Chine : le krach...
24 Mai 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Voilà quelques petits schémas sur le miracle chinois.
La croissance chinoise, officiellement décroit de 20 %. Encore, ces chiffres sont ils très faisandés, le taux de croissance, dans un système communiste, répond essentiellement aux injonctions du gouvernement central.
Quand au rééquilibrage du pib, au profit de la consommation, on voit qu'il n'en est rien, et que même, la situation s'aggrave.
Il n'y a plus de clients, les exportations patinent.
« Maintenant, on constate que de grandes usines sont sous-utilisées et toutes les entreprises portent un niveau excessif de stocks »
La bulle de l'investissement a donc explosé. A cela, on peut rajouter les aéroports destinés aux mouches, les villes devenues sans transition, des villes fantômes, sitôt construites.
La surcapacité ne peut se résoudre que par la mise au rencart de capacités, et le BTP, sera profondément atteint. A l'image de l'Espagne, il y aura beaucoup de machines surnuméraires.
Mais l'Espagne avait le Maroc pour écouler ses machines. La Chine personne.
De plus, une nouvelle venue du Japon met le doigt là où ça fait mal. Des robots à 60 000 euros, avec une productivité de 80 % de celle du salarié humain. Pour un coût mensuel (électricité) de 13 euros par mois.
A ce tarif là, même le bengali n'est plus compétitif. Même plus besoin de baisser les salaires. Supprimons les salariés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers