Chute des empires, et de la Slovénie...
18 Décembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
La Slovénie, c'était trop classe pour les investisseurs européens, notamment allemands. Calme, adhérant aux schémas libéraux, un paradis, bref, une petite
Chine.
Puis, patatra, tout se délite, sur une question... De feux rouges et de radars, quasiment une insurrection, dans un état passé du tout état au tout
privatisé.
Corruption, dérive des coûts, en bref, le citoyen n'a plus qu'à casquer, à tous les niveaux.
En réalité, les "hommes d'affaires", se contentent d'acheter
les politiques, des deux bords, pour faire avaler tout ce qu'ils veulent à la population.
Dans un premier temps, la population, qui n'a pas connu les temps anciens et voit les disfonctionnement, adhère, mais là, on voit les disfonctionnement inverses.
Et ce qui est vrai en Slovénie, est vrai en France, avec un petit bémol, le pays est simplement, à la base, un peu plus riche, et peut supporter la potion, un peu
plus longtemps.
Mais le bipartisme "de
mondialisation obligatoire", est en train de s'effriter, puis entre dans une phase d'effondrement.
Il est clair qu'ils n'ont rien à proposer. Sauf continuer.
Et quand quelqu'un dévie, comme l'Argentine, ou hier l'URSS, elle doit être punie sans fin. Même si, bien sûr, le paradis sur terre n'existe pas.
Enfin, "l'enfer argentin", c'est surtout l'enfer des gens aisés. Ceux qui ont quelque chose à perdre, ceux qui râlent contre le contrôle des changes.
Il est clair aussi que les partisans de la mondialisation, sont essentiellement ceux qui ne sont pas touchés par elle...
La démondialisation est d'ailleurs déjà en marche dans la grande distribution : "La démondialisation du commerce est en marche ."
Les grands groupes se "recentrent", c'est à dire abandonnent les positions trop avancées, qui étaient celles d'avenir, et pour lequelles ils ont "acheté, à grands prix, beaucoup de regrets".
Mais, ces groupes souffrent aussi sur leur marché domestique, et ils ont obéi à la logique d'empires, exploitant le centre pour s'agrandir, et finalement, la périphérie s'est révélée un gouffre, et ils auraient du se contenter, comme d'autres, de n'être que des acteurs locaux.
Mais, les journaleux, sont aussi marrants, "l'Argentine est de plus en plus isolé". L'Argentine n'est isolé que de l'occident, et du bloc USA-UE-Japon, c'est à dire, pas de l'économie réelle, qui goûte bien ses produits.
Elle applique largement le "substitut d'importation", pour les produits industriels, et l'économie ouverte pour ses produits agricoles, en pleine flambée de prix.
Il y a bien des années, un journal britannique titrait : "tempête, le continent est isolé". L'Argentine est "isolée", seulement en relation avec 80 à 90 % de la planète.
Enfin, dernier avatar, "free mobile met l'emploi en danger" ? Ah bon ? Et les distributions de dividendes sont intangibles, avec l'innénarrable orange, pour lesquelles elle atteignait, voir dépassait les 100 % ?
Donc, free utilise les leviers de la mondialisation et on le regrette ?
Les terminaux d'orange, ou des autres sont donc fabriqués en Europe et en France ???
On ne peut pas être partisan et adversaire de la mondialisation. Il serait abject que Free fasse baisser la rente ?
Pour contrer Free, c'est facile, proposer la même chose que lui, c'est le principe de concurrence "libre et non faussée"... Mais, là, la rente baisserait encore plus. ça c'est inadmissible...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers