. Il sautera aussi, pour l'immobilier.

Et comme les proprios immobiliers sont largement des hommes du XX° siècle, ils raisonnent avec des paramètres de plus en plus erronnés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
@remu,<br /> <br /> autant pour moi, j'ais confondu taux depot et taux directeur du marché a terme.
Répondre
B
@ N<br /> les prix affichés sont les prix auxquels on ne vend pas sinon ils sortiraient de l'affiche. Les prix affichés sont des phantasmes ou des tentatives de faire un bon coup. Même des gens qui n'ont que<br /> peu l'intention de quitter leur logement tentent leur chance. J'ai connu ça avec mon propre père qui a tenté de vendre sa maison 12 années consécutives et quand il est mort les héritiers ont vendu<br /> en abattant seulement 40% et bien contents.
Répondre
R
@logique<br /> <br /> Que nenni ! Les banques empruntent à la BCE sur la base du taux directeur, et sont rémunérées sur leurs dépôts sur la base du taux de dépôt.<br /> <br /> Si la BCE optait pour un taux de dépôt à -0.5%, il y aurait un différentiel de 1 point par rapport au taux directeur.<br /> <br /> Au 2 Mai 2013, « La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son principal taux directeur, dit le "refi", à 0,5 %, atteignant ainsi un nouveau plus bas historique. Ce taux est celui avec lequel<br /> les banques se refinancent. Le président de l'institution, Mario Draghi, a assuré que cette décision avait fait l'objet d'un "fort consensus" au sein du conseil des gouverneurs, mais n'avait pas<br /> été prise à l'unanimité. »<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/02/la-bce-abaisse-son-principal-taux-a-0-5_3169979_3234.html
Répondre
L
@remu,<br /> <br /> pas sur que les banques ne soient pas d'accord sur un tel principe, puisqu'elle emprunterait a un taux négatif, c'est a dire quelle rembourserait moins que la somme emprunter. que les taux soit<br /> hauts ou bas, la banque s'en fout, si ont peut dire, elle ne gagne pas ca vie sur les dépots a la BCE. Par contre d'autre société s'en fouttent moins, les sociétés de bourse par examples ou tout<br /> ceux qui ne place pas leurs capitaux en bourse ou autres actif financier. C'est plutot un cadeau que la BCE fait au banquiers et aux états, l'air de rien.
Répondre
R
Un petit article des Echos de ce jour où l’on parle du marché de l’optique, et son réseau de magasins pléthorique, 11.400 au total, soit 47 % en plus depuis 2000. Marché dénoncé par Marc Simoncini,<br /> fondateur de Meetic et de Sensee (ventes de lunettes sur Internet).<br /> <br /> « Cette croissance excède largement l'augmentation des besoins médicaux de la population que l'on peut estimer à 13 % sur la période. Par conséquent, chaque magasin ne vend aujourd'hui que 2,8<br /> paires par jour en moyenne… »<br /> <br /> Ah oui mais, les opticiens sont de vrais pros et ils « mettent en avant la nécessité d'adapter les lunettes à chaque porteur, notamment pour les verres progressifs - les plus chers - qui<br /> représentent 36 % des ventes en volume.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202778299870-optique-la-bataille-de-la-marge-est-engagee-568623.php<br /> <br /> Et enfin, La BCE est « techniquement prête » à amener son taux de dépôt sous 0 %.<br /> <br /> Ca veut dire quoi « techniquement prête » ? Qu’ils ont acheté une ramette de papier et un stylo pour signer le document d’annonce ?<br /> <br /> « Pour la BCE, abaisser le taux de dépôt en territoire négatif serait une manière de prélever une taxe sur les banques qui disposent de liquidités inutilisées. Ces liquidités qui ne circulent pas<br /> dans l'économie sont replacées chaque jour à la facilité de dépôt de l'institut d'émission contre une rémunération (le "taux de dépôt"). »<br /> <br /> Ah, prélever une taxe de fait sur les dépôts sous forme de taux négatif ! Pas idiot...<br /> <br /> Mais je crois comprendre pourquoi ils ne sont prêts que « techniquement » à la BCE parce que je vois mal les banques applaudir un tel principe.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202751625524-bce-l-idee-de-taux-negatifs-fait-son-chemin-568575.php
Répondre
R
Retour sur la panique du Nikkei...<br /> <br /> Nous qui croyions benoitement que la recette miracle appelée "Abenomics" était la solution pour une sortie de crise.<br /> <br /> Enfin quand je dis « nous », je pense surtout aux économistes de la TV, tous ces crânes d’œufs qui nous expliquent aujourd’hui pourquoi ils on eu tort hier et pourquoi ils auront raison demain.<br /> <br /> « Si les exportations japonaises, calculées dans un yen affaibli, ont bien enregistré une très légère hausse au premier trimestre, elles ont reculé en termes réels [valeur absolue] ainsi qu'en<br /> volumes. Dans le pays mais surtout à l'étranger, où elles ont désormais délocalisé l'essentiel de leurs productions, les entreprises japonaises ne souffrent pas de la valeur du yen mais de<br /> l'absence de commandes de leurs grands clients européens ou chinois. »<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202780310808-la-bourse-de-tokyo-plonge-de-7-32-inquiete-du-ralentissement-chinois-568740.php<br /> <br /> -----------------------------------------------------------<br /> <br /> Et puisque nous sommes au Japon, restons-y. Là-bas Des robots humanoïdes remplacent les ouvriers à l'usine.<br /> <br /> « Au Japon, l'industriel Glory confie une ligne d'assemblage à des humanoïdes pouvant atteindre 80 % de la productivité d'un humain. Une réponse au vieillissement accéléré de la population<br /> japonaise. »<br /> <br /> Des robots contre le vieillissement de la population. Peut-on espérer une retraite anticipée pour tous ces pauvres vieux ouvriers qui vont perdre, ou ont déjà perdu, leur job ?<br /> <br /> « Glory affirme qu'il a dépensé 7,4 millions de yens (60.000 euros) pour chacun de ses humanoïdes, soit une somme équivalente au paiement du salaire et des charges d'un ouvrier travaillant un an<br /> dans son usine. « Nous amortissons l'investissement en moins de deux ans et ensuite chaque humanoïde ne consomme que 1.600 yens d'électricité (13 euros) par mois », explique le responsable, qui<br /> assure que l'introduction des nouvelles machines n'a provoqué aucun remous social dans l'entreprise. »<br /> <br /> 60 000 € le robot, pas plus cher qu’un humain, mais seulement 80% de productivité par rapport à un humain. Par contre le robot ne connait ni vacances, ni heures supplémentaires, ni fériés, ni<br /> grêves, ni tickets restaurant… Juste une consommation électrique de 13 € par mois.<br /> <br /> http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/0202778192338-des-robots-humanoides-remplacent-les-ouvriers-a-l-usine-6881.php
Répondre
N
Patrick,<br /> <br /> comment les biens du Puy peuvent-ils se vendre à 60 000 euros (et moins) quand la quasi-totalité des maisons sont toujours présentées à plus de 200 000 ?<br /> <br /> http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/offres/auvergne/haute_loire/?f=a&th=1&ret=1&location=Le%20Puy-en-Velay%2043000<br /> <br /> J'ai du mal à imaginer que les propriétaires acceptent des offres à -70%...
Répondre
P
<br /> <br /> va au Puy et tu comprendras. La ville est vide. C'est la ville à la campagne, et la campagne, c'est la ville.<br /> je ne sais pas combien de logements sont occupés au puy, mais le chiffre est vraiment bas. quelquefois, c'est 1 locataire par immeuble dans la vieille ville. De plus, c'est comme le reste, prix<br /> d'annonce et prix de vente, c'est pas la même chose, et les affaires, il faut les faire sur place. Elles n'apparaissent pas en vitrine, mais sous le manteau.<br /> <br /> <br /> De plus, je n'habite pas le Puy, mais Monistrol.<br /> <br /> <br /> A vu de nez, 115 pages sur le coincoin, et 4000 annonces, pour 200 000 habitants...<br /> <br /> <br /> Sur certaines annonces, il n'y a même pas de prix demandé, mais "faire une offre raisonnable", au Monastier sur Gazeille.<br /> <br /> <br /> <br />
R
@BA<br /> <br /> Il est bien gentil Squinzi, mais que pense-t-il du fait que Benetton, marque emblématique du savoir faire Italien, s’exile au Bengladesh ? Bengladesh, où soit dit en passant, ce n’est pas<br /> l’économie qui s’écroule mais les usines !<br /> <br /> Je travaillais en Italie au début des années 2000, à Milan. Le chômage des provinces du Nord, c'est-à-dire le bassin du Pô était alors de 2%, autrement dit le plein emploi. Impossible de trouver un<br /> ouvrier ou employé en moins de 2 à 3 mois, et en plus, il fallait que l’usine se trouve à moins de 10 km du domicile.<br /> <br /> Les Italiens sont devenus plus fainéants en 10 ans ? Les impôts société ont absorbé les maigres marges de l’industrie Italienne ? La qualité des produits Italiens s’est –elle tellement dégradée<br /> ?<br /> <br /> On aimerait des réponses de Squinzi sur ces thèmes, mais il nous sert les mêmes discours que le MEDEF : « Una delle priorità è “ridurre il cuneo fiscale, al 53% nel 2012, eliminando il costo del<br /> lavoro dalla base imponibile Irap e tagliando di almeno 11 punti gli oneri sociali che gravano sulle imprese manifatturiere ». Ben oui, réduire la pression fiscale, retirer le coût du travail de la<br /> base taxable des impôts société, baisser de 11 points les charges sociales…<br /> <br /> Et après ces mesures, il nous promet un redémarrage de l’économie Italienne et le retour au quasi plein emploi ? Franchement, qui pourrait le croire ?
Répondre
B
A propos de l'Italie :<br /> <br /> Mario Monti laisse derrière lui une dette publique de 1988,658 milliards d'euros, soit 127 % du PIB. Mario Monti a fait la preuve de sa nullité. Mario Monti a fait la preuve de son<br /> incompétence.<br /> <br /> Concernant le secteur privé en Italie, lisez cet article :<br /> <br /> Le Nord de l'Italie "au bord du précipice économique" (Confindustria).<br /> <br /> La crise qui frappe l'Italie touche aussi le Nord très industrialisé et traditionnellement prospère qui est "au bord du précipice économique", a affirmé jeudi le patron des patrons Giorgio<br /> Squinzi.<br /> <br /> Si le Nord s'effondrait, "il entraînerait à sa suite tout le pays qui retournerait en arrière de 50 ans et serait exclu de l'Europe qui compte", a déclaré M. Squinzi en ouverture de l'assemblée<br /> annuelle de la Confindustria, l'organisation patronale italienne, à Rome.<br /> <br /> Le patron des patrons italiens s'est dit très préoccupé aussi par la poussée du chômage (11,5% et 38,4% chez les actifs de 15-24 ans).<br /> <br /> "Le manque de travail est la mère de tous les maux sociaux", a souligné M. Squinzi en appelant à affronter ce problème "sur le plan structurel et de façon équilibrée en intervenant à la fois sur<br /> les coûts, la productivité et la réglementation". Selon lui, "les entreprises sont prêtes à soutenir l'action du gouvernement par des investissements et des embauches".<br /> <br /> Il a souhaité que le gouvernement dirigé par Enrico Letta qui est le premier de l'après-guerre à rassembler la gauche et la droite, ait "devant lui le temps de mettre en oeuvre les politiques<br /> nécessaires". Le patronat voudrait en particulier "une fiscalité qui soutienne qui crée de la richesse et la distribue, qui soit transparente et respectueuse des droits des citoyens et des<br /> entreprises".<br /> <br /> Selon lui, la relance de l'économie italienne doit "avoir comme pilier porteur la politique industrielle".<br /> <br /> Le président du Conseil Enrico Letta assistait à cette réunion et a estimé qu'il faut "redonner la priorité à l'industrie" dans les économies européennes.<br /> <br /> "On a pensé en Italie et en Europe pouvoir se passer de l'industrie, faisant de la croissance sans industrie ou en laissant la tête ici et en envoyant le reste ailleurs", a expliqué M. Letta. Mais<br /> cette phase s'est terminée "par des résultats non positifs: l'UE a perdu son leadership". Selon lui, l'Europe doit être la force de propulsion pour atteindre de "grands objectifs comme porter le<br /> PIB de l'industrie manufacturière à 20% du total en 2020".<br /> <br /> M. Squinzi a aussi évoqué "le drame" du secteur de la construction "une crise si profonde que nous demandons à vous, Monsieur le président (du Conseil) une intervention spéciale pour sauver ce<br /> volant fondamental de l'économie".<br /> <br /> Le patron des patrons a aussi évoqué la nécessité de contrecarrer "la troisième vague de menace de credit crunch (réduction radicale des crédits alloués par les banques)", illustrée par le fait que<br /> le stock de crédits accordés a chuté de 50 milliards d'euros ces 18 derniers mois alors qu' "un tiers des entreprises ont des liquidités insuffisantes par rapport à leurs besoins d'activité".<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/ItalieLe_Nord_de_l_Italie_au_bord_du_prpice_nomique_Confindustria_RP_230520131339-26-361755.asp
Répondre
Y
Baisse aujourd'hui, hausse demain.<br /> <br /> Les marchés ont l'habitude de jouer à ce petit jeu. Une petite dégringolade, histoire de rappeler aux directeurs des banques centrales qu'il est temps de réinjecter des liquidités et le lendemain<br /> ça repart, certains s'en étant mis plein les poches au passage.<br /> <br /> Les marchés sont largement surévalués par rapport aux réalités économiques mais comme cela arrange le plus grand nombre, la fête n'est pas terminée.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> On oublie souvent que jusque dans les années Quatre-Vingt, Paris comportait une industrie. Aujourd'hui ne doit rester que l'usine Exacompta au bord du canal de l'Ourcq.<br /> <br /> Un vieux cheminot qui a conduit des trains sur Paris dans les années Cinquante et Soixante m'a raconté que les troncs d'arbres étaient livrés par train dans une gare marchandises située près de la<br /> porte de Vincennes, à l'Est de Vincennes. Ensuite,toute la chaîne de transformation du tronc d'arbre en meuble suivait la ligne de chemin de de fer de la Bastille jusqu'à la gare et le place du<br /> même nom.<br /> <br /> Aujourd'hui, la gare marchandises n'existe plus et la ligne de chemin de fer de la Bastille a été remplacée dans Paris par une allée ornée de bacs à fleurs, non pardon une "coulée verte" comparée à<br /> la "High Line" de New-York.<br /> <br /> Tout un symbole de la tertiarisation de la ville.
Répondre
L
Avec 50% de hausses en 5 mois, il y a un momment ou il faut prendre les bénefs, c'est comme pour l'or et deja la pierre. L'objectif étant la PV, il ne faut pas la laisser passer :) :)
Répondre
B
Là je n'ai pu que penser à vous<br /> <br /> le réseau solvimmo offre des croisières COSTA aux propriétaires (pas la peine de vendre pour partir en croisière, suffit de mettre en vente, zauriez pu écrire avec votre ton sarcastique<br /> <br /> http://www.observatoiredelafranchise.fr/indiscretions-actualite/SOLVIMO-IMMOBILIER-franchise-immobilier-solvimo-fete-ses-10-ans-en-recompensant-ses-clients-45029.htm<br /> <br /> Manque plus que L'Audi et nous sommes au paradis ;)
Répondre