Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chute des cours de bourse...

3 Octobre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

La Chute des cours de bourse ne m'attriste pas, tout le monde le sait. Leur montée n'était que la traduction de la montée des inégalités, et il est bien loin le temps du CAC40 à 6900 points, contre 2900 aujourd'hui.

 

Mais, désormais, il n'y a pas que moi qui fait la mauvaise langue, certains thuriféraires du système s'interrogent.

Et c'est savoureux. Sur le Figaro, ça c'est bandant.

 

Carrouf, d'abord. Valorisé à 3.4 millions, alors que son immobilier en vaudrait 15. D'accord.

D'abord, le modèle économique de la grande distribution semble avoir atteint son apogée. Après vient le déclin, et il peut venir vite. Car la grande distribution, ce ne sont que des entrepôts.

L'entrepôt en lui même n'a de valeur que s'il sert à stocker.


Et un immobilier, ça ne vaut que si on a un acheteur. Là, le bât blesse. Qui prendrait la place d'un carrouf ? Un autre carrouf ? Mais c'est le modèle entier qui souffre. Certains souffrent plus que d'autres, mais tous sont atteints.

 

Si les concurrents, même en bonne santé, voient leur chiffre décliner et s'user, il n'y aura plus que des surfaces vides, variantes des usines abandonnées de Detroit.

 

Car, en plus, les vieilles ficelles, vendre l'immobilier à des sociétés-écrans, amplement pratiqué; est aussi au bout du rouleau. Pour faire ça, il faut des banques. Elles sont où ? Au bout du rouleau aussi.

 

Total ne vaut que 15 % de ses réserves ? Mais ses réserves, sont elles fiables ? Non. Et puis, son chiffre d'affaire est il fiable ? Pas davantage. On peut augmenter un peu les prix, si on les augmente trop, on perd la clientèle et la vente.

Et on risque de se retrouver dans la situation du Japon et de l'Allemagne de 1945. Des parcs de matériels encore plein, mais plus d'essence pour les faire rouler.

Total, et les autres, sont sur le fil du rasoir.

 

Chose qui rejoint, les compagnies aériennes, les avionneurs, les constructeurs automobiles. La désolvabilisation des clients par la compression salariale et la flambée du coût de l'énergie les rend tout bonnement inutiles. Bien sûr, on parle de concurrence, dans la doxa libérale, pour expliquer ça.

La concurrence n'y est pour rien, simplement, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et il y a des destinations moins rentables que d'autres. Elles sont en train d'être liquidées.

 

Edf, a vécu par le nucléaire, Edf périra par le nucléaire. Soit un accident vaporisera sa valeur, soit le nucléaire s'éteindra doucement sans être renouvelé.

Les valeurs "fermières" : Les spécialistes de la distribution d'eau, mais aussi de gaz et d'électricité, vont vivre aussi des heures pénibles. (on peut y rajouter les telecoms)

Leurs clients sont raides. Jusqu'à maintenant, c'était facile, on augmentait les prix, et dans le cas d'EDF, les quantités vendues.

Mais ces deux logiques sont à bout. EDF devra gérer la rareté désormais, et la désolvabilisation des ménages atteindront de plein fouet les telecoms, et tout ceux qui vivaient de manière rentière, "sur la bête".billet-funeraire.jpg

 

Pour les banques, c'est encore plus simple. Plus personne ne croit leur comptabilité, trop arrangeante. Elles avaient cru trouver le joint, en manipulant les normes comptables, et en faisant accepter cette manip par les pouvoirs publics. En réalité, cela a été plus ravageur encore. Elles se sont achetés, pour pas un rond, une réputation de "super-menteur".

 

bref, l'économie des pays développés s'évanouie, et la bourse aussi. Il ne faut pas l'imaginer décorrélé.

La France ne couvre que 80 % de ses dépenses et 85 % de ses échanges extérieurs. Beau bilan de 10 années de pouvoir, surtout pour le commerce extérieur.
Mais ça a été le résultat des "révolutions conservatrices", seulement caché par la propagande. Et là, la propagande ne cache plus rien, même aux propagandistes.

 

image d'actualité : billet funéraire...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'aime bien la bourse américaine : rouge vif toute la séance, puis retour subit dans le vert 1/4 d'heure avant la clôture...<br /> C'est du même acabit que l'écart plus que suspect wti/brent.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Excellent resumé de la situation<br /> <br /> Toujours aussi lucide ,et ça semble avoir le don d'exciter les moutons qui glissent sur la pente descendante<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> le demantelement de la banque " binationale" DEXIA<br /> semble être imminent en Belgique<br /> <br /> Rappel des faits<br /> le pic pétrolier aux USA est passé en 1970 ( et non en 1989)<br /> <br /> juste après en 71 Nixon est donc amené à supprimer l'étalon-or<br /> <br /> le livre dit ' du Club de Rome ' est publié dès 1972<br /> ( et donc sur des travaux déjà de la fin des années soixante)<br /> <br /> Réné Dumont est candidat à la présidence des 1965 ou 74<br /> ( à vérifier ) et se fait cracher à la gueule par les<br /> veaux des FAUSSES trente glorieuses , menés aux anneaux nasaux , par les CGT PC PS UDF l'emblématique Georges Marchais travailleur VOLONTAIRE chez les nazis,dUCLOS!!! qui leur promettent<br /> - plus de vacances<br /> - plus de frigo<br /> - deux bagnoles puis 3 , plus grosses<br /> - une grosse baraque loin de la ville<br /> - l'absence de tout risque avec la maghrébinisation<br /> forcenée<br /> - plus de sexe , de c.. , de pilules , d'avortement<br /> fastoche & remboursé<br /> - plus de transport de leur c... sur les sables<br /> du Club Merde<br /> - toujours plus ( De Crozet livre toujours excellent )<br /> <br /> <br /> -- le capitalisme stalinien est encore plus méprisant<br /> des ressources , de l'environnement<br /> destruction de la mer d Aral<br /> agriculture aberrante explosions nucléaires énormes dès 1957 dissimulées les serfs sont laisséssur place<br /> - la dictature d etat s'écroule dès le premier pic pétrolier<br /> - il y a eu deux pics en ex-URSS , suite à l'écroulement<br /> du système destructeur<br /> <br /> etc etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je pense que l'homme moderne post-vatican II mérite cette crise et y va la prendre en pleine gueule. Soumis au règne de l'individu roi, il a chié sur ses traditions et a vendu sa liberté contre un<br /> carrouf bien rempli et bien demain il aura ni l'un ni l'autre ce pauv con et ce n'est que justice.<br /> <br /> allez je remonte sur mon arbre<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> « Alors ? La faute à qui ? »<br /> Mais aux sales gauchistes, communistes et autres socialo pardi.<br /> A qui d’autre ?<br /> La peccadille de quelques libéraux ? C’étaient des faux ?<br /> Ils n’étaient pas labélisés.<br /> Le malaise Christophe c’est que ta méthode Coué ne tient pas.<br /> Le monde capitaliste n’était valable que jusqu’en 89 car il avait peur de l’alternative communiste ; alors il se tenait ; sans se chier dessus.<br /> Une fois le communisme parterre ils se sont lancé dans une course affolée aux pillage de toute sortes, tellement éhontée qu’en 20 ans ils ont tout mis en vrac… et par la même réhabilité l’idéologie<br /> communiste pour l’Histoire de l’humanité.<br /> Sans alternative ils ont montrés leur vrai nature : Celle de prédation sans honte et sans limites.<br /> Tellement sans honte et sans limites qu’ils ont pas seulement bousillé le tiers monde en le mettant à feux et à sang via les guerres d’appropriation des réserves énergétiques, mais en faisant des<br /> métropoles également, des paysages de désolation ; il ne reste guère que quelques ilots appartenant à l’hyper-classe qui ne sont pas détruits.<br /> Et tu continues à baver quand même ; tu vies où, sans indiscrétion ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vous poussez là bon sang !<br /> <br /> Les ravages de notre commerce extérieur... Le résultat de 10 ans de "révolutions conservatrices" ? !<br /> <br /> Voilà une conception étrange :<br /> -du temps (le problème a commencé... dans les années 80)<br /> <br /> -et d'une hypothétique "révolution conservatrice". Où ça ? Qui ?<br /> <br /> Le conservatisme, le vrai, aurait été de dire NON à Maastricht (les veaux ont dit oui), de ne pas faire l'euro, de conserver des barrières douanières VELUES afin d'écraser la gueule des assaillants<br /> crapules chinois et d'éviter qu'ils nous massacrent.<br /> <br /> Non, au lieu de cela, les bobos "mondialistes" et pseudo libéraux, socialos et compagnie ont voulu "ouvrir la société".<br /> <br /> De gré ou de force. Aux forceps en fait.<br /> <br /> Bilan : des millions de chômeurs. Une industrie au tapis. Une société qui s'est délitée.<br /> <br /> Alors ? La faute à qui ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chômage, endettement, récession : les Américains ne voient pas d'issue à la crise<br /> <br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111002trib000653377/chomage-endettement-recession-les-americains-ne-voient-pas-d-issue-a-la-crise.html<br /> <br /> <br />
Répondre