Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chute de la consommation au premier trimestre...

12 Avril 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

La consommation chute, au premier trimestre. Visiblement, les français ont du entamer... Un processus de désendettement, comme le prouve la panade du marché immobilier, y compris et surtout parisien, dans le processus.
Car toutes les transactions n'ont pas la même valeur.

600 000 à 800 000 ventes, ça ne veut rien dire, quand la transaction touche le F4 parisien (780 000 roros) et stéphanois (120 000), une vente, dans un cas touche 6 fois 1/3 que dans l'autre, et l'argent crée à l'occasion ne disparaît pas dans la nature.

Il est recyclé, avec tendance lourde ces 13 dernières années, l'endettement croissant.

 

Toutes le mauvaises nouvelles économiques, tous les licenciements, ajoutent encore au climat de panique, qui bloque tout, et renvoie sur un marché de l'occase, bon marché, pour les besoins incompressibles.

On assiste clairement à une soviétisation de la société, qui, dans les faits, se met à échapper à l'emprise de la société officielle.

Mais la solution, quelle est telle ? Non pas, comme dit Discotonio dans la baisse massive des charges salaires et dans le licenciement des fonctionnaires, mais dans la sortie de l'euro et la dévaluation.
La compétitivité réelle en serait renforcée, et les dettes, amoindries. Quand au nombre de fonctionnaires, il confond cause et conséquence, fièvre et thermomètre.


C'est le système libéral qui en sécrète de plus en plus. Il n'aurait jamais pu tenir 40 ans, sans un flot de retraités, de fonctionnaires, de cadres, pas du tout maltraités par la politique de libre-échange appelé globalisation, et à qui la propagande pouvait raconter n'importe quoi...


D'ailleurs, Sarkozy a été emblématique. Il a fait un tabac chez tous les déconnectés, les vieux. Déconnectés à tous niveaux, d'abord, pas connecté à la vie active, pas connecté à la recherche d'emploi, pas connecté au net.

 

Mais bon, pour l'agonie du système, on ne va pas bouder son plaisir. C'est positif.

 

D'ailleurs, la baisse de la consommation ne se retrouve ni dans la formation brute de capital fixe, ni dans l'épargne. L'épargne en question rembourse les prêts des ménages, car il n'est pas indifférent du tout que le recours à l'endettement pour l'immobilier passe de 10 % du PIB à  8, 7 , 6 ou beaucoup moins.

 

De toute façon, l'immobilier n'est qu'un mode de différenciation sociale entre les relégués des HLM, les relégués locataires du secteur privé, un peu moins pauvres, les accédants en collectif, et les accédants en pavillonnaire.

C'est aussi une raison pour laquelle l'immobilier a si bien fonctionné ces dernières années, dans un monde où les inégalités explosent, y compris dans les esprits, et où des couples de cadres soi-disant éclairés sont capables de mettre 10 millions de francs "parce qu'ils ont une terrasse de 40 m2".

 

Faudra que je pense à les inviter à dîner, ceux-là.

 

Sur ce, rajoutez un zeste de pourriture politique, entre mensonge, fraude, vol, et vous avez le tableau.
Cahuzac, vient, paraît il, de "blanchir" Moscovici. Il dit la vérité, cette fois ?

 

Rajoutons, tous les mis en examen, Guérini, Kucheida, Woerth, etc... Pas non plus tellement pressé de quitter le fromage, arguant de la présomption d'innocence alors qu'en politique c'est la maxime de la femme de César qui prévaut.

 

Quand à Moscovici, soit il était complice, soit confiant, et il n'a pas vérifié. S'il n'était que confiant, il a encore plus tort que s'il avait été complice. Et dans les deux cas, il n'est pas à sa place.

 

Cahuzac, lui, finira brûlé en place de grève, comme Lally Tollendal, en bouc émissaire. Mais, comme dans l'affaire du collier, il est peu probable que cela suffise, cette fois.

 

L'exécution de Lally eût lieu à un moment de prospérité, et de plein emploi, l'affaire du collier, en pleine crise économique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
The news about the fall of consumption in the real estate field must have had a tremendous hit back on the economy as well as in the share markets. I hope that the situation may be brought back to normal stage by constructive decision by the officials.
Répondre
L
Dévaluation et sortie de l'Euro pour relancer l'économie?<br /> Et pas d'économies de fonctionnement...<br /> Vous aurez bonne mine avec le déficit primaire de 50 milliards pour payer les fonctionnaires.<br /> Et le pétrole à 30 francs le litre...<br /> Vos parallèles historiques sont passionnants, mais là vous déconnez ferme.
Répondre
P
<br /> <br /> On ne fait jamais de restructuration en période de crise, mais en bonne période.Sinon, on crée des crises et des révoltes.<br /> <br /> <br /> Le déficit primaire est du à la dette, et peut être résolu par l'effacement de celle-ci ou la reprise de la souveraineté monétaire, quand au pétrole, le prix sera élevé, et il manquera bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
J
A Patrick,<br /> <br /> juste un mot pour dire que même si la Barjot est quelque peu déjanté, ce que je convient étant moi même opposé au mariage homo, il n'en reste pas moins que l'on ne peut juger une cause à ceux qui<br /> la porte. Selon cette logique, la république est à mettre à la poubelle (ce qui plairait personnellement).<br /> Et puis même si toi ça t'est égal, tu n'es pas dispensé de réfléchir aux conséquences, car on vit tous en société, et donc ça te regarde toi aussi. et la loi, puisque tu y tiend tant, les nazis,<br /> les staliniens l'appliquaient aussi, ce qui ne les a pas empêchés d'être condamnés pour leur actes, à Nuremberg par exemple. As-tu déjà parlé de lois justes et injustes, morales ou immorales ? Eh<br /> bien nous y sommes depuis un moment et cette loi est la goutte d'eau qui fait déborder le ral-le-bol de toutes ces lois perverses.
Répondre
P
@Patrick<br /> <br /> Tout est pistable, archivable, espionnable avec l'informatique. Surtout Facebook le passé temps des ados attardés. Les printemps Arabes et Facebook c'est une légende urbaine.<br /> <br /> L'anonymat sur Internet ça n'existe pas et le flicage est tellement facile que même le FBI avoue qu'il n'aurait jamais osé rêver d'un tel système pour pister la population. C'est dire ! Tu ajoutes<br /> les caméras dans ta ville, les titres de transport pucés (Navigo), ton téléphone portable, Internet et tu disposés d'un outil que même Orwell n'aurait pas imaginé dans 1984.<br /> <br /> Maintenant, il y a aussi des solutions pour naviguer anonyme, totalement. Mais je conseille quand même de ne pas utiliser Facebok, quels qu'en soient les motifs.
Répondre
P
@Patrick<br /> <br /> "...la lutte contre le faux mariage..."<br /> <br /> La loi est votée, point barre. Liberté Égalité Fraternité, ça ne te dit rien ?<br /> <br /> Mais qui sont donc ces extrémistes fascisants qui veulent en découdre par la violence, point levé, salut nazi (si si il y'a des preuves vidéos) ? Mais qui peut donc leur donner crédit ?<br /> <br /> Et la passionaria du mouvement, une fille de bourgeois dont le père était ami de Jean Marie Le Pen, qui n'a jamais vraiment travaillé de sa vie, héritage aidant. Celle qui nous chantait en 2006, à<br /> l'âge post adolescent de 44 ans : "Fais moi l'amour avec 2 doigts"... Vous avez dit crédible ? Moi je dis risible ! Celle la même qui a rencontré la foi à lourdes en 2004, sur le tard soit, mais<br /> qu'elle ferveur ! Il faut vraiment être frapadingue pour commencer à ingurgiter les salamecs des hommes en robe à cet âge avancé non ?<br /> <br /> Le droit est le droit, pour tous. Je ne suis pas homo, mais ce mariage je m'en fous. Ça ne m'enlève aucun droit, et ça en donne à d'autres. Ou est le problème ?<br /> <br /> http://www.marianne.net/Frigide-Barjot-la-fofolle-de-Dieu_a225641.html
Répondre
J
Il y a une différence entre souhaiter la chute du système (et je rajouterai également du régime politique en ce qui me concerne), et vouloir (prévoir me direz-vous) que Cahuzac soit brulé en place<br /> public. C'est un peu du pousse au crime ce que vous écrivez là.<br /> A ce compte là, on brûle tous les hommes politiques ou presque !<br /> Quand bien même, contrairement à ce que dit notre Tâche nationale, M. Cahuzac est "pardonnable", je ne crois pas que le lynchage ou l'oeil poir oeil apportera immédiatement la paix, au contraire ce<br /> sera encore plus de chaos.<br /> En disant cela ne me faites pas le procès que je défend les politiques (ce serai un peu de la dialectique marxiste pour rester dans le ton), car je préfère la Monarchie d'ordre divin, et la<br /> subsidiarité en tout, l'équité au lieu d'égalité...etc. Donc plutôt contre-révolutionnaire que révolutionnaire !
Répondre
P
La DCRI pirate facebook<br /> <br /> <br /> <br /> On sait que la situation sociale en France se dégrade nettement. Crise économique, autisme du gouvernement, forte contestation sociale et démocratique contre les grands projets inutiles et le<br /> mariage pour tous, forte méfiance des français en général à l’encontre d’un gouvernement qui se dirige à l’aveuglette et rampe devant les lobbys – qu’ils soient du Marais, de la magouille ou du<br /> béton. On sait que le gouvernement commence à avoir, grossièrement parlant, « les boules » : après Valérie Fourneyon ministre des Sports qui a différé son déplacement orléanais le 11 pour éviter<br /> les manifestants contre le mariage et l’adoption pour tous, c’est maintenant Najat Vallaud Belkacem qui refuse de venir à Nantes. Ce matin, un militant contre le mariage pour tous, Samuel Lafont, a<br /> été poignardé (4 coups de couteau) par plusieurs individus militants LGBT au métro Odéon. Il est hospitalisé, mais il est peu probable que cet acte violent contribue à calmer le jeu, bien au<br /> contraire.<br /> <br /> Mais depuis hier la peur a gagné les services secrets. Nos informations nous permettent de savoir que des milliers de comptes Facebook ont été visités plusieurs fois depuis des adresses parisiennes<br /> qui correspondent entre autres aux sièges de casernes de CRS ou d’antennes de la DCRI. Les services d’investigation et de renseignement se sont en effet rendus compte depuis le 24 mars de<br /> l’importance des réseaux sociaux et de la lutte 2.0 dans l’action des manifestants – qu’ils soient suiveurs de Mélenchon ou contre le mariage gay puisque d’après nos sources c’est bien la<br /> convergence de ces deux ras-le-bol le 5 mai à Paris qui fait craindre au gouvernement le risque de gros débordements, voire même d’une Révolution.<br /> <br /> Seulement, les services secrets n’ont pas prévu deux choses : que Facebook permette de tracer ces connexions et surtout que les usagers français de Facebook sachent s’en servir. Les visites<br /> suspectes ont eu lieu à partir de Levallois (siège de la DCRI), Argenteuil, Arcueil, Vélizy-Villacoublay(direction zonale des CRS Paris), Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois (les deux renvoient au<br /> Centre national de formation aux systèmes d’information et de communication basé au Fort de Rosny). D’après nos informations, une multitude de compte a été visitée : notamment des gens de plusieurs<br /> paroisses parisiennes, les auteurs de quelques blogs influents et gazettes en ligne catholiques, de royalistes, de militants Bretons, de membres de l’UNI et de l’UMP, mais aussi les comptes de<br /> militants d’extrême-gauche, et même de responsables du Parti de Gauche (parti de Mélenchon)… bref un vrai fourre-tout de la France contestataire.<br /> <br /> Comment faire alors pour savoir si vous avez été espionné ?<br /> <br /> 1 – Ouvrez Facebook<br /> <br /> 2 – en haut à droite sur la barre bleue, cliquez sur le petit cadenas<br /> <br /> 3 – Dans le menu déroulant, cliquez sur « afficher plus de paramètres »<br /> <br /> 4 – A gauche, cliquez sur le petit bouclier à coté de Sécurité<br /> <br /> 5 – Dans le choix de menus, cliquez sur [Modifier] à côté de sécurité<br /> <br /> Facebook affiche alors les lieux des dernières connexions – en fait l’antenne la plus proche du lieu où vous vous connectez – ainsi que les périphériques avec lesquels vous vous connectez. Si le<br /> lieu de la connexion ou l’appareil utilisé vous paraît incongru ou que vous ne vous souvenez pas de vous être connecté ce jour là, arrêtez la connexion et changez de mot de passe.<br /> <br /> Protégez vos amis, votre famille et vos contacts : diffusez cet article et prévenez-les.<br /> <br /> <br /> Un exemple de connexions suspectes. La personne en question n’a pas bougé de Pordic depuis deux semaines.<br /> <br /> Source<br /> <br /> <br /> <br /> Les manifestants espionnés ?<br /> <br /> <br /> « Je suis censé m’être connecté sur facebook à partir de Velizy Villacoublay [le vendredi 12 avril, à 22h52, pendant la manifestation]. Sachant que je n’y suis jamais allé, après une petite<br /> recherche, je m’aperçois qu’il s’y trouve la Direction Zonale Paris des CRS... Étonnant, non ? »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Suite à notre article, de nombreux lecteurs engagés dans la lutte contre le faux mariage nous signalent des lieux de connexion étonnants. En attendant d’y voir plus clair, nous vous invitons à<br /> faire de même en consultant, dans vos paramètres de sécurité, vos sessions actives. Il suffit de cliquer sur le cadenas "Confidentialité", puis sur le bouclier situé à gauche de votre écran. Ceci<br /> fait, vous n’aurez qu’à cliquer sur "modifier" (à côté de Navigation sécurisée) et vos dernières connexions seront affichées. Il se peut que parmi les localisations visibles, figurent des lieux où<br /> vous n’avez jamais mis les pieds... Vous pouvez ensuite nous prévenir à l’aide de la pétition ci-dessous.<br /> <br /> De nombreux lecteurs se seraient connectés de Levallois, siège de la DCRI...
Répondre
P
1 000 mercis pour ces références historiques. Je ne connaissais pas l'histoire du baron de Tollendal, comte de Lally. Elle est édifiante et pourrait survenir à nouveau de nos jours.
Répondre