Chine : une classique crise politique...
27 Juillet 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Le principal problème de la Chine, c'est toujours la perte de contrôle par le pouvoir central des provinces périphériques.
C'est ainsi que ça se passe, encore aujourd'hui.
Côté occidental, et "décideurs", on a décidé de croire aux histoires de bonnes femmes, et de la croissance chinoise.
La perte de contrôle des secteurs périphériques, syndrome de fin de TOUS les empires (Islande et Grèce inclus, pour l'empire européen), prend ici la forme d'un flou statistique, ou plutôt d'une escroquerie statistique, les pouvoirs provinciaux disant ce que veut entendre le pouvoir central, ici des statistiques économiques flatteuses, et surévaluées.
En réalité, le choix économique décrit par Braudel n'est pas amendable. Le choix, c'était de tout faire à main d'homme, et qui a conduit à 1.5 milliards d'êtres humains.
la réalité risque donc de se faire jour à grande allure, et on verra une autre spécialité chinoise : la décomposition de l'empire en entités quasi indépendante, luttant les unes contres les autres, et la disparition dans les troubles de la moitié de la population.
C'est le même syndrome dont est atteint l'empire européen, en tout aussi piteux état. Une fois atteint une certaine taille, on s'aperçoit que cette taille est plus nuisible qu'autre chose, et qu'il y a des difficultés à contrôler certains périphéries.
A part, bien sûr, quand la périphérie est guerrière, et que seule subsiste cette périphérie, comme l'Irlande du nord, alors que tout le reste a disparu.
C'était aussi le cas en 476, seul restait de l'empire Syagrius entre Loire et Seine, quelques territoires dans le massif central et en Provence, parce que Syagrius était le seul général encore en fonction, sans doute le plus capable.
En Bretagne, le cas "Arthur", est sans doute celui de qui devient roi, un peu par hasard, parce que celui qui l'a envoyé n'est plus, et qu'il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
On peut citer aussi, les soviets, supprimant dans le débit des années 1920, le dernier état gengiskhanide, en Sibérie...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers