Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle est pas fraîche, ma centrale ?

18 Novembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Je trouve que la situation devient un peu village gaulois, avec des menhirs qui volent partout.
Personnellement, me sentant une âme de Cétautomatix (et de plus possédant une masse), j'ai souvent fait des remarques sur l'état de fraîcheur et les relents du nucléaire.
Aujourd'hui, c'est Ordralfabétix, alias Proglio, qui trouve que son poisson est pas frais du tout :
"
Mon ambition est d'avoir une filière nucléaire française qui fonctionne ".
Preuve, s'il en est, qu'elle ne fonctionne pas à cette heure.
D'ailleurs on a pu voir le kriegspiel grandeur nature : nous avons importé de l'électricité, alors que l'Espagne a battu un record de production éolien.
Henri Proglio dénonce "
le manque de cohérence et d'efficacité de la filière nucléaire française ".

On attendait un Gorbatchev. Au moins en parole, Proglio en est un. Ce n'est pas Obama, qui se contente d'être un énième POTUS.
Belle manière aussi pour Proglio de dire que l'EPR est un nanard, auquel plus personne ne croit, que les acquisitions du nucléaire Britannique et Américain sont des âneries de premier plan.
On prend le contrôle d'une filiale, alors qu'on ne sait plus faire.

Quelqu'un me demandait si, indépendamment des désordres économiques, on pouvait penser avoir atteint le plafond Braudelien.
Braudel avait dit, en 1979, qu'un jour nous retrouverions un plafond de ressources que nous ne pourrions dépasser.
On peut constater deux choses. Le plafond de la ressource facile est là. Il ne pourra pas être dépassé.
Alors, qu'après, on puisse organiser un monde où l'on puisse vivre confortablement, sans trop de souci, certainement aussi, même en étant très nombreux.

Il est certain qu'en matière nucléaire, on a commis deux bêtises. La première c'est d'abandonner toute recherche, qui, de toute façon, allait dans le mauvais sens, et la deuxième, c'est Chirac en 1986 qui en mettant sous cellophane l'ADEME nous a fait perdre beaucoup de temps aussi.
Et le temps, dans cet espèce de problème ne se rattrape pas.

Le régime politique et économique a démontré sa gabegie et son inefficacité : Ils sont tous deux incapables d'alimenter la population sans importations massives. C'était visible aux USA, au royaume uni et en Espagne, c'est visible aussi en France.
Les importations ? D'abord il n'existe pas les lignes suffisantes, et il n'existe sans doute pas les centrales électriques nécessaires.
De plus, ces variations seront elles difficiles à encaisser sur les lignes électriques. Les lignes électriques espagnoles ont pu encaisser plus de 50 % d'éolien.

Le plafond Braudelien doit s'apprécier à l'aulne de l'efficacité. Le feu allumé par le primitif en pleine campagne est dispendieux en énergie. Disposer de quelques pierres suffit pour être plus efficace.

Le projet nucléaire français était démodé avant de sortir de terre. Chinois et Indiens étudient centrales à thorium et spallation. Nous, rien. Peut être ne perceront ils pas. Peut être est ce du rêve, mais ils ont le mérite d'essayer. Chine et Inde ont encore assez d'imagination pour dépenser de l'argent à investir, non pour gorger des "Zinvestisseurs".

En attendant, pour notre gouverne personnelle, apprenons à être économe, et pourquoi dépenser pour payer chêrement, le chauffage, par exemple, ce que l'on peut avoir gratuitement, ou presque ?
Sur un siécle, le coût de construction d'une maison, c'est 20 % de son coût total. le léger surcoût au départ pour l'efficacité énergétique (ce n'est même pas sûr), s'il existe, est très vite amorti. 

Dernier exemple de cet avatar, je viens de voir une publicité sur un pavillon "économe". Effectivement, il l'est.
Mais il y a un Hic. Si le solaire thermique est prévu, il ne l'est que pour l'ECS (eau chaude sanitaire) et pas pour épauler le chauffage (gaz). A 180 000 euros la bête, le promoteur a jugé bon de faire quelques économies sur le dos de l'acquéreur.
Il est certain qu'il y a une différence de coût entre un chauffe-eau solaire et un solaire thermique complet, mais il est finalement peu important, surtout que le segment de la maison économe semble être le dernier à fonctionner effectivement bien.

Je rappelerais aussi Braudel. Il disait que bien des innovations en Grande Bretagne au début de la révolution industrielle étaient restée des innovations longtemps, prototypes fonctionnant -mal- pendant deux générations ou plus.

Le modèle économique est de loin, plus usé que le modèle technique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Bon, après investigation il semble que je me sois un peu emballé sur la qualité de ce blog qui finalement, ne mérite pas d'attention que cela ...<br /> Entre grosses aneries et pseudo révélations ..<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Soit les très mauvais chiffres publiés mercredi 18 novembre aux Etats-Unis continuent d'alimenter la mécanique du carry trade (chute du dollar, hausse de toutes les autres classes d'actifs). Soit<br /> ils amènent une révision des perspectives bénéficiaires des entreprises sur fond de croissance anémique et les marchés jugeront que les actions sont largement survalorisées.<br /> <br /> Et comme vous l'avez souvent lu dans nos Chroniques, peu importe que les taux restent voisins de zéro, tout le monde constate que les effets réels sur la relance sont quasi nuls.<br /> <br /> Cela avait déjà été le cas au Japon dans les années 90, cela sera encore le cas en 2010 alors que les banques américaines se préparent -- très discrètement -- à subir l'impact d'un second tsunami<br /> de créances douteuses liés aux prêts Alt-A, prime ou jumbo.<br /> <br /> La vague sera probablement encore plus puissante que la première car les prêts en déshérence sont en moyenne de taille bien supérieurs aux subprime.<br /> <br /> Les pertes sur la valeur des biens pris en hypothèque sont largement supérieures à ce qu'elles étaient fin 2007 début 2008 lorsque l'éclatement de la bulle du crédit a tourné à la catastrophe.<br /> <br /> http://www.la-chronique-agora.com/articles/20091119-2291.html<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Si vous aimez la physique ... et comprenez l'anglais ... vous pouvez voir les cours fabuleux de Richard Feynmann, prix Nobel, filmé en 1964 a l'Université de Cornell ici :<br /> http://research.microsoft.com/apps/tools/tuva/index.html#data=4%7C6b89dded-3eb8-4fa4-bbcd-7c69fe78ed0c%7C%7C<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> USA : les saisies immobilières frappent davantage d'Américains ayant contracté des prêts à taux fixe.<br /> <br /> Une proportion croissante d'Américains ayant contracté des prêts immobiliers à taux fixe sont confrontés à une procédure de saisie de leur logement, ce qui renforce les inquiétudes sur la solidité<br /> de la reprise économique aux Etats-Unis.<br /> <br /> Selon un rapport de la Mortgage Bankers Association publié jeudi, près de 33 % des nouvelles saisies au dernier trimestre concernaient des acquéreurs ayant souscrit de tels emprunts, contre 21 % il<br /> y a un an. Cette hausse s'explique par la montée du chômage dans le pays.<br /> <br /> Dans le même temps, la proportion de propriétaires ayant souscrit un emprunt immobilier qui se trouvaient en difficulté pour le rembourser ou confrontés à une procédure de saisie a atteint un<br /> niveau record pour le neuvième trimestre consécutif.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=0702ed16c7d709a8de1cf4b15f79b669<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> http://petrole-abiotique.blogspot.com<br /> <br /> c'est le meilleur site que j'ai lu sur le pétrole abiotique. Ca donne un éclairage complet et cohérent sur le pétrole, et ça permet de mieux comprendre la suite des évènements.<br /> <br /> Aussi, chose étonnant : les bombes d'hiroshima et nagasaki serait des fakes !!!!<br /> Si c'est vrai, c'est plus qu'énorme. C'est gigantesque.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> nanarland.com<br /> <br /> un film avec le gouvernement pourrait y être très bien noté.<br /> <br /> Blague mis à part, il faudrait investir dans le "dur" pour une fois, cela ne nous ferait pas de mal.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bref, on investit "sur l'avenir" (cad pour quand les poules auront des dents) au lieu de faire ce qu'il faut pour améliorer le quotidien.<br /> <br /> C'est un peu comme les gens qui achetent un bien pour le mettre en location avant même d'etre beton pour sa propre residence principale...<br /> <br /> Les zom politiques sont effectivement a l'image de leur peuple. La démocratie fonctionne bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce n'est pas assez "fun"...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et rien pour les infrastructures...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> e<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Vous avez vus les gros nanards auxquelles vont servir les 35 millirads du grand emprunt ??<br /> <br /> C'est encore les associations (du genre association qui "fait le lien" entre les grandes écoles et les entreprises, association qui fait le lien entre univesités et entreprises) et les entreprises<br /> établies du CAC40 qui vont s'en mettre plein les poches !!!<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/18/04016-20091118ARTFIG00668-rocard-et-juppe-dessinent-la-france-de-demain-.php<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour la première fois, Forbes a publié jeudi un classement des 67 personnalités les plus puissantes de la planète. Le magazine américain s'est appuyé sur le nombre de personnes directement<br /> influencées par les membres de cette liste, la capacité de ces derniers à projeter leur puissance au-delà de leur sphère immédiate d'influence ou le contrôle qu'ils exercent sur les ressources<br /> financières. Et à ce petit jeu, Barack Obama truste logiquement la première place. En un an, l'occupant de la Maison blanche a su s'imposer dans tous les dossiers diplomatiques et économiques<br /> chauds.<br /> <br /> A la suite du président américain, son homologue chinois, Hu Jintao, et le Premier ministre russe Vladimir Poutine. Le classement égrène ensuite les chefs d'Etat, les responsables d'organismes<br /> financiers et les hommes d'affaires. Avec trois mauvaises surprises pour les Européens: Nicolas Sarkozy n'arrive qu'en 56e position, alors que l'Espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le chef de<br /> la Commission européenne, José Manuel Barroso ne sont tout bonnement pas classés.<br /> <br /> Benoit XVI (11e), Silvio Berlusconi (12e), Angela Merkel (15e) et Gordon Brown (29e) s'en tirent beaucoup, beaucoup mieux.<br /> <br /> http://www.lejdd.fr/International/Actualite/Sarkozy-pas-maitre-du-monde-149917/<br /> <br /> <br />
Répondre