Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crues de la Loire...

28 Novembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

600px-Nuclear_power_plants_map_France-fr_2.svg.pngUn fleuve s'est fait oublier, mais on a tort de ne pas lui accorder toute l'attention qu'il mérite. Ce fleuve, c'est la Loire.

Depuis 1866, il est plutôt calme, comme le Japon des années 1960 était assez calme au niveau sismique.

Comme Fukushima Daiichi, la vallée de la Loire a vu fleurir les centrales nucléaires.

 

Et comme à Fukushima Daiichi, on a pris la longue phase de tranquillité du fleuve, pour un trait définitif.
En réalité, le XIX° siècle fut horrible, avec 3 crues majeures, en 1846, 1856, 1866. On mit les ingénieurs sur le problème, et le résultat fut clair.
Il fallait en finir avec l'endiguement et creuser des déversoirs. Mais comme, par la suite, il n'y eut plus de crues, les déversoirs ne furent que partiellement réalisés, certains même ont été supprimés par la suite, ou urbanisés.

 

Depuis, un certain nombre de barrages sur le cours de la Loire ou de l'Allier furent réalisés (Grangent, Villerest, Naussac), mais ceux-ci, en cas de crue cévenole, combinée à une crue océanique (cas du XIX° siécle), n'auront qu'un pouvoir d'absorption limité, ou il faudrait qu'ils soient à moitié vide, ce qui n'est pas le but d'un barrage (sauf certains déclassés en écréteurs de crues).

 

Et surtout, l'aménagement systématique qui existait en 1846 et 1866, n'existe plus. Celui-ci absorbait une masse considérable d'eau.

 

Même en 1980, le problème fut localisé, Grangent et Villerest arrivérent à étaler la crue, mais pas dans le département de la Loire.

En effet, Grangent n'a qu'une capacité faible d'étalement, et les habitants de la plaine du Forez (en aval) peuvent en parler.

Villerest, lui, est conçu pour étaler, mais il risque d'être trop léger en cas de grosse crue... 

 

Bref, il y a fort à parier que quand viendra la grosse M... ouise, il vaudra mieux pour la santé du pays, que les centrales nucléaires soient fer nées et démantelées...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cette carte est vraiment très intéressante et clair.
Répondre
L
Oui j'ai déjà assisté à des crues à cosne-sur-loire<br /> en amont de Belleville c'est pas passé loin<br /> <br /> pour nogent-sur-seine à noter aussi que les barrages en amont lac du Der et forêt d orient sont insuffisants<br /> pour la crue centennale qui inondera les bassins de la Seine et ses affluents<br /> les destructions annuelles<br /> le bétonnage annuel massif<br /> l agriculture catastrophique de la champagne sèche<br /> suppriment plus de capacité de retention d'eau que celle de ces barrages ( très petits en profondeur )<br /> <br /> à rajouter<br /> crues du Rhin pour Fessenheim<br /> <br /> crues de la Moselle ( donc pluies des Vosges ) pour Cattenom !<br /> <br /> à mon avis les francs chouillards ne quitteront le nuke qu après catastrophe
Répondre
L
C´est comme la Centrale Nucleaire au Nebraska. : Fort Calhoun<br /> <br /> Innondé par le fleuve Missouri :<br /> <br /> http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/quand-le-nucleaire-prend-eau-de-96181
Répondre