Comment truquer les chiffres...
24 Mai 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
Petit exercice chez eurostat, ou comment truquer les chiffres sans peine, et sans espoir, d'ailleurs, uniquement par un effet d'annonce.
" La production dans le secteur de la construction en hausse de 12,4% dans la zone euro", en dessus, mais en beaucoup plus petit :
" Mars 2012 comparé à février 2012", mois dans lequel ils n'avaient rien branlé...
Bien entendu, repris en boucle ailleurs, en faisant sauter ce qu'il y a de plus noir...
Les journalistes ne connaissent donc pas les spécialités du bâtiment :
- les intempéries,
- on construit beaucoup plus en été qu'en hiver... Ce qui conduit à des hausses et baisses hiératiques, mais sans signification dans la mauvaise période.
Mais, par rapport à l'année précédente, - 3.4 % et -3.1 %, pour les indices 2012, base en 2005, l'indice globale est à 85.4 (zone euro) et 93.8 ((les 27). La Grèce a été virée (ça m'étonnerait d'ailleurs qu'on y construise quoi que ce soit), comme un certain nombre d'autres, à savoir l'Irlande, l'Estonie, d'autres ne donnent plus les chiffres et l'UE à 27, se trouve réduite à 20 membres (au moins chez eurostat). Prémonitoire ?
Mais on admire les performances espagnoles : indice 42.6 et portuguais : indice 58.9. Car, dans le cas espagnol, on se demande comment ils font pour construire encore avec 6 millions de logements vides...
Dans le très positif, Allemagne, Pologne, Roumanie et Suède. France et Grande Bretagne continuaient à construire comme avant, au prix d'une débauche de subventions.
Comme on ne change pas une politique qui foire, l'Espagne a réagi en... réformant le marché du travail, histoire de virer les salariés plus facilement et à moindre coût.
ça s'appelle, être complétement tordu.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers