Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dividendes...

10 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Un article d'alternatives économiques confirme mon point de vue : les entreprises du CAC 40 ont fait 47 milliards de bénéfices et en ont distribués 35.

Les bénéfices se situent dans les entreprises rentières : "fournisseurs de services en réseau dans l'énergie, l'eau et les télécoms: GDF-Suez, EDF, France Télécom, Vivendi, Veolia, auquel on peut ajouter Vinci (autoroutes vendues à vil prix) " ou dans les banques.

 

Pour les banques, la véracité de leurs comptes est très sujette à suspicions, sinon plus, pour les autres, elles s'appuient sur des besoins vitaux, largement incompressibles, ou plutôt difficilement compressibles, à moins d'effondrement économiques.

 

De plus la proportion 35/47 soit 75 %-25 %, marque le caractère post-capitaliste de l'économie qu'on nous a déconstruit. On n'investit plus, ou plus assez, car la bonne proportion, c'est bien 75 - 25, mais en inversé.

25 % de dividendes, 75 % de réinvestis.

Avec France Telecom, on atteint d'ailleurs le sommet, avec 3.1 milliards distribués pour 2.997 milliards de bénéfice.

On atteint le comble de l'absurdité. On ne respecte même pas la règle d'or, disant qu'il faut faire du bénéfice pour perdurer.

Dans ce cas là, le bénéfice est immédiatement perdu. Cela devient une charge. Donc, France telecom, peut être considéré comme bénéficiaire-déficitaire, et absolument pas viable.

 

Mais, même ces entreprises rentières peuvent être gravement touchées. En effet, si leurs prestations sont les dernières touchées par la crise économique, elle ne sont pas intouchables, soit par investissement (eau, gaz, électricité), soit par rétractation forte de la base économique, comme l'effondrement de la demande pétrolière à laquelle on assiste dans le monde OCDE.

 

On a beaucoup parlé de caste dirigeante, et en face, de théorie du complot. En réalité, le monde est plutôt un monde qui se dirige tout seul, et si un temps, idéologiquement, il semblait s'améliorer, aujourd'hui, des interractions négatives fortes et nourries se mettent en place.

 

Ces interractions négatives autogénérées, se nourrissent aussi de l'abandon des politiques publiques. On ne peut pas chanter qu'il ne faut pas que l'état intervienne en économie (ou plutôt intervienne en faveur des 90 % les plus défavorisés de la population) et contrarier l'effondrement de la consommation.

 

Aux USA, les citoyens ont trouvé la parade : ils consomment ce qu'ils ne paient plus aux banquiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> France Télécom va donc verser des dividendes supérieurs aux bénéfices...<br /> <br /> Au fait, qu'en pense Stéphane Richard, le PDG de France Télécom ?<br /> <br /> Voici ce qu'il en pense:<br /> http://www.cgt-fapt74.fr/article/st%C3%A9phane-richard-montre-son-vrai-visage<br /> <br /> C'est donc loin d'être gagné. Dire qu'il sort d'une promotion Fernand Braudel (mais bon à l'ENA)..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Faux, la dette des USA est déjà de 150% du PIB elle est largement minorée par tous les spécialistes. Si vous voulez des précisions je pourrais vous les donner.<br /> <br /> Quand au prévisions il y'a autre chose a prendre en compte. Dans ce genre d'analyse on ne nous parle que de l'augmentation de l'endettement des états. Or ce rapport se fait sur la base du PIB, PIB<br /> qui est condamné a baisser drastiquement les années a venir. En d'autres termes l'augmentation de la dette et la baisse conjointe du PIB risquent de faire exploser ce rapport bien plus qu'on nous<br /> ne le dit.<br /> <br /> Les états courent a leur faillite, le pic oil, les retraites, le chômage, les comptes falsifiés, les guerres couteuses et inutiles, l'instabilité intérieur des états, les revendications de certains<br /> groupuscules (terroriste, ethnique, immigré, religieux etc etc), vont concourir a une convergence des catastrophes. Il y aura nécessairement un élément déclencheur, qui fera sauter la chape de<br /> plomb qui pèse aujourd'hui sur nos médias.<br /> <br /> <br /> Bien sur, un tel bouleversement, ne saurait se faire dans la joie et la bonne humeur, accrochez vos ceintures.....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La Banque des règlements internationaux vient juste de faire ses calculs.<br /> <br /> Dans les 10 ans qui viennent, quelle sera la dette publique par rapport au PIB ?<br /> <br /> - Au Japon, la dette publique sera de plus de 300 % du PIB.<br /> <br /> - Au Royaume-Uni, la dette publique sera de plus de 200 % du PIB.<br /> <br /> - En Belgique, en France, en Irlande, en Grèce, en Italie et aux Etats-Unis, la dette publique sera de plus de 150 % du PIB.<br /> <br /> - La charge de la dette coûtera plus de 10 % du budget de ces Etats.<br /> <br /> - La charge de la dette coûtera 27 % du budget de l'Etat au Royaume-Uni.<br /> <br /> C'est à la page 9 :<br /> <br /> http://www.bis.org/publ/work300.pdf?noframes=1<br /> <br /> Ces prévisions à 10 ans sont dans la même fourchette que les prévisions à 4 ans du FMI.<br /> <br /> Les prévisions à 4 ans du FMI sont les suivantes :<br /> <br /> En 2014, la dette publique de l’Allemagne sera de 91,4 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de la France sera de 95,5 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique du Royaume-Uni sera de 99,7 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de la Belgique sera de 111,1 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de l’Italie sera de 132,2 % du PIB.<br /> <br /> La dette publique de la Grèce sera de 133,7 % du PIB.<br /> <br /> C’est à la page 30 :<br /> <br /> http://www.imf.org/external/pubs/ft/spn/2009/spn0921.pdf<br /> <br /> Conclusion :<br /> <br /> les chefs d'Etat européens NE prêteront PAS des milliards d'euros à la Grèce car ils sont eux-mêmes dans une situation désespérée.<br /> <br /> Les chefs d'Etat européens pensent à une chose, et à une seule chose : "Comment faire pour que mon pays ne se déclare pas en défaut de paiement ?"<br /> <br /> L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l'Irlande, l'Italie, la Grèce, etc, ne sont plus capables d'arrêter l'explosion de leur dette publique. Leur dette publique s'est emballée.<br /> <br /> Plus personne ne peut contrôler cet emballement.<br /> <br /> Les chefs d'Etat européens NE peuvent PAS prêter des milliards d'euros à la Grèce car ils sont eux-mêmes surendettés.<br /> <br /> Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est des discours.<br /> <br /> Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est des déclarations.<br /> <br /> Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est des paroles.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une vidéo intéressante :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xbbckw_michel-drac-crise-ou-coup-d-etat-y_news<br /> <br /> Merci pour le blog et les commentaires, je m'instruit.<br /> <br /> <br />
Répondre