Ecroulement du Monde...
6 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Je vous laisse lire le dernier petit mot de Lordon : "des forces immenses vont être déchaînées" :
"Dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Marx, mi-consterné, mi-sarcastique, soulignait déjà l’incapacité de la bourgeoisie à dépasser ses intérêts les plus « bornés et malpropres ». Un siècle et demi plus tard on ne peut toujours pas dire que la rationalité, fût-elle celle des intérêts particuliers des dominants, soit le moteur de l’histoire. D’une certaine manière, il faut en prendre la meilleure part : après tout, la catastrophe étant sans doute le mode historique le plus efficace de destruction des systèmes de domination, l’accumulation des erreurs des « élites » actuelles, incapables de voir que leurs « rationalités » de court terme soutiennent une gigantesque irrationalité de long terme, est cela même qui nous permet d’espérer voir ce système s’écrouler dans son ensemble. "
Et l'élément principal est là :
"un capitaliste ayant une vue sur le long terme n’aurait pas eu de mal à identifier l’État-providence comme le coût finalement relativement modéré de la stabilisation sociale et de la consolidation de l’adhésion au capitalisme, soit un élément institutionnel utile à la préservation de la domination capitaliste – à ne surtout pas bazarder ! ".
Raison pour laquelle les crises se ressemblent. Après l'impunité totale des financiers et les scandales, les massacres de septembre et la terreur.
Pour ce qui est de perséverer dans l'erreur économique (des "sciences" économiques, alors qu'il faut parler "d'économie politique"), on voit clairement l'effet : la sphére européenne est en train de se contracter sérieusement...
Alors qu'en Espagne, et en Italie, le "rebond, n'avait même pas effacé la crise de 2008, et à peine en Allemagne...
Mal foutu l'euro aggrave la crise d'un capitalisme désormais fou.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers