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Dépôt de bilan d'American Airlines.

30 Novembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

American Airlines a déposé son bilan.

29.6 milliards de dettes, pour 24.7 milliards d'actifs, ils ont annoncés à leurs créanciers qu'ils l'avaient dans une partie de leur anatomie que je ne citerais pas ici.

La preuve que le monde ne s'effondre pas quand on fait faillite.
Je n'ai pas, personnellement, remarqué de changement dans l'axe de rotation de la terre.

 

american-airlines.gifC'était la dernière grande compagnie US à avoir échappé au dépôt de bilan, ce qui marque le tournant de la crise du transport aérien, visible depuis 2001.

Ce dépôt de bilan, comme on peut le constater est devenu un mode "normal" de gestion, et dans le cas d'AA pas dénué d'habileté, même si ce sera très insuffisant.

 

En effet, pour faire un bon dépôt de bilan, il faut le préparer, et donc préparer une trésorerie d'enfer.

Sur ce point là, c'est mission accomplie, avec 4.1 milliards de USD, mais c'est très insuffisant quand même.
En effet, sa flotte est vieillote, et la compagnie avait commandé, dans une commande géante, 460 avions, soit 260 Airbus et 200 boeing.

Le montant de ces 460 appareils, se chiffre à une quarantaine de milliards. Comme c'est une compagnie de leasing qui procédera à l'achat, on peut constater que la trésorerie existante suffira à peine pour une année de location.

 

Donc, la situation sera très tendue, et le seul élément positif, c'est qu'ils vont réformer un tas d'avions, dont le prix de vente en pièces est élevé.

Le reste est connu : baisse des coûts de personnels et suppressions de liaisons.

 

Grâce à ça, la compagnie pourra afficher pendant quelques années, un bénéfice comptable de 400 millions par an.

 

Comme toutes les compagnies aériennes US ont déjà fait faillite, on va assister à leur regroupement dans une seule compagnie nationale (ce qui conduira à la suppression effective de beaucoup de liaisons), qui sera coincée entre la paupérisation de sa clientèle, et son désir d'augmenter ses tarifs. 

 

Pour les avionneurs, la question est celle de la solvabilité de leur clientèle, et American Airlines, c'est du lourd, pour Airbus et Boeing. Entre commandes fermes et options, c'était 925 appareils.

 

Pour comprendre l'étendue de la casse, il suffit de comparer ses problèmes financiers, à son chiffre d'affaire. En 2009, il était de 19.9 milliards.

C'est à dire que la compagnie n'ira pas guère plus loin que sa trésorerie actuelle, complété d'une quinzaine de milliards que la nouvelle compagnie ne manquera pas d'emprunter.

Tant qu'ils arriveront à la faire durer, cela ira, et puis...

De toute façon, il y a une règle pour les entreprises qui déposent le bilan : c'est que quelques années après, elles recommencent...

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G
La deflation, on y est :<br /> <br /> 4 billets pour la famille A/R paris - moscou ces dernieres annees en dec/jan : 1100 euros<br /> <br /> pour les fetes qui arrivent : 678 !<br /> <br /> Merci la luftwaffe , pardon la lufthansa, je vais rire aux nez de la compagnie qui va me transporter pour moins que le prix du kerozene + taxes d'aeroport ...
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