Comiques de situation...
26 Octobre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
"Les Russes sont fatigués de Poutine mais ne savent pas comment s'en débarrasser". C'est un langage codé. On remplace le mot russe par "occidentaux", et le mot poutine, par qui vous voulez.
Bien sûr, l'usure du pouvoir touche Poutine, normal après plus de 13 ans de pouvoir, comme elle touche C. Kirchner, comme elle touche Chavez. Mais eux, arrivent, malgré tout à se faire réélire. Pas comme des floppées de nabots hier célèbres, aujourd'hui con-férenciers à deux balles, mais bien payés, pas pour la qualité de leurs prestations, mais par renvoi d'ascenseur.
Mais ce qui fait que certains sont touchés, comme Assad, par une impopularité partielle, c'est par leur adhésion, partielle, au modèle dominant.
Ce qui a crée la rébellion en Syrie, c'est
l'ouverture, dont fut victime une partie de la population rurale, déshéritée.
Aujourd'hui, au vu de la gueule des opposants, ils sont peut être fatigués du pouvoir en place, mais pas au point d'y mettre les remplaçants voulus par l'extérieur. Ceux en place apparaissent
d'ailleurs même comme sympathique, il n'y a qu'à voir leur rasage impeccable.
En Iran, l'élection présidentielle fut contestée, alors qu'elle n'était guère contestable, au vu des résultats, mais la bourgeoisie votait pour "l'ouverture" et les classes populaires, finalement assez sensées pour un statu quo plus satisfaisant.
Bien sûr, sans doute aussi, à Cuba, beaucoup aspirent à autre chose, mais ils connaissent les rouages du système et savent s'en débrouiller, avec le minimum qu'il donne, sa santé et son éducation haut de gamme, au moins si l'on compare au monde anglo-saxon.
Sont ils prêts à s'aligner sur une opposition qui déblatère, alors qu'elle est partie depuis 50 ans, et qu'elle ne rêve que de s'aligner sur un modèle nord
américain libéral, et sur la mise au chômage massive de la main d'oeuvre en excédent ?
Il est à noter, d'ailleurs, que beaucoup d'USaméricains se font désormais soigner au Mexique, achètent leurs médicaments 70 % moins cher au Mexique, pour une qualité de soin, désormais supérieure
à ce qu'ils pourraient (ou pas) avoir aux USA.
Entre deux pays libéraux, comme Mexique et USA, il n'y a pas les mêmes rapports de force, notamment entre le secteur médical, et le pouvoir "politique".
Dans un cas, il y a un lobby fort, pas dans l'autre.
Le problème, en occident, a été la destruction ou l'achat de toute alternative crédible, et ailleurs, si les dirigeants se maintiennent aussi longtemps, c'est que les voeux de l'occident, pour eux, et bien entendu, pour leur bien, sont des repoussoirs, et qu'ils ne peuvent être installés qu'avec la force militaire.
Pour ce qui est de l'occident,
il n'y a plus de talents, ni économique, ni politique. Les cadors sont en effet des incapables, seulement guidés par les dogmes, et mêmes ceux-ci sont écornés, partiellement.
Faut il sortir de la zone euro, nous dit on, en comparant coûts et avantages ? Où ont été les avantages ?
Il n'y en jamais eu, et que des perdants.
IL NE RESTE QUE L'ULTIME SOLUTION. QUE L'OCCIDENT DEVIENNE LE REPOUSSOIR, MEME EN OCCIDENT.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers