Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise pétrolière et crise tout court...

27 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Quand on monte sur une montagne, une chose est sûr, un jour, on est obligé de redescendre.

La crise actuelle est une juxtaposition et une superposition de crises.
D'accord, elle est née dans l'immobilier. Il était chargé, par l'intermédiaire de l'endettement et de la construction, de donner emplois et revenus, à une population qui a vu ceux-là bloqués.

 

Quand on multiplie les constructions, de plus en plus loin, on multiplie les coûts d'usages, notamment la consommation d'énergie, parce que pour construire au moindre prix, on prend les techniques les moins chères à la construction, et les plus consommatrices à l'usage.

 

Les ménages, aux ressources très fragiles et qui ne tenaient que par un recours à l'endettement croissant, n'ont simplement pas pu tenir l'augmentation sans fin des prix de l'énergie.

Celle-ci a conduit à certains abandons de positions, celle des lotissements les plus éloignés, les plus mal placés, jusqu'à ce qu'ils deviennent plus important que le marché puisse les absorber.

 

La crise pétrolière a aussi conduit à la suppression d'emplois occupationnels et superflus. Ceux, qu'on présentait "d'avenir", et qui étaient d'un archaïsme si grand, qu'ils étaient déjà là à l'époque romaine.

 

Soldats, boniches, comptables, c'est intemporel. Le vrai emploi, produit quelque chose. L'emploi "de service" est grandement inutile. Et ce sont la majorité des emplois, qui dépendent de l'état de la société.

 

La baisse de consommation énergétique consécutive à 2007/2008 a plus contribué à la consolidation financière, finalement, que toutes les mesures en tous genres.
La nouvelle augmentation du pétrole a contribué à une nouvelle séquence de crise.

 

Bien entendu, tous les investissements réalisés dans le domaine du renouvelable et surtout, les politiques d'économies et d'efficacité ont reporté un peu la date de la crise.
Mais, elles est là.

 

D'autre part, certaines réponses accroissent la crise. Toutes les mesures d'efficacité énergétique sont ravageuses pour les finances publiques. Mais pas toutes.

Un solaire photovoltaïque rentre dans le système. C'est facturé, ça fait du chiffre.

Un solaire thermique ne fait que faire des économies à son propriétaire, et réduit l'emprise du système sur lui.

 

Mais, éolien, Photovoltaïque, restent aussi ravageur sur un autre plan : ils ramènent au local.

La machine de Rossi et Rocardi ramène aussi au local. Sans doute, la totalité des nouvelles technologies sont taillées pour une consommation sur place.

Seul fait exception "l'industrie du transport", qui nécessite du carburant. Pour celle-ci, pas de pétard, il faut du pétrole.

Sans doute, arrivera t'on à l'autonomie pour la consommation locale, dans le cadre de villes réduites, et plus encore dans les campagnes.

 

Mais le carburant va rester un problème insoluble.

Pour l'instant, les producteurs ont du mal à suivre; Globalement, les producteurs régressent ou plafonnent. L'Arabie saoudite vit une soviétisation de sa société. Elle consomme de plus en plus, et exporte de moins en moins.
Passée d'une population clairsemée de 6 millions à plus de 35, les besoins ne sont plus les mêmes, et même l'encadrement de la population devient différent, et la crise sociale s'approfondie.

Les liens familiaux et claniques, qui suffisaient quand tout le monde se connaissaient, sont désormais insuffisants.
La timide ouverture du royaume correspond à la situation occidentale : comment ouvrir le système, mais d'une manière homéopathique, le moins possible, symboliquement, pour décourager la révolte, mais surtout, ne rien changer.

 

ça ne correspond à aucune réalité. Pour le contexte saoudien, c'est même encore pire : il n'y a même pas d'eau, dessalée à grands frais. Même si l'efficacité du dessalage a encore augmenté, elle aussi, les besoins ne sont plus les mêmes.

 

Là aussi, dans la crise pétrolière, on a les deux poids du balancier. La crise des pays occidentaux réduit la demande, l'effondrement de certains d'entre eux ferait décompenser la demande. De l'autre côté, on a un royaume, poids lourds de la production, dont la situation sociale est explosive et qui est susceptible de s'effondrer à tout moment. Avec une production qui irait au tapis, elle aussi.

 

On voit la fragilité de la situation présente, ou tout repose sur UN producteur, en crise sociale profonde.

Les alternatives comme le bio-carburant brésilien ont montré des limites profondes et intrinséques : il n'y en aura tout bonnement, pas assez pour le parc automobile existant.

Là aussi, on peut imaginer des solutions locales, et des populations rurales distillant à tous va pour extraire de l'éthanol de tout ce qui bouge...

Mais sans doute, là aussi, pour un usage local...

 

Le bilan est simple : l'économie de marché sur qui tout repose est dépassée, faute de ressources énergétiques, qui plafonnent, au mieux, qui décroissent plus vraisemblablement, alors que structurellement, il lui faut sans cesse plus, pour continuer sa "croissance".
Cette crise n'est pas seulement une crise financière. C'est aussi une crise de plafonnement de l'économie réelle. Le hiatus entre des masses financières démesurées, et une économie du quotidien beaucoup plus mesurée fait éclater le système.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Citoyens !<br /> <br /> Mobilisons-nous pour mettre la pression sur nos élu(e)s, sur tous nos responsables politiques afin de faire la lumière sur les causes de la crise financière et exposer aux yeux des citoyens les<br /> responsables de cette crise ! Oui il y a des responsables ! Cette crise ne vient pas du ciel, elle est pas magique !<br /> <br /> Inspirons-nous de la commission Pécora qui a fait la lumière sur la crise de 1929, ou encore inspirons nous de la commission Angélides !<br /> <br /> Rejoignez moi dans la bataille afin d'organiser une nouvelle résistance au monde de l'argent roi !<br /> <br /> Rejoignez la page Facebook : Appel à constituer une Commission d’enquête sur la crise financière :<br /> https://www.facebook.com/pages/Appel-%C3%A0-constituer-une-Commission-denqu%C3%AAte-sur-la-crise-financi%C3%A8re/296296237052222?sk=wall<br /> <br /> David CABAS<br /> www.davidcabas.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ps<br /> vers 2004 2005<br /> je lisais le blog<br /> terredebrut overblog qui a malheureusement été interrompu!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci Peak Oil<br /> je vais étudier sérieusement toutes ces données<br /> <br /> encore , encore !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @Lecteur<br /> <br /> - 1971 Les USA sentent le vent tourner, ils renoncent aux accords Bretton Woods ... Le dollars et roi !<br /> <br /> - 1972 Peak Oil USA<br /> <br /> - 1972 Première édition du livre : The limits to Growth<br /> <br /> - 1973 Imposition des Pétro dollars suite à crise pétrolière. Une crise qui fait suite au passage du pic pétrolier au USA et qui a été entretenue par les USA pour dégager des captitaux pour lancer<br /> l'exploitation de l'Alsaska et de la mer du Nord - Cfr. La face cachée du pétrole)<br /> <br /> - 1979 Peak Oil per Capita<br /> <br /> - 2001 09 11<br /> <br /> - 2003 Irak qui aurait oser renoncé au Pétro Dollars<br /> <br /> - 2004 (fin) Premier point d'inflexion du Peak Oil ou Plateau ondulé (fin de l'augmentation tendancielle de l'offre et début de la destruction de la demande via le cycle inflation - déflation )<br /> <br /> - 2006 Peak Conventional Oil<br /> <br /> - 2008 Première Crise systémique (changement d'époque)<br /> <br /> - Deuxième point d'inflexion du Peak Oil passant inaperçu car devancé par une destruction de la demande ou ne passant pas du tout inaperçu parce que menant à un crash systémique ? (début de la<br /> chute tendancielle de l'offre)<br /> (Beaucoup se réfèrent au Peak Oil comme étant le moment où la demande se heurtera pour la première fois à l'offre. Dans ce sens on peut dire que la demande est déjà contrainte depuis que l'offre ne<br /> croit plus alors que le prix, lui, flambe)<br /> <br /> - Peak Oil Net fort probablement dépassé<br /> <br /> - Peak Export fort probablement dépassé<br /> <br /> - Le Peak Demand est le fer de lance des optimistes pathologiques. Cela n'a pas tant d'intérêt que cela car la demande potentielle est énorme vu que nous sommes encore et toujours dans une culture<br /> du toujours plus pour toujours plus. Nous ne sommes pas au stade où nous avons délibérément décidé de baisser nos consommations à l'échelle des Etats ... pour cela il faudrait commencer par se<br /> poser la question de la démographie.<br /> <br /> - Le Peak Consumption ? Le pic de la consommation a lui du sens et est à mettre en perspective avec le situation économique générale. La consommation n'est rien d'autre que la demande satisfaite.<br /> Actuelement nous sommes sur un plateau ou la croissance de la consommation des émergents cannibalise la consommation des endettés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @Lecteur<br /> <br /> En 2009 j'avais signé la pétition de Heinberg (http://www.thepetitionsite.com/1/peak-oil-day/) car tout indiquait que nous y étions ou qu’au moins nous étions en train d’approcher le pic pétrolier<br /> et les limites à la croissance.<br /> <br /> Si on retrace les événements de 2004 à 2008 on constate que quelque chose se préparait bien qu’il n'était pas encore possible de trancher ; l'inflation pétrolière, la fièvre des biofuels et la<br /> désillusion qui a suivi, l'inflation généralisée, la chute du pouvoir d'achat, les marins pêcheurs, les camionneurs, les émeutes de la faim, les subprimes ; on sentait que le monde faisait face à<br /> quelque chose de nouveau. L’endettement et les montages financiers pendant cette période n’étaient en fin de compte que des palliatifs censés masquer la part croissante de nos dépenses qui<br /> n’alimentaient plus nos propres économies (systèmes basés sur richesse tertiaire) mais alimentaient les pays producteurs de la première ressource (systèmes basés sur richesse primaire) dans un<br /> contexte où nos dépenses alimentaient déjà les pays producteurs de produits finis (systèmes basés sur la richesse secondaire).<br /> <br /> On dit de l’énergie que c’est la Ressource Maîtresse, le pétrole trônant au-dessus de toutes les énergies et au-dessus de toutes les mannes énergétiques. Cela ce comprend aisément quand on pense<br /> aux saoudiens qui transforment leur eau de mer en eau potable ou quand on voit ce qu’est devenu l’extraction minière qui grâce à l’énergie abondante arrive à extraire la part résiduelle de minerais<br /> présent dans les sols. En outre le pétrole (énergie liquide) est la ressource par excellence de la mondialisation (cfr. Why Your World Is About to Get a Whole Lot Smaller - Jeff Rubin).<br /> <br /> De 2004 à 2008 le gros de l’inflation pétrolière était due à une tension croissante sur le marché de l’offre et de la demande dans un contexte ou le l’offre n’augmentait plus. En 2008 c’est alors<br /> ajouté à cette tendance une envolée spéculative. L’inflation avait déjà ici et là alimenté la récession en Occident mais en 2008 ce fut la bulle de vapeur qui fit sauter la soupape : The First Dip.<br /> Les montages financiers et l’endettement se révélèrent intenables et nous sommes alors rentrés dans la première vague déflationniste. Le grand dévoilement pouvait commencer (cfr. l’appocalypse).<br /> Tout allait progressivement se révéler pour ce que c’était. Les Ponzi commencèrent à être dévoilés au grand jour … et c'est pas fini …<br /> <br /> Depuis lors nous avons connu un nouvelle vague inflationniste et une nous rentrons dans le deuxième vague déflationniste, et qu'avons nous fait ? Nous avons papoté, nous avons cherché des boucs<br /> émissaires (c’est pas moi c’est l’autre), nous nous sommes raconté des histoires, nous nous sommes voilés la face plus que jamais et avons gaspillé nos derniers atouts en les sacrifiant sur l’autel<br /> d’une croissance future garantie (le grand dogme).<br /> <br /> Nous n’avons rien compris d’autant plus que les signes du pic pétrolier et des limites à la croissance ne cessent de s’accumuler ; le pic du crédit, Deep Water Horizon, les gaz de schistes et la<br /> désillusion qui y fait suite, les replis multiples, les tensions croissantes, les révolutions, les guerres des ressources …<br /> <br /> Depuis lors on nous parle de reprise, de Double Dip, de future croissance … c’est mignon … non c’est effrayant car cela indique que le déni de réalité n’a jamais été aussi puissant et inquiétant<br /> (il ne peut nous mener qu'à la folie). Dans le meilleur des cas nous rentrons une ère de Multiple Dip jusqu'à trouver un point d'équilibre (si nous ne reconnaissons la réalité pour ce qu’elle est)<br /> MAIS si nous continuons sur notre lancée folle nous nous ne connaitrons rien d’autre qu’un Tabula Rasa dévastateur.<br /> <br /> Dans le fond, au stade où nous sommes la date du pic importe peu. Ce qui importe c'est de reconnaître qu’il est derrière nous car nous nous devons de nous comporter comme si tel était le cas tout<br /> simplement car comme le disait Robert Hirsh pour faire face à ce défit de civilisation il faudrait dans le meilleur des cas s’y prendre 20 ans à l’avance. Nous sommes méchamment à la bourre.<br /> <br /> Aux dernières nouvelles Heinberg dit que le Peak Oil Net (le pétrole réellement utile) et que le limites à la croissance sont derrière nous, je plussoie bien sûr comme beaucoup sur le blog de<br /> Patrick(http://www.financialsense.com/financial-sense-newshour/in-depth/2011/09/26/richard-heinberg/the-end-of-growth).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci Peak Oil 2008<br /> ( êtes -vous d'accord pour la date du 11 juillet 2008 fixée par Heinberg ? ) ( avec humour noir, il proposait d'en faire un jour anniversaire ( comme le 4 july pour les us , le 14 juillet pour les<br /> coupeurs de tête )<br /> <br /> Pic tous liquides 2008<br /> <br /> pic crude oil brut en 2005 vers mai ou juin ?<br /> votre avis ( selon lectures )<br /> ---<br /> fou le nombre de gus qui le classent encore comme ' à venir''' ,pour plus tard , ou vers 2010 2011<br /> ---<br /> merci de rajouter encore vos pensées<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La conséquence la plus terrible de ce que nous vivons est à venir et est rarement évoquée.<br /> La démographie galopante intenable sur notre planète.<br /> Ce sera horrible, mais incontournable.<br /> Car deux forces s'opposeront :<br /> - l'énormité de la demande.<br /> - l'effondrement de l'offre.<br /> Tout le monde comprend que notre production facile sur base de l'énergie pétrolière déclinera. La discussion porte sur les délais, pas l'issue. Eventuellement sur son remplacement pas encore<br /> précisé et certainement insatisfaisante.<br /> Or grâce à cette énergie facile, la démographie et donc la demande ont été multipliées comme jamais.<br /> Les conséquences...?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le compteur communicant pourrait coûter cher au consommateur<br /> <br /> Selon l'UFC-Que Choisir, malgré lengagement pris dune gratuité pour les consommateurs, tout porte à croire que ceux-ci le (le compteur, ndlr) paieront, alors que son prix s'élève entre 120 et 240<br /> euros.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_Le_compteur_communicant_pourrait_couter_cher_au_consommateur_280920111209.asp<br /> <br /> http://www.enerzine.com/15/10304+compteur-linky---lufc-denonce-un-passage-en-force+.html<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L.T.G. due to P.O.<br /> <br /> Notre insatiable soif de toujours nous a mené au fil du temps à cette contrainte croissante où le géologique nous offre de moins en moins de qualité ce qui affecte en retour l'économique.<br /> L’économique est donc également une contrainte, une contrainte qui est fonction du contexte. Le plateau ondulé de l’offre mondiale depuis 2004 marque l'interaction qu'il y a entre la contrainte<br /> géologique et la contrainte économique. La peak oil est la résultante de ces deux contraintes, des contraintes qui se répondent l’une l’autre qui sont maintenant devenues insurmontables. Nous<br /> sommes au point où une nouvelle boucle se boucle, nous basculons d’un cercle « vertueux » croissant à un cercle vicieux décroissant.<br /> <br /> Jusqu’à il y a pas si longtemps l'économique valorisait et stimulait le géologique et inversement (croissance de l'offre > croissance de la demande > offre > demande > offre ...).<br /> Maintenant nous rentrons dans une cercle vicieux où le géologique et l'économique n'arrivent plus à se stimuler l’un l’autre. Le signe le plus frappant est que l'inflation de 30$ à 147$ sur la<br /> période 2004 - 2008 et l'inflation de 30$ à 100$ sur la période 2009 - 2011 (chacune suivie par de la déflation) n'ont pas permis d'augmenter significativement l'offre ce qui aurait permis de<br /> détendre l’économique et permis un certain retour au à la croissance qui seule légitime le logique d’endettement.<br /> <br /> Après 150 ans de construction de la demande (la demande était reine) nous rentrons dans l'ère de la destruction de la demande car l'offre ne suffit plus pour satisfaire une demande qui pour se<br /> maintenir doit croître (l’offre devient reine). Même si la finance est une cause majeure de notre situation inextricable tout le blabla autour de cette dernière n’est qu’une perte de temps car la<br /> déstabilisation de la finance révèle le problème autrement plus profond que sont les limites à la croissance qui touchent l’économie réelle en plein cœur et qui vont contraindre l’économie pour des<br /> décennies.<br /> <br /> A tout cela il faut rajouter tous les feedback négatifs qui émergent de cette nouvelle donne, l’impact des rendements décroissant (produire moins coûte proportionnellement plus, produire moins<br /> demande proportionnellement plus d’énergie), l’insécurité des approvisionnements, les guerres, le Peak Export, le Peak Oil Net, les reflexes de replis, les sentiments de pénuries qui alimentent la<br /> pénurie …<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mercredi 28 septembre 2011 :<br /> <br /> Union Européenne : la Commission adopte une proposition de taxe des transactions financières.<br /> <br /> La Commission européenne a adopté mercredi une proposition de taxe sur les transactions financières qui pourrait rapporter jusqu'à 55 milliards d'euros par an, a annoncé son président José Manuel<br /> Barroso.<br /> <br /> "Au cours des trois dernières années, les Etats membres ont accordé des aides et fourni des garanties au secteur financier à hauteur de 4600 milliards d'euros. Il est temps qu'en retour, le secteur<br /> financier apporte sa contribution à la société", a affirmé M. Barroso lors de son discours sur l'état de l'Union au Parlement européen, à Strasbourg.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/UELa_Commission_adopte_une_proposition_de_taxe_des_transactions_financieres280920111009.asp<br /> <br /> 4600 milliards d'euros ?<br /> <br /> Les Etats européens ont trouvé 4600 milliards d'euros pour sauver les banques ?<br /> <br /> Et après, les Etats européens ne trouvent pas 350 milliards d'euros pour sauver la Grèce ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bjr.<br /> <br /> je ne suis pas d'accord sur l'origine de la crise.<br /> la racine à mon sens est à trouver dans la démographie occidentale. la proportion personnes agées pensionnés / jeunes actifs réellement productifs est absolumment inédite et évidemment<br /> insupportable. le vieillissement induit la propension de la société à ne rien créer mais profiter de ce qui existe, ce qui donne donc : exploitation des pauvres à l'étranger, asservissement des<br /> jeunes ici par la dette, et pour rendre justice à Patrick, raréfaction du foncier et bulle immo. comportement évidemment transmis par les vieux aux moins lucides des jeunes qui veulent presque tous<br /> être bien payés à rien foutre ... fonctionnaires ou dealers donc ...<br /> la réduction à l"économie purement locale à mon avis rendra la primauté aux jeunes actifs producteurs de biens indispensables ...<br /> <br /> sinon pour le fusible Arabie séoudite ... la production pétroliere est tellement tendue que n'importe quel producteur qui flanche mettra le merdier .. Mexique, Vénézuéla, Irak, Libye ?<br /> sur les raffineries qui ferment .... tout bêtement elles étaient faites pour raffiner un pétrole de bonne qualité, comme y en a plus, on utilise les capacités existantes destinées à traiter le<br /> heavy .. il est symptomatique qu'un pays diésélisé comme le notre ne raffine pas une goutte de gazole sur son sol ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> oupss commentaire parti par erreur, je reprends : nouvelles rassurantes des dirigeants comme a fukushima on connait la suite.... bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour de + en + de gens se rendent a l'évidence mais n'est -il pas trop tard? en tous cas la situation me parait semblable a une centrale nucléaire dont le coeur serait en fusion on alimente en<br /> eau pour refroidir le systeme en surchauffe ( injection de liquidités ...ça ne vous rappelle rien? et nouvelles rassurentent des dirigeant<br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/economie/01012361602-continuons-d-accumuler-les-desequilibres-et-ce-sera-la-guerre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Info ou intox<br /> <br /> Alessio Rastani: "Goldman Sachs gobierna el mundo<br /> <br /> Un trader indépendant de Londres affirme que c'est la banque Goldman sachs qui gouverne le monde et que des millions de personnes vont perdre leurs économies en moins d'un An.<br /> le buzz a eu lieu sur le chaine Anglaise BBC<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/economia/20110927/54221586225/alessio-rastani-goldman-sachs-gobierna-el-mundo.html<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tu cause beaucoup pour un mort, et toujours pour dire la même chose. Next...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Christophe,<br /> Il n'y aura pas de révolte<br /> Il n'y aura plus d'essence.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Voila ce que dit le PP, le partit de patrons, enfin son économiste.<br /> <br /> Montoro dice que si gana el PP "dejará morir" el impuesto sobre el patrimonio<br /> <br /> Le PP laissera "mourir" l'impôt sur le patrimoine.<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/politica/20110927/54221629555/montoro-dice-que-si-gana-el-pp-dejara-morir-el-impuesto-sobre-el-patrimonio.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En effet. Elections générales anticipées le 20 novembre.<br /> <br /> A surveiller de très près...<br /> <br /> Avec la logique démente du pseudo balancier démocratique ("l'alternance"), les espagnols devraient passer de Zapatero le Tricheur vers le PPP (vous vous souvenez, les crapules, Aznar en tête, qui<br /> avaient menti délibérement au sujet de l'attentat de madrid, en accusant... l'ETA pour ne pas désespérer les musulmans et surtout ne pas faire de vague, pour ne pas briser l'illusion de<br /> l'immigration heureuse et festive).<br /> <br /> Bref.<br /> <br /> Pourquoi ce scrutin est il important ? On va pouvoir juger de la réaction du veau espagnol face à la criiiiiiiise, ainsi qu'aux mensonges à répétion du gouvernement socialiste, et de bruxelles.<br /> <br /> Le veau allemand a déjà franchi le pas : il vote contre la CDU et pour "papa socialo SPD" et "maman vert".<br /> <br /> En période de criiiiiiiiise, les veaux occidentaux ont besoin de l'état. Toujours plus d'état pour les "protéger".<br /> <br /> On va donc voir en Espagne.<br /> <br /> Au sujet de l'article de Patrick, 100 % d'accord.<br /> <br /> Je vous conseille de lire (même si hardu et long) le bouquin Twilight in the desert, de M.R.Simmons (décédé récemment).<br /> <br /> Edifiant.<br /> <br /> A mettre en parallèle, avec les news démentes du marché automobile en chine, en asie (ils achètent des bagnoles à qui mieux mieux)... ainsi que la fermeture des raffineries en France (encore ce<br /> matin) !<br /> <br /> Alors que nous sommes sur le plateau du peak oil, avec une arabie saoudite totalement branlante et qui peut imploser à chaque instant, s'appuyer sur des raffineries situées... au moyen orient pour<br /> acheter en cuve les produits distilées, et les importer, relève de la maladie mentale.<br /> <br /> Comme dit l'autre, nous sommes déjà morts.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En Espagne, le gouvernement Catalan est en manque d'argent, pardon de liquidités, et ne pourra pas faire son apport financier aux établissements pour personnes agées et pour handicapés de manière<br /> provisionnelle. c'est à dire jusqu'à la fin de l'année.<br /> <br /> Catalunya aplaza temporalmente los pagos a las residencias concertadas<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/vida/20110927/54221660668/catalunya-aplaza-temporalmente-los-pagos-a-las-residencias-concertadas.html<br /> <br /> En Espagne toujours les prix de l'électricité va augmenter de 5.9% au mois d'octobre.<br /> <br /> <br /> La tarifa de la luz subirá un 5,9% tras la última subasta eléctrica<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/economia/20110927/54221660512/la-tarifa-de-la-luz-subira-un-5-9-tras-la-ultima-subasta-electrica.html<br /> <br /> <br />
Répondre