Dislocation de l'empire au moyen orient...
28 Janvier 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
L'empire perd une de ses marches.
Le moyen orient, désormais, lui échappe de plus en plus. D'abord le gouvernement libanais a été démissionné, la Tunisie a chassé son président, puis son gouvernement, l'Egypte s'enflamme, ainsi que la Jordanie, et Rand Paul veut serrer le kiki à Israël, en lui coupant les crédits.
C'est désormais clair, le pentagone perd la main, certains veulent lui couper 500 milliards de $ de crédits.
Il est évident aussi, que les communautés, privés d'emplois, de produits, de pétrole (sous toute ses formes), manquant d'argent, le signe de la réussite ne peuvent plus croire au système, sinon, il ne leur reste plus que le suicide.
Or, quand tout le monde est atteint, à des degrés différents, il est difficile de faire porter le chapeau aux victimes.
Les victimes, désormais, sont trop nombreuses pour être marginalisées et criminalisées.
Ils ne peuvent plus croire à la bienfaisance du système et au contraire, ne peuvent plus QUE croire à sa malveillance, et à son caractère surréaliste.
Qui peut croire, désormais, que le système gère la crise tunisienne ? Ou même la crise Egyptienne ? D'ailleurs, la maturité politique tunisienne est éclatante. Ils ne veulent pas du benalisme, même sous une forme "Canada dry".
2011 va être l'année de la "Grande accélération", le mouvement va devenir visible à tous. Un lecteur me dit que la faim ne va pas être le détonateur.
Pas partout, pas avec la même intensité, mais dans le bouillon de sorcière qui bouillonne désormais, elle est une composante importante, et elle est capable de faire tomber bien des dominos.
Qui va rester intact ? Pas les pays occidentaux, trop abîmés. Trop égoïstes comme l'Allemagne, trop problématiques comme la Chine, trop atteint de "Dutch Diseases", comme les pays miniers.
Le Brésil a une croissance équilibrée. On peut miser sur un cheval Franco-allemand, trop proche pour se désolidariser, surtout quand l'UE aura capoté, sur la Russie, qui bien qu'atteinte de "Dutch disease" est trop riche pour véritablement capoter.
Et puis, c'est bien connu, le génie russe ne s'exerce réellement que dans la catastrophe...
Le début du siècle va donc être celui des môles de résistance qui résiste à la tempête. Bien entendu, cela ne veut absolument pas dire que ces môles feront l'économie d'un coup de torchon...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers