Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine : une classique crise politique...

27 Juillet 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Le principal problème de la Chine, c'est toujours la perte de contrôle par le pouvoir central des provinces périphériques.

C'est ainsi que ça se passe, encore aujourd'hui.

 

Côté occidental, et "décideurs", on a décidé de croire aux histoires de bonnes femmes, et de la croissance chinoise.

La perte de contrôle des secteurs périphériques, syndrome de fin de TOUS les empires (Islande et Grèce inclus, pour l'empire européen), prend ici la forme d'un flou statistique, ou plutôt d'une escroquerie statistique, les pouvoirs provinciaux disant ce que veut entendre le pouvoir central, ici des statistiques économiques flatteuses, et surévaluées.

 

En réalité, le choix économique décrit par Braudel n'est pas amendable. Le choix, c'était de tout faire à main d'homme, et qui a conduit à 1.5 milliards d'êtres humains.

la réalité risque donc de se faire jour à grande allure, et on verra une autre spécialité chinoise : la décomposition de l'empire en entités quasi indépendante, luttant les unes contres les autres, et la disparition dans les troubles de la moitié de la population. 

 

C'est le même syndrome dont est atteint l'empire européen, en tout aussi piteux état. Une fois atteint une certaine taille, on s'aperçoit que cette taille est plus nuisible qu'autre chose, et qu'il y a des difficultés à contrôler certains périphéries.

 

A part, bien sûr, quand la périphérie est guerrière, et que seule subsiste cette périphérie, comme l'Irlande du nord, alors que tout le reste a disparu.

C'était aussi le cas en 476, seul restait de l'empire Syagrius entre Loire et Seine, quelques territoires dans le massif central et en Provence, parce que Syagrius était le seul général encore en fonction, sans doute le plus capable.

 

En Bretagne, le cas "Arthur", est sans doute celui de qui devient roi, un peu par hasard, parce que celui qui l'a envoyé n'est plus, et qu'il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...

On peut citer aussi, les soviets, supprimant dans le débit des années 1920, le dernier état gengiskhanide, en Sibérie...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La démocratie n'est pas encore prête à s'installer en Chine.
Répondre
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.24- THÉORÈME de STRAUSS.
Répondre
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.24- THÉORÈME de STRAUSS.
Répondre
N
Yes, c'est pour ça que je ne suis pas sur à 100% qu'il y ait une bulle...
Répondre
S
@ NAM<br /> Peut-être qu'en Chine le problème est différent. En Espagne, c'est la croissance bâtie sur du vide, en chine, ils essaient d'absorber leur énorme croissance et de se débarrasser de leur créances<br /> pourries de Dollars en construisant à tout va.
Répondre
B
Mercredi 1er août 2012 :<br /> <br /> Zone euro : un autre ministre allemand n'exclut pas une sortie de la Grèce.<br /> <br /> Le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, n'a pas exclu mercredi une sortie de la Grèce de la zone euro, abondant ainsi dans le sens de son homologue à l'Economie, Philipp Rösler.<br /> <br /> "Naturellement la Grèce peut sortir de l'euro", a déclaré M. Ramsauer, qui appartient à la branche bavaroise des Unions Chrétiennes (CSU) dans un entretien à la télévision allemande ARD. "Même si,<br /> il faut le dire, ce n'est pas la solution à tous les problèmes", a-t-il ajouté.<br /> <br /> Il s'agit là du deuxième ministre allemand, après Philipp Rösler, membre du petit parti libéral (FDP), à évoquer à haute voix une sortie de la Grèce de la zone euro.<br /> <br /> Ces deux ministres sont membres des deux petits partis de la coalition gouvernementale composée en outre de la grande formation CDU.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/Zone_euroUn_autre_ministre_allemand_n_exclut_pas_une_sortie_de_la_Grece46010820120935.asp
Répondre
N
NB : les promoteurs allemands semblent avoir réussis à prendre une partie du marché (le coté écolo et solide).
Répondre
N
Et en plus ici en Chine ça contruit toujours à tout berzing !
Répondre
P
Il y a 2 millions de logements vides en Espagne pour 46 Millions d'habitants = 2/46 X 100 = 4,35%<br /> <br /> Il y a 65 millions de logements vides en Chine pour 1300 Millions d'habitants = 65/1300 X 100 = 5,00%<br /> <br /> La Bulle immobilière Chinoise est donc au bas mot 15% plus importante que la bulle immobilière espagnole en proportions...
Répondre
B
Mardi 31 juillet 2012 :<br /> <br /> Le président de la Banque centrale européenne visé par une enquête.<br /> <br /> Le comité de surveillance interne de l'Union européenne a ouvert une enquête sur Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE). Elle intervient à la suite d'une plainte pour<br /> conflit d'intérêts, a dit lundi une porte-parole de l'institution.<br /> <br /> L'Observatoire de l'Europe industrielle, en anglais Corporate Europe Observatory (CEO), qui suit le lobbying ayant pour cible l'Union européenne, a accusé en juin Mario Draghi de ne pas être<br /> totalement indépendant en raison de son appartenance au G30, forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé.<br /> <br /> "Nous avons reçu une plainte et avons envoyé une lettre à la BCE. Maintenant nous attendons une réponse", a dit Gundi Gadesmann, porte-parole du médiateur de l'UE Nikiforos Diamandouros. La BCE a<br /> jusqu'à la fin octobre pour répondre, a-t-elle ajouté.<br /> <br /> Contradiction avec les règles éthiques.<br /> <br /> Le CEO est arrivé à la conclusion que l'implication de Mario Draghi dans le G30 est en contradiction avec les règles éthiques de la BCE.<br /> <br /> "Le G30 présente toutes les caractéristiques d'un véhicule de lobbying pour les grandes banques internationales privées et le président de la Banque centrale européenne ne devrait pas pouvoir en<br /> être membre", estime l'Observatoire.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/Le_president_de_la_Banque_centrale_europeenne_vise_par_une_enquete56310720121030.asp
Répondre
N
D'un coté tout indique qu'on est dans une bulle, d'un autre coté, c'est vrai que les chinois sont très nombreux... peut-être assez pour absorber toutes ces contructions/fabrications ???
Répondre
N
Je suis en Chine depuis 3 semaines environs. Je vois des chantiers de groupes d'immeubles en construction absolument partout, que ce soit dans les grandes villes ou bien dans les petites villes.<br /> Les travaux continuent toute la nuit au sommet des gratte-ciel en construction, à environ 400m de hauteur. Ca bruisse, à tape, on entend le bruit du métal frappé contre le métal. C'est<br /> ahurissant.<br /> <br /> Shanghai est une ville digne de New-York ou Chicago dans les années 1920, des projets immobiliers à n'en plus finir, des magasins de luxe à tous les coins de rue, d'articles de mariages honéreux,<br /> de concéssionnaire automobiles, allemands pour la plupart. Le minimum est d'avoir une "bunz" (une mercédès), la marque volkswagen étant la marque la plus répandu, celle de repli pour les "plus<br /> démunis" (comme on dit en France).
Répondre
B
Lundi 30 juillet 2012 :<br /> <br /> Madrid ne demandera pas l'aide des fonds européens.<br /> <br /> "L'Espagne ne demandera pas aux fonds de sauvetage européens d'acheter sa dette même si le pays souhaiterait voir rapidement reculer ses coûts d'emprunt", déclare le directeur du Trésor espagnol<br /> Inigo Fernandez de Mesa dans une interview au quotidien local Expansion.<br /> <br /> "Le Trésor émettra de la dette en 2013 pour les régions ayant sollicité l'aide de Madrid pour se financer", précise Inigo Fernandez de Mesa.<br /> <br /> Les 17 régions autonomes d'Espagne sont exclues de fait des marchés financiers, et nombre d'entre elles envisagent de se financer par le biais d'une ligne de crédit de 18 milliards d'euros mise en<br /> place par le gouvernement central.<br /> <br /> "Il n'est pas à l'ordre du jour de l'Espagne de demander au fonds d'acheter de la dette, pas du tout. Cela ne s'est pas produit et je peux vous assurer que cela ne se produira pas", déclare Inigo<br /> Fernandez de Mesa.<br /> <br /> (Dépêche Reuters)
Répondre
P
Pandémonium est le nom du spectacle qui a marqué l'ouverture de la grand messe maçonnique des JO de 2012, symbolisant pour "nos maîtres" l'avènement du Nouvel Ordre Mondial.<br /> <br /> " Pandémonium" est un mot apparu en 1667 sous la plume de l’anglais John Milton dans Le Paradis perdu. Pandémonium désigne la capitale imaginaire des enfers où Satan invoque le conseil des démons.<br /> Depuis, ce mot est également utilisé pour désigner un lieu où règne corruption, chaos et désordre. Étymologiquement, John Milton a formé ce mot à partir du grec πᾶν (neutre de πας, « tout »), et<br /> δαίμων (au sens de « démon »).<br /> <br /> Le Pandémonium, ou capitale de l'Enfer, est découpé en plusieurs parties : au centre, le Palais de Satan qui, selon les traductions, baigne dans des flammes infernales et abrite les pires maux, est<br /> l'édifice le plus imposant de ce « plan astral » en enfer. Devant, une sorte de compartiment clos dans lequel Satan invoquerait les pires démons de l'Enfer afin de préparer l'apocalypse. Tout<br /> autour de cet endroit, des rives de lave et des démons inférieurs sont censés garder l'entrée de cet endroit central à l'abri de quelconque problème abyssal...<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9monium
Répondre
B
La deuxième restructuration de la dette grecque va coûter entre 70 et 100 milliards d'euros aux 17 banques centrales nationales et aussi à la BCE.<br /> <br /> Il va donc falloir recapitaliser les banques centrales nationales et recapitaliser la BCE.<br /> <br /> Deux possibilités :<br /> <br /> 1- Les contribuables de la zone euro vont devoir payer entre 70 et 100 milliards d'euros d'impôts supplémentaires.<br /> <br /> 2- Ou alors on va épargner les contribuables : les banques centrales nationales vont devoir vendre une partie de leurs réserves d'or.<br /> <br /> Quelle possibilité va choisir François Hollande en France, Mariano Rajoy en Espagne, Mario Monti en Italie, etc ?<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> La Banque de France va-t-elle devoir vendre son Or ?<br /> <br /> Si la banque de France doit se recapitaliser pour absorber les pertes liées à une nouvelle décote des obligations souveraines grecques, elle devra faire appel à l'Etat ou peut-être...vendre son<br /> Or.<br /> <br /> L'Europe travaille à une nouvelle restructuration de la dette qui pourrait contrainte la banque centrale européenne (BCE) et la Banque de France à se recapitaliser. Pour faire baisser l'endettement<br /> de la Grèce et maintenir ainsi le pays dans la zone euro, cette restructuration de la dette supposerait en effet des pertes importantes pour la Banque centrale européenne et les banques centrales<br /> nationales. L'objectif serait, selon des informations obtenues par l'agence Reuters, de réduire l'endettement de la Grèce de 70 à 100 milliards d'euros afin de le ramener à 100% du produit<br /> intérieur brut.<br /> <br /> L'une des options envisagées consisterait pour la BCE et les banques centrales nationales membres de l'Eurosystème à accepter une décote de 30% sur les obligations de l'Etat grec qu'elles<br /> détiennent. Le montant total des créances du secteur officiel sur la Grèce , qui comprend les prêts bilatéraux consentis à Athènes par les Etats membres, est estimé entre 220 et 230 milliards<br /> d'euros.<br /> <br /> Les banques centrales de la zone euro détiennent en effet de grandes quantités de titres grecs acquis notamment dans le cadre du SMP (securities markets programme) et ces titres sont généralement<br /> assortis de taux d'intérêt très élevés. D'ailleurs, la Banque de France va reverser à la Grèce les intérêts qu'elle a perçu au tire des obligations souveraines grecques qu'elle détient, soit 754<br /> millions d'euros comme le premier plan de restructuration le prévoyait.<br /> <br /> La BCE s'est refusé à tout commentaires sur ce sujet. Mais certains responsables européens estiment que la Banque de France et les banques centrales de Malte et de Chypre seraient en première<br /> ligne. Elles sont les plus exposées à la dette publique grecque, et pourrait avoir besoin d'être recapitalisées pour compenser les pertes liées à la décote des obligations souveraines qu'elles<br /> détiennent. Certains imaginent même qu'elle pourrait vendre son Or...<br /> <br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20120727trib000711375/la-banque-de-france-va-t-elle-devoir-vendre-son-or-.html
Répondre
S
Merci pour les conseils relatifs à la détente ; mais pour le reste tu te goures ; la dérouille est de taille ; et faudra y aller avec ses propres fesses.<br /> Je ne les sens pas d’attaque.<br /> La noix s’avère un peu plus coriace que prévue ; vos dents cariées tombent en miettes.
Répondre
C
Ah Diafoirus, je sens que tu envie d'en découdre.<br /> Mais te répondre sur le fil Syrie aurait été un peu trop facile, non ?<br /> Et puis, je dois me garder des affres de la redite.<br /> <br /> Au-delà de tes obsessions culières (la bouteille, le manche de pioche tout ça) le plan se déroule comme prévu.<br /> <br /> Le crescendo dramatique, la dramaturgie, le "narrative"... Tout y est... Dernier épisode en date : Allep la "mère de toutes les batailles", on refait le coup de Benghazi qui était menacée de<br /> destruction par les fourbes de Kadhafi.<br /> <br /> Bref, moi personnellement, je me poile. Tout en admirant la belle ouvrage.<br /> <br /> En fait, c'est ça le problème : tu prends les choses trop à coeur.<br /> <br /> Détends toi, mets tes chaussons, et sers toi un bon verre. Et enjoy le show, bon sang.<br /> <br /> Je peux déjà te révéler les prochains épisodes : Assad passé au hachoir à viande.<br /> <br /> Comme tous les dictateurs bas du plafond, ou les mauvais joueurs de poker, ils ne savent pas s'arrêter.<br /> <br /> Saddam, Khadafi... ils avaient tous la possibilité de se barrer au bord d'une piscine à siroter des cocktails de fruits frais, en laissant la place.
Répondre
S
Au fait j’ai une idée : La paye du mois de juillet des mercenaires atlantistes tombés sur le champ d’ignominie en Syrie devrait être versée au profit d’Arielle Dombasle ; pour le ravalement de la<br /> figure – et de son outil de travail ; dans un piteux état aussi bien l’un que l’autre.<br /> Et éventuellement pour la réimplantation de la chevelure au sommet de la tête de son homme.
Répondre
S
Oh camarade Christophe,<br /> Et moi que t’attendais en vain sur l’autre fil ; dis moi – puisqu’on est en plein sur le terrain de la phynance (Ubu Banania), que comptez-vous faire avec la paye du mois de juillet de vos chacals<br /> en Syrie ?<br /> A moins que dans les geôles syriennes on a droit au CCP.<br /> Pour l’instant ils son payés en nature ; et généreusement.<br /> Ça doit être du joli ; le supplice de la bouteille ; du manche de pioche… et la dérouille en règle d’art.<br /> C’est pas beau la vie ?
Répondre
C
Ce petit jeu est assez stérile.<br /> <br /> On pourrait vous rétorquer que c'est bizarre<br /> -Draghi dit "on est prêt à tout"<br /> -le lendemain, Merckel, Hollande, Schauble... disent tous qu'ils sont d'accord avec lui<br /> <br /> Alors ?<br /> <br /> Qui a le pouvoir en Allemagne ? La Bundesbank qui "dit non comme une poupée de son", ou Merckel ?<br /> <br /> Deuxième contre-argument : ce n'est pas parce que le programme de la BCE est flat... que la BCE n'agit pas en sous main.<br /> <br /> En d'autres termes, il y a de fortes chances que draghi utilise certaines voies de financement, par proxy, pour filer un coup de main et contenir la pression.<br /> <br /> Via des banques.<br /> <br /> Chaque milliard d'euros de la BCE vers une banque, peut être utilisé selon un "mutual understanding"... pour effectuer telle ou telle opération.<br /> <br /> Et pendant ce temps, on remue un acronyme devant les yeux des gens, pour bien les enfumer et leur prouver qu'on est super vertueux et que non, non vous n'y pensez pas ma bonne dame nous n'achètons<br /> pas d'obligations souveraines...<br /> <br /> Bref.<br /> <br /> Qu'il y ait des gens à la Bundesbank qui soient sincèrement horrifiés par ce bordello, c'est possible... mais il n'en reste pas moins que le vrai pouvoir c'est Merckel... Et Draghi est son porte<br /> flingue.<br /> <br /> Le dernier vertueux c'était Weber. Il a fait ce qu'il fallait faire : démissionner, se retirer.<br /> <br /> Arrêtez de tomber systématiquement dans le panneau de la "dissension allemande", qui relève du mythe !<br /> <br /> Ca fait 2008 qu'on vous fait le coup, et ça fait depuis 2008 que vous vous raccrochez à cet espoir fou : "non ce n'est pas possible, ça ne peut pas durer, les Allemands vont stopper cette<br /> folie".<br /> <br /> C'est un mythe.<br /> <br /> Les mois passent, les années passent... Et la crapule Merckel continue d'enfumer tout le monde... le tout en demeurant ultra populaire... les allemands l'aiment.
Répondre