Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dénouer la crise.

25 Décembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

grande-jacquerie.jpgUn article pour répondre à une question d'internaute.
Est il possible de dénouer la crise sans plonger dans un moyen-âge post moderne ?

Qui a t'il de commun entre 1789, 1560 et 1358 ? Et qu'y a t'il de différend ?

Une seule crise a failli emporter la civilisation et l'a effectivement emporté, celle de 1358; dernier avatar d'une crise qui fut d'abord une crise financière, ensuite politique, passa par une crise de dépopulation (peste noire), pour réunir en 1358-1360, tous les caractères et "dégueuler" en même temps.
1358-1360 fut le maximum de la crise. Elle fut financière (la rançon de Jean II et l'impuissance de l'état), politique, avec l'épisode Etienne Marcel, de dépopulation (elle correspond, 10 ans plus tard, à une nouvelle flambée de peste noire), et enfin guerre sociale, avec la "grande commocion" suivant l'appellation d'époque, que nous connaissons sous le nom de "grande jacquerie".

Tant que nous n'avons pas atteint un cliquet de la crise, on peut tout à fait sortir sans trop de frais de la situation.
Le cliquet que l'on ne pourra remonter, c'est la guerre. J'entends guerre civile.
1560 et 1789 sont deux grandes guerres civiles, doublées de guerres étrangères. 
Et il n'est jamais simple d'en sortir.

La crise la plus ressemblante est la crise du milieu du 14°siècle. Les italiens ramènent d'Asie centrale des méthodes bancaires et de crédit perfectionnées. On admirera d'ailleurs, le synchronisme presque parfait des crises en Asie, et en Europe, compte tenu des moyens de l'époque.
Alors, ceux qui nous parlent de la mondialisation et de la globalisation peuvent être considérés comme d'aimables rigolos. Il n'y a rien de nouveau.
Pour punir le roi d'Angleterre, banqueroutier, les banquiers appuyèrent dans le début de cette guerre dont on ne savait pas qu'elle durerait plus de 100 ans, le roi de France.
Celui-ci, malgré l'argent qui coulait à flot, ne donna pas satisfaction et pire, trouva moyen de tomber prisonnier à Poitiers en 1356.

Comme le roi et la nouvelle dynastie peut être considérée comme d'une ignorance crasse dans la conduite des affaires, on se mit sur le dos une rançon impayable et des cessions de provinces infaisables (la moitié du royaume).
La dette -déjà- pour la rançon du roi, fixée à 5 millions puis à 3 millions était surréaliste : elle dépassait en montant tout ce qui existait physiquement par le royaume.
Si, dans les pays de langue d'oc, les autorités prirent positions en refusant de payer, dans le bassin parisien, on envoya la note aux paysans, en multipliant les droits existant, et dans un contexte de réaction nobiliaire évident.
La peste noire, en réduisant la population, avait fait flamber les salaires, réduit la valeur des récoltes et les droits féodaux.
Le 31 mai 1358, une échauffourée tourne mal entre paysans et nobles.
Elle va tourner à la guerre d'extermination.

La suite ? Un siècle d'attente et de convulsions.
Le règne de Charles V est une période où l'on panse des plaies (la crise de l'économie réelle est profonde), mais la folie de Charles VI, l'inconsistance de Charles VII transforme le royaume en forêt de brigands.
Le renouveau reviendra d'abord par un coup d'état dans l'entourage de Charles VII. Il y aura enfin des gens compétents pour terminer la guerre et commencer à reconstruire l'état, tâche qui sera terminée par un personnage d'envergure : Louis XI.

Alors ? La réponse est politique. Quand il n'y a rien en haut, il ne peut y avoir reconstitution de la société.
L'affrontement entre coteries de nobles, trait de la guerre de 100 ans, avec l'épisode Armagnacs/ Bourguignons est emblématique.
Le trait essentiel du règne de Charles VII, c'est la fin des financiers. Il supprime tout bonnement des rentes parisiennes, dont la valeur est tombée à zéro, l'inflation emporte tout avant la création d'une nouvelle monnaie, Jacques Coeur est finalement éliminé après avoir été flamboyant.
Une voie a été supprimée : on ne veut pas du retour du financier.
Le règne de Louis XI sera celui d'une reconstitution de l'état, d'un impôt accepté, d'une justice sociale dont nous n'avons même pas idée (le salaire féminin atteint les 9/10 du salaire masculin), d'un souci constant des petites gens, de la fin des mercenaires, pour cause d'incompétence profonde, de lâcheté et pour n'être efficaces que contre des gens désarmés...

La crise durera donc, le temps d'éclipse des politiques. Combien de temps cela durera t'il ? Tant que ceux-ci seront soumis à des cloportes insignifiants : les banquiers.
Mais, à l'inverse de cette crise du bas moyen-âge, les choses vont beaucoup plus vite désormais.
Un Poutine a du Louis XI en lui. L'Argentine a du choisir aussi en 2001.

Parler, comme Rocard, d'une crise de 20 à 30 ans, c'est idiot. Cela voudrait dire une génération ? Peut on penser que les secousses prévues n'emporteront pas les régimes ?
Le schéma général de la crise ne varie pas, c'est le tempo.
Il ne peut être aussi long qu'au XIV° siécle, sauf, si l'on plonge réellement dans un temps des troubles de guerres civiles généralisées.
Mais, ce n'est pas à exclure.
Pour Max Gallo, nous n'avons qu'un vernis de civilisation qui peut très vitre craquer, et d'ailleurs, beaucoup, sur terre, n'ont même pas ce vernis.
Donc, pour recapituler, deux solutions :
- on étrangle les banquiers tout de suite, et on peut rebâtir tout de suite,
- on laisse les banquiers détruire le monde. Et là, effectivement, on peut en prendre pour très longtemps.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Il me semble que pour une analyse économique et sociale globale de cette période, avec des renvois constants à la nôtre, il existe un très grand livre méconnu : "La grande dépression médiévale, le<br /> précédent d'une crise systémique" par Guy Bois, au PUF,année 2000. Il est techniquement abordable, très bien écrit, allant même jusqu'à laisser percer une certaine émotion pour parler de la misère<br /> du temps. Il est malheureusement aujourd'hui difficile à trouver...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Patrick pour ta réponse au Moyen-âge post moderne.<br /> et Valuebreak, a déjà posé la question suivante, à savoir quel bouquin lire sur le sujet économique au Moyen âge ?<br /> Si tu as d'autres références livresques sur le sujet, je suis preneur et le petit cercle qui grandit de + en +, de tes lecteurs serait peut-être intéressé également.<br /> Merci encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je milite également pour le vidage des comptes bancaires et le paiement en espèces.<br /> <br /> Vu le coefficient de création monétaire bancaire vs M0, on peut conduire le système a la faillite très rapidement.<br /> <br /> - C'est libre, chacun fait comme il l'entend ;<br /> <br /> - C'est citoyen, la plupart de ceux qui divergent sur l'appréciation du problème économico- politico- financier- bancaire et de ses solutions peuvent converger sur ce point : le faire sauter.<br /> <br /> - C'est légal, les banques ont l'obligation de remettre les espèces et comme celles-ci ont cours légal (forcé) les commerçants et autres sont obligés de les accepter (ce qui n'est pas le cas<br /> des<br /> moyens de paiements bancaires : chèques et cartes) ;<br /> <br /> - C'est pacifique, pas de sang versé ;<br /> <br /> - C'est rapide, une minorité suffisamment importante fait sauter le système ;<br /> <br /> - C'est presque gratuit, à 1.25% de rendement monétaire (moins frais, taxe et CGS/RDS éventuels), 1 000 euros en espèces ne coûtent qu'environ 1 euro par mois de manque à gagner en intérêt.<br /> C'est<br /> applicable aux livrets A et B voire aux LEP pour bien montrer que le taux servi est insatisfaisant en comparaison des bonus de la finance ;<br /> <br /> - Ca peut sauver la mise en cas de problème bancaire ou plus grave (cash de sécurité contre le blocage des comptes)<br /> <br /> - C'est bon pour la santé, on marche le plus souvent possible pour aller à sa banque sortir ce qui vient d'arriver sur le compte ou y déposer juste ce qu'il faut pour les paiements par CB,<br /> chèque<br /> ou prélèvement qu'on n'a pu éviter (paiement à distance, p.ex.)<br /> <br /> <br /> Il faut conserver un stock d'espèces le plus important possible et faire passer le message. Même ceux qui disent ne pas croire à l'efficacité du procédé peuvent toujours, par réaction de<br /> prudence,<br /> se constituer un cash de sécurité, surtout que ça ne coûte presque rien en perte d'intérêt.<br /> <br /> <br /> *** faites circuler ce message et appliquez-le vous-même ***<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ce matin, un peu suqué par la veillée de noel ou j'ai pu voir mes enfants éloignés par leur travail, je tournais machinalement ma cuillere dans mon grand bol de café noir en regardant d'un oeil<br /> bovin une émission de vente par correspondance de robots machins et de rameurs trucs.<br /> je ne retenu qu'une chose: le paiement par carte bancaire avec 30 jours de rétractation + un paiement différé de 60 jours!!!.......pour des objets d'une valeur de 100 euros<br /> <br /> <br /> euh! ça pue quand même non ? le premier janvier 2010 ne serait il pas un cap qui nous ferait passser de la lumiere à l'ombre?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> A patrick raymond,<br /> ce que veut peut etre dire rocard , c'est que le système financier en place peut perdurer tant que CHACUN DE NOUS accepte d'etre soumis à l'escroquerie des banquiers, autrement dit tant que chacun<br /> de nous accepte non seulement de pas retirer son argent de la banque en sachant pertinemment qu'il ne le pourrait pas si tout le monde en faisait autant en même temps, mais également d'etre<br /> ponctionné sur ses deniers (sous forme d'impots ,de taxes , de baisse de prestations) pour financer les frasques de banquiers;<br /> imaginez un peu,....vous vous vous decouvrez le droit(ou la possibilité) de piquer dans le porte monnaie ou dans le compte bancaire du voisin sans qu'il ne bronche ou s'y oppose, dès que vous en<br /> avez besoin que cela soit pour le nécessaire , le superflu ou pour payer vos frasques: voilà où en sont les banquiers, voilà ce que nous imposent nos gouvernements nationaux , européens et autres<br /> institutions financières transnationales: donc cela peut durer longtemps très longtemps, une géneration au moins ... car dites moi avez vous entendu une seule fois l'opposition crier à<br /> l'escroquerie???? ou inciter la population à ne aps se laisser faire??<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> passionnant !<br /> <br /> Patrick, un livre à recommender traitant de la guerre de cent ans sous l'angle économique international ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> "l'économie médiévale" de philippe contamine pour commencer.<br /> <br /> <br />
D
<br /> A vous lire, je vais finir par croire que j'ai eu raison de m'inscrire dans un club de tir et de ne pas me limiter à un petit calibre (http://www.uberti.com/firearms/1866_yellowboy.php en version<br /> 44/40) !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est un bon passe temps, non ?<br /> <br /> <br />
R
<br /> "J'ose affirmer que, du jour où la nation, fatiguée des longs désordres qui avaient accompagné la captivité du Roi Jean et la démence de Charles VI, permis aux rois d'établir un impôt général sans<br /> son concours, et où la noblesse eut la lacheté de laisser taxer le tiers état pourvu qu'on l'exceptât elle-même; de ce jour-là fut semé le germe de presque tous les vices et de presque tous les<br /> abus qui ont travaillé l'ancien régime pendant le reste de sa vie et ont fini par causer violemment sa mort"<br /> <br /> Tocqueville - L'ancien régime et la révolution.<br /> <br /> <br />
Répondre