Démocratie - Dictature...
13 Novembre 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Un lecteur m'a demandé ce que je pensais qu'il arriverait APRES l'effondrement. Et si les libéraux actuellement au pouvoir en arriverait à la dictature, pour continuer leur politique.
En réalité, nous sommes DEJA en dictature, molle mais réelle, avec UNE politique possible, mais en nous laissant le choix entre deux guignols pré-positionnés.
La suite, c'est, s'ils persistent, non pas la dictature, mais la somalisation pour certains pays, le rebond pour d'autres, après une reprise en main poutinienne, mais en aucun cas, le statu-quo.
Le parti républicain a gagné les mid-terms aux USA. Aucun de ses membres n'est anti capitaliste, mais c'est un beau bordel en son sein.
Il est déjà lui même somalisé. C'est un résultat paradoxal, car d'habitude la victoire donne d'autres fruits, les conciliabules, les projets, les partages de dépouilles, etc.
Ici, le seul projet, c'est de dézinguer les petits copains à l'arme lourde.
L'état providence avait été crée pour sauvegarder le capitalisme, en le rendant acceptable par la majorité des citoyens.
On veut le supprimer, notamment en Grande Bretagne. Le pendant de cette suppression, c'est la guerre...
Il y a dictature et dictature. Le plus grand russe de tous les temps aurait été, pour les russes actuels, Staline, si les organisateurs du concours n'avaient truqué un peu le résultat pour obtenir... Alexandre Nevsky, lui même, étant une icône du stalinisme, qui renaquit en 1942, lors des combats de Stalingrad.
En effet, un jeune lieutenant nommé Alexandre Nevsky fut blessé en une action d'éclat, et le mythe du prince du XIII° siècle porté au pinacle...
Souvent, les dictateurs s'appuient sur une base populaire réelle. En outre, si Hitler fut un dictateur, la dictature n'a pas commencé avec lui en Allemagne, elle a commencé avec les budgets Bruning.
Dans une société très hiérarchisé et pesante, qui connue une révolution avortée en 1917, le nazisme fut, paradoxalement pour beaucoup, une libération, de toutes ces tutelles si pesantes, le pasteur, le curé, l'officier, le patron...
Un G20, ou plutôt, un GVain a eu lieu. Il ne peut apporter AUCUNE solution. En effet, y coexistent des états aux aspirations entièrement différentes,
- les superexportateurs, qui ne veulent rien équilibrer du tout, mais qui veulent toujours continuer à vendre aux autres, sans que ceux ci dévaluent,
- les importateurs nets, qui ont besoin d'une rupture.
Leur seul point d'accord est leur déclaration d'unité. On dirait un de ces partis uniques, unité en façade et règlement au couteau en coulisses. (Staline ne sera jamais réellement assuré de son pouvoir, il domine par son positionnement au centre des factions et ne s'absentera jamais, même
pour de courtes vacances).
La déstabilisation des uns (les importateurs), tuera aussi les exportateurs. Et les régimes existant en porteront la responsabilité devant leurs contemporains.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers