Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chute des crédits immobiliers en Janvier 2012...

8 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

ça freine sec pour les crédits immobiliers, pratiquement - 50 % de décembre 2011 à janvier 2012 et - 25 % de janvier à janvier, sachant toutefois que décembre 2010 à janvier 2011 avait vu une chute de 34 %.
Le très respectable journal "les échos", parle lui même d'effondrement. Dans ma bouche, ça aurait été un lieu commun, dans la leur, c'est un aveu.

 

On va donc voir arriver une crise d'un très honorable gabarit, et voir s'envoler les veaux, vaches, cochons et couvées de la décennie 2000.
La bulle immobilière va s'estomper, mais fidéle à elle même, elle aura laissé des traces qu'on voit nettement se dessiner aujourd'hui :

- recours massif au chauffage électrique, avec pour corollaire le record de consommation d'électricité,

- ventes massives de pompes à chaleur  air/eau (grâce à des "subventions-qui-rendent-con" ), avec reléve électrique et non fossile (le prix seul de la PAC dissuadant d'y rajouter une chaudière classique), conduisant à aggraver l'effet de pointe,

- vente massives de logements pour la location, avec, dans ce cas, un clair schéma de lutte des classes. Le propriétaire (ou plutôt son promoteur) économise des frais, en mettant un chauffage peu coûteux à l'installation, mais ruineux à l'usage.
Environ 1/3 des logements français (31.5 %) sont chauffés électriquement, et on arrive à satisfaire ces besoins qu'avec des importations des pays non nucléarisés ou en voie de dénucléarisation.
On voit clairement donc, que pour satisfaire tous ces besoins avec le nucléaire pour la totalité de la population, il ne faudrait pas loin de 200 centrales.

- le triomphe du  nucléaire et du chauffage électrique montre donc clairement son échec en matière immobilière. Il n'est plus capable de suivre. Et on voit mal des centrales supplémentaires se profiler, pour cause de coûts. 

- Augmentation massive de l'électricité prévue jusqu'en 2016 (30 %), qui vont, de fait, désolvabiliser la clientèle de ces logements, et entraîner une chute de leurs loyers et de leur valeur.

 

Cette chute de valeur se conjuguera avec le retrait des banquiers, et "les banques françaises financent plus l'économie que les banques allemandes" s'avérera faux.

Elles subventionnaient les vendeurs.

Mais, Petit François F va être content. Lui qui ne rêvait qu'austérité va la voir arriver. Les français viennent sans doute de rééquilibrer leur commerce extérieur, et décréter une remise en cause involontaire, qui va montrer l'état pitoyable et réel de l'économie française.
En plus, ce qui est beaucoup plus agréable, les teutons, par ricochet vont trinquer monstrueusement...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jeudi 9 février 2012 :<br /> <br /> Grèce : grève générale de 48 heures contre la cure de rigueur.<br /> <br /> Les deux grandes centrales syndicales grecques, Adedy pour le public et GSEE pour le privé, ont appelé jeudi à une grève générale vendredi et samedi contre les nouvelles mesures de rigueur exigées<br /> par l'Union Européenne et le FMI en échange d'un nouveau prêt, a-t-on appris de source syndicale.<br /> <br /> "Nous appelons à une grève générale vendredi et samedi au côté du syndicat de la fonction publique", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la GSEE après une nuit de réunion marathon des trois partis<br /> de la coalition gouvernementale sur le nouveau plan de rigueur.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Grece_greve_generale_de_48_heures_contre_la_cure_de_rigueur090220121102.asp
Répondre
B
Un dessin d'Iturria qui résume tout :<br /> <br /> http://iturria.blogs.sudouest.fr/archive/2012/02/08/le-trait-d-iturria-du-7-fevrier-2012.html
Répondre
V
Ma blonde qui bosse en siège de banque ma confirmé que nombre de dossiers de début janvier ont été anti-datés sur décembre pour passer les dernier Scellier. Ce vase communiquant est certainement un<br /> des points d'explications de cet effondrement : les dossiers de janvier n'ont réellement commencé qu'en deuxième semaine....;), comparé à décembre et ses 5 semaines....Vous avez votre différentiel<br /> de -49%
Répondre
F
cher Mr. Reymond,<br /> <br /> je lis votre blog depuis quelques temps. Il fil des mes lectures, remarquables, je me dis que finalement je ne suis pas seul, plus seul, à partager une "réfexion " que beaucoup semble avoir tout<br /> simplement abandonnée au profit d une existence faite de court terme...
Répondre
P
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
Mardi 7 février 2012 :<br /> <br /> Il y a vingt ans, le 7 février 1992, c'était la signature du traité de Maastricht.<br /> <br /> Vingt ans après, le jour de l'anniversaire du traité de Maastricht, la crise nous a montré l’échec total de l'Union Européenne.<br /> <br /> Toutes les belles promesses des partisans de l'Union Européenne reposaient sur ce postulat : "la solidarité européenne, ça existe."<br /> <br /> Or, justement, ce que la crise nous a montré, c'est exactement le contraire : l'Union Européenne est construite sur une solidarité ... qui n'existe pas.<br /> <br /> La solidarité européenne entre les pays européens riches et les pays européens pauvres, ça n’existe pas.<br /> <br /> Les pays européens riches ne veulent pas donner pour sauver de la faillite les pays européens pauvres.<br /> <br /> Un article du journal allemand "Der Spiegel" évoque les manifestations de mardi, en Grèce, lors de la grève générale : la photo qui illustre l'article est une photo extraordinaire.<br /> <br /> A droite de la photo, un manifestant brandit un drapeau grec.<br /> <br /> A gauche de la photo, un manifestant grec est en train de brûler un drapeau allemand.<br /> <br /> L'article de "Der Spiegel" :<br /> <br /> "Il est temps d'arrêter la farce du sauvetage de la Grèce."<br /> <br /> http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,813919,00.html
Répondre
B
"et on arrive à satisfaire ces besoins qu'avec des importations des pays non nucléarisés ou en voie de dénucléarisation."<br /> <br /> =><br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/08/97002-20120208FILWWW00643-lallemagne-fait-appel-a-ses-centrales.php<br /> <br /> <br /> On voit clairement donc, que pour satisfaire tous ces besoins avec le nucléaire pour la totalité de la population, il ne faudrait pas loin de 200 centrales.<br /> <br /> ou 5 centrales à fusion et des éoliennes<br /> <br /> L'électricité verte est l'avenir, pas le gaz ni le fuel.<br /> Quant au bois, il faut être un privilégié et il faudra avoir accès aux ressources.
Répondre
B
"et on arrive à satisfaire ces besoins qu'avec des importations des pays non nucléarisés ou en voie de dénucléarisation."<br /> <br /> =><br /> http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/08/97002-20120208FILWWW00643-lallemagne-fait-appel-a-ses-centrales.php<br /> <br /> <br /> On voit clairement donc, que pour satisfaire tous ces besoins avec le nucléaire pour la totalité de la population, il ne faudrait pas loin de 200 centrales.<br /> <br /> ou 5 centrales à fusion et des éolinennes<br /> <br /> L'électricité verte est l'avenir, pas le gaz ni le fuel.<br /> Quant au bois, il faut être un privilégié et il faudra avoir accès aux ressources.
Répondre
P
<br /> <br /> " Quant au bois, il faut être un privilégié et il faudra avoir accès aux ressources. " Le bois ça s'achéte et ça se vend.<br /> <br /> <br /> 5 centrales à fusion "ET DES EOLIENNES"<br /> <br /> <br /> <br />