Des nouvelles de la démondialisation...
15 Avril 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
On voit l'évolution depuis l'avant crise. Grâce a un effort phénoménal de déficit des finances publiques, la somme cumulée des déficits n'atteint plus que 800 Milliards de USD. Et certaines baisses sont phénoménales. L'Espagne n'apparaît même plus (elle était à 120 milliards), les USA ont baissé de moitié (de 800 à 400), la Grande Bretagne a réduit son déficit des 2/3 (de 120 milliards à 48...).
On voit donc les résultats de plusieurs choses : la réduction de l'endettement (privé) et la fin de la bulle immobilière aux USA, en GB et en Espagne.
En France, Naboléon Solo a sauvé -provisoirement- l'endettement, la bulle et l'Allemagne, mais il est clair que France et Italie ont aussi besoin de dévaluer, chose faite aux USA et en GB, mais de manière insuffisante.
Si BB est critiqué, en réalité, il n'a guère le choix. Les USA ont besoin de dévaluer encore plus, ainsi que la Grande Bretagne.
Mais, globalement, la situation est tout aussi explosive et intenable à terme. Des pays ont besoin de banqueroute. C'est l'ensemble des pays OCDE, mais la banqueroute est menaçante pour les classes dirigeantes, qui détiennent l'argent.
En conséquence, si elle est inévitable, elle sera subi, et non pas voulue. Ce qui permet de mesurer l'ampleur des rois de France, spécialisés dans l'affaire, notamment de Louis XV.
Le "mieux" économique observé ranime les déficits, mais ce phénomène n'est pas tenable, non plus. On a besoin de tirer la chasse et de regarder partir le libre-échange.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers