Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En réponse à Michel Drac...

28 Septembre 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

 

 

 

Voilà la petite vidéo de Michel Drac, Toujours bien pensé, mais avec qui j'ai un certain nombre de désaccords, sans doute, parce que je ne regarde pas du même point de vue.

 

Il parle d'un cerveau global, centré sur lui-même, qui nous préparerait un avenir d'hindou ou de chinois (légérement amélioré), en réservant les douceurs à l'élite autoproclamé, tout en fomentant des conflits ayant plusieurs objectifs :

- faire de la place sur terre,

- s'emparer des ressources.

Il y a une chose à signaler, MD semble fort bien maitriser la psychologie des élites, et là, à mon sens, il n'y a pas grande observation à faire.

Mais le péché est sur la stratégie.
En effet, la force militaire de l'occident est usée, d'abord par les conflits, ensuite, c'est plus grave, par le laxisme budgétaire.

On a atteint, dans ce domaine, le point de mai 1940. Après un déluge de crédits, l'armée impériale est obése, usée par deux conflits qu'il faut bien dire perdus, l'Afghanistan et l'Irak, et les deux brillants sous-fifres, qui s'en sont pris à la Libye, y peinent notoirement. 


Car, contrairement à Michel Drac, je pensais que la Libye durerait encore moins longtemps. Le conflit dure depuis 6 mois déjà, et si les Kadhafistes reculent, ils sont encore pugnaces, contrôlent encore du pays, et sont en mesure de tenir longtemps. En effet, ils ont de l'argent, et derrière eux, ils y a de vrais puissances militaires, la Russie et la Chine pour ne pas les citer, qui trouveront peut être un grand intérêt à attirer les comparses dans un conflit enlisé, au moins pour les dissuader d'aller plus avant, par exemple en Syrie.

 

Battre Kadhafi n'est pas un exploit. La libye est un petit pays, 6 millions d'habitants, indéfendable physiquement, divisé entre Cyrénaïque, prompte à l'embrasement et Tripolitaine, qui se comporte comme le centre de pouvoir, et un désert qui a ses propres spécificités.

Kadhafi putschiste arrivé il y a longtemps, était usé par 40 ans de règne, et se méfiait des armées.
Il en avait donc fait une totalement incapable de quoi que ce soit, donc de le protéger aussi.

 

D'ailleurs, la recette du mocassin fatal, appliqué à la Syrie fonctionne beaucoup moins bien. Pour différents motifs.

Bachar El Assad est beaucoup moins usé, il s'appuie quand même aussi sur un parti de masse, son armée est importante et la Syrie est une réalité historique ancienne, enfin, sa démographie est plus importante.

On déstabilise beaucoup plus difficilement un pays compact de 22 millions d'habitants, doté d'une armée de 500 000 hommes qu'un pays dépeuplé de 6.

 

En réalité, ces conflits en disent beaucoup plus long sur les agresseurs, que les agressés. Les agresseurs, sont en réalité, d'une faiblesse extrème.

Leur agression ne fonctionne que sur des pays faibles, divisés, contre des potentats caricaturaux. Ceci pour la Grande Bretagne et la France. En un mot, ils sont finis, et dépendent largement, comme les USA, de fournisseurs extérieurs à l'empire, sans lesquels aucune guerre longue, ou impliquant une vraie puissance, n'est possible.

Quand on tire avec des munitions chinoises, on ne tirera pas longtemps contre les chinois.

Pour les USA, le repli de l'empire est plus à l'ordre que la guerre sans fin. La guerre éternelle, c'était en 2000-2010.

La tentative d'essayer la guerre nucléaire contre l'Iran a été cassée par une partie même de l'armée US, la plus réaliste, sans doute.
Même Bush a freiné Cheney à certaines occasions.

 

Ce qui est important de relever pour le Qatar et la Syrie, c'est que ce sont des guerres saoudiennes.

L'Arabie saoudite, acculée à l'intérieur, a elle, entrepris la guerre, par mercenaires interposées, à cause de sa faiblesse démographique.

Sa démographie est contestée, elle varie de 20 à 35 millions selon les estimations, mais, au vue des ressources naturelles, c'est encore trop.

La Syrie, elle, rompt avec la Doxa. Elle retourne au protectionnisme.

 

D'autre part, toute la réthorique guerrière et droa-de-l'hommesque occidentale, n'est acceptée que dans les contours de l'empire américano-européen.

Ailleurs, on les prend pour ce qu'elles sont : des guerres de conquêtes coloniales, des guerres de préséances, de suzerain à féal.

 

Pour ce qui est du "front intérieur", c'est à dire passer à la dictature à habillage démocratique pour faire passer les pilules aux peuples, c'est aussi une vision ancienne. C'est, là aussi, la maturation 2000-2010.

Après, vient le déclin. Malgré toute l'habileté et les artifices du système, les "masses" pour prendre un terme ancien, n'y croient plus. Et ce qui était "acceptable", ou du moins "susceptible de passer", c'est à dire, une dégradation lente, devient plus difficile à étaler, quand la dégradation devient brutale, et dans le cas grec, journalière, avec un nouveau plan d'austérité tous les trois jours...

 

Surtout, le cerveau global lui-même semble se bloquer et radoter. Austérité, austérité, créations de structures de dettes. Pourquoi faire ???

 

La crise du sens dont parle Michel Drac, apparaît aussi dans le système.

Un système qui a du sens, apparaîtrait lui même capable de certains sacrifices le concernant. L'état providence des années 1930, c'était pour sauver le système.
Perdre, même 50 % des créances sur la Grèce, c'est gérable. Même perdre beaucoup plus, c'est gérable. Il faut simplement laisser la bête respirer.

La laisser respirer, ça serait simplement une bonne vieille création monétaire aux profits des états, appliqué à l'ensemble de l'empire.

Si, au lieu de "rouler" 600 milliards de dettes concernant la France, on n'en roulait "que" 400 et qu'on crée 200 milliards, ça ne serait pas, dans l'optique du système, franchement différent. 

On l'aurait laissé respirer. Au niveau de la propagande, on dirait simplement que c'était une "mesure exceptionnelle", le temps que la croissance revienne.

 

Même pas capable de faire une mesure aussi simple...

 

L'argument massue du système était qu'il assurait l'abondance. Aujoud'hui, le système perd ce pilier de propagande qu'était la "prospérité".

Il s'attaque désormais à ses piliers sociologiques : retraités et fonctionnaires. Ceux que j'appelais ses "cosaques sociologiques". 

Je ne pense pas qu'un système puisse se passer d'un centre, ni puisse se passer d'une certaine adhésion de la population.


Population, territoire, organisation politique et force armée restent la base de tout. Un système "hors sol" peut difficilement subsister.

Il peut tout aussi difficilement subsister que certains états concurrents sont largement "hors système", et ont leur propre logique. Ce sont les BRICS.

Ils bâtissent leur propre puissance, leur propre capitalisme. Pour Braudel, leur propre "économie monde". Elles existaient déjà, mais elles étaient sujettes, et comme toutes les économies sujettes du monde, elles ont tendance à fermer leurs gueules un certain temps, le temps de gagner et monter en puissance.

 

Le "cerveau global" a certainement bien verrouillé tous les accès, tout cadenassé. Mais il est visible, qu'il s'est enfermé lui même.

On nous parle de fédéralisme, de trucs et de machins crées dans une fuite en avant. Mais tout cela existait déjà, même si c'était informel.

C'est bien là aussi, la crise du sens d'un système qui est en cause. Et si certains peuvent mourir pour un pays, une nation, on ne meurt pas pour l'empire global. On ne meurt pas pour l'économie de marché.
Et en tout état de cause, si la donne énergétique annoncée est vraie : le besoin de 4 arabies saoudites d'ici 2020, jamais le système global inégalitaire ne pourra l'avaler. 

 

Je pense qu'un  François Fillon est emblématique d'un certain blocage. Bien installé dans sa pensée bourgeoise, il n'est nul question de remettre en cause quoi que ce soit pour les possédants.

 

Le sentiment de frustration sera sans doute plus puissant que le sentiment de classe, défunt ou plutôt endormi. Le système nous a bercé de besoins "impérieux". Mais aujourd'hui, sans moyen, ce système crée de la frustration. L'envie. La jalousie.

C'est sans doute un coup plus puissant porté au système global que toutes les contestations. Si je ne peux l'avoir, il n'y a pas de raison que quelqu'un l'ait.

Cela, c'est trop profond pour qu'un système de soumission puisse l'atteindre. Le système a longtemps misé sur les pires instincts de l'homme. C'est peut être, en cela, qu'il s'est porté le coup le plus grave. niet-future.jpg

Il n'y a pas de système éternel. Seuls ceux qui sont en haut le voudraient. Et même s'ils sombraient dans la guerre, ils se créeraient des concurrents. Les militaires.

A chaque fois, ils pensent trouver le système sans défaut.

Pour se préparer, les hommes et femmes de goût peuvent acheter, pour une somme modique, la collection complète des "Leonid et Spoutnika". Rires garantis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> L'immobilier Espagnol continue sa chute.<br /> Les ventes ont baissées de 2.9% par rapport au même mois de l'année dernière, qui était déja très bas.<br /> <br /> La venta de pisos se desploma un 31,6% entre abril y junio<br /> <br /> On vend d'avantage de logements anciens que du neuf.<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/economia/20110929/54224012773/la-venta-de-pisos-se-desploma-un-31-6-entre-abril-y-junio.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La compagnie aérienne Iberia aurait employé Ben Laden en qualité de directeur de ventes pour l'Arabie Saudite, même si personne ne l'aurait vu dans les locaux de la compagnie.<br /> <br /> Iberia contrató a Bin Laden como director de ventas en Arabia Saudí<br /> <br /> l'entrée de l'Espagne à l'Otan leur aurait couté 100 millions de pesetas de l'époque.<br /> <br /> 1 euro était égale à 166 pesetas à l'origine.<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/internacional/20110929/54223191616/iberia-contrato-a-bin-laden-como-director-de-ventas-en-arabia-saudi.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le Ballon de baudruche se dégonfle, récession oblige.<br /> <br /> Crédit agricole veut réduire son endettement de 50 milliards d'euros d'ici 2012<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/28/credit-agricole-veut-reduire-son-endettement-de-50-milliards-d-euros-d-ici-2012_1579166_3234.html<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est brillant Roland quand il n'insulte pas christophe.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La question du devenir des ressources naturelles encore existantes et surtout de leur utilisation. Sera-elle privé ou publique ? Publique c'est à dire sans usuriers.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour compléter ta formidable analyse, Roland je citerais le naufrage de Koursk ; il représente le point culminant de la volonté de domination américaine ; sachant la Russie presque en dépôt de<br /> bilan (et sachant surtout que Poutine était en train de resserrer les visses) ils ont voulu entrer en conflit armé en torpillant ce sous-marin russe car à ce moment-là ils étaient encore en mesure<br /> de l’emporter.<br /> La façon dont le président russe a négocié cette affaire montre sa grandeur politique ; depuis je l’admire.<br /> Leur provocation aillant échoué il ne leur restait plus qu’à faire jacasser leur armée de clébards névrotiques dans les médias de masses pour diaboliser au mieux cet homme.<br /> Et évidemment ils ont continués à s’attaquer aux proies à leur mesure dont les ressources énergétiques et/ou la position géostratégique pouvaient les aider à gagner du temps dans l’inexorable<br /> chute: Afghanistan, Iraq, Lybie…<br /> Aout 2008 mérite également à être signalé : Un travail très soigné de provocation/test pour voir s’il est possible d’aller plus loin ; un peu à l’instar de John Holmes qui dans ses pornos<br /> (parait-il car je n’ai pas vu) fait entrer juste un petit bout pout tester le réceptacle.<br /> Le terrain avait beau être préparé soigneusement par les Gluksmans – télé, radio, colloques, conférences, amicales, forums, blogs, réunions de ménagères etc. – l’opération fut un échec<br /> pitoyable.<br /> Ils n’abandonnent pas pour autant et je ne suis pas très optimiste malgré tous les bons signes.<br /> Je crois que les gens dignes et lucides doivent combattre avec l’acharnement le dernier tabou ; l’absolu ; le mythe qui fait tenir debout l’ensemble de ce château de merde :<br /> Le mythe des attentats de 11 Septembre 2001.<br /> Le jour où nous réussirons à déconstruire cette montagne de mensonges l’édifice s’écroulera d’elle-même et les citoyens américains se chargeront par eux-mêmes de promener quelques milliers de têtes<br /> juchées sur des pics.<br /> Dans un de tes posts tu as magnifiquement nommé leur stratégie de désinformation/endoctrinement « Les vomissures d’empire »<br /> Voilà notre travail : c’est de leur faire avaler leurs vomissures ; petit à petit ça viendra.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> http://fortune.fdesouche.com/34466-757-groupes-internationaux-controlent-80-des-multinationales<br /> <br /> Mr reymond , vous avez vu ce taux<br /> encore un 80% !!<br /> ( malheureusement j'ai essayé de signaler la loi statistique de Pareto MAIS J AI ENCORE ETE CENSURE sur Fortune<br /> <br /> y-a t -il d'autres personnes censurées ??<br /> malgré un message court poli , de valeur<br /> toujours les mêmes ( certains avec insultes )<br /> <br /> et moi censuré malgré l absence totale d insultes !!<br /> <br /> enfin intéressant ce taux 80 %<br /> PAS SURPRIs !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> PS: On peut ajouter aux opérations foireuses la guerre du Liban de 2006, ou les américains étaient à la manoeuvre derrière leur habituel paravent israélien. Là, c'est carrément un échec militaire<br /> qui aurait été suivi d'une débandade et d'un envahissement du territoire israélien si l'administration bush n'avait pas brutalement stoppé les frais. On voit là toute la puissance de cette belle<br /> machine guerrière face à une résistance informelle et bien organisée. Cela donne également une idée de ce qui arriverait à Israël en cas d'attaque sur l'Iran. Si les géo-stratèges au petit pied<br /> avaient l'amabilité de comprendre cela, mais c'est trop demander, je présume.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Manipulation N° 24365 (j'en ai peut être loupé une ou deux):<br /> <br /> Faire passer les observateurs sérieux qui compilent des informations qui, hélas, vont toutes dans le même sens pour des illuminés millénaristes.<br /> <br /> Technique de base: Expliquer que tout ça c'est bien beau mais que "dans mon jardin", rien ne change donc dans le monde non plus... On voit ainsi en ce moment se répandre sur les forums divers des<br /> intervenants faisant allusion à leur prime jeunesse ou selon eux, on disait déjà que tout allait s'effondrer.<br /> <br /> Faux bien sur, et j'ai assez de recul pour en parler. Il y a 30 à 40 ans, le système américaniste brillait de tous ses feux. Après avoir été sévèrement étrillé au Vietnam, puis s'être remis en<br /> cause après les frasques Nixonniennes, les états unis s'investissaient dans la paix et le coca cola. Le monde était déjà en crise économique (attention, vu de France, ça fait 40 ans que nous sommes<br /> en crise sans jamais en être sortis ce qui est particulier à notre pays) mais le système de cavalerie qui se mettait en place et qui finit de s'écrouler aujourd'hui n'était encore contesté par<br /> personne. Personne ne dénonçait non plus les méfaits du néo libéralisme qui n'existait pas. Le lobby militaro industriel était sur la touche et envisageait sérieusement sa reconversion partielle<br /> dans des activités civiles.<br /> <br /> Sur les flops divers et variés des USA depuis 20 ans pour fixer une limite arbitraire, il y aurait de quoi noircir plusieurs pages, mais est ce vraiment la peine? Tout le monde a en tête la<br /> Somalie, l'Afghanistan, l'Irak... Le point commun de toutes ces guerres c'est qu'elle s'attaquaient à des pays ou des entités territoriales extrêmement faibles voire dépourvues d'armée comme en<br /> Afghanistan. Et bien même dans ces conditions, dans aucun de ces conflits, une action décisive n'a pu être menée. Bien au contraire, ce sont le plus souvent les ennemis des USA qui en ont tiré<br /> bénéfice.<br /> <br /> Sur l'action souterraine US, l'aboutissement de leurs techniques de déstabilisation via services interposés a abouti à la révélation au monde que le croquemitaine al quaeda est le nom de code des<br /> agents musulmans de la CIA, dument tournés et retournés au gré des circonstances, circonstances qui font que le monde entier à identifié le danger: les USA. Toutes les chancelleries le savent.<br /> <br /> Le dollar: Quelle belle réussite d'être partis de 50% du PIB mondial après guerre pour n'en représenter aujourd'hui que moins de 10 couplés avec les alter ego européens. La encore, le poids des<br /> lobbies, la logique impériale de domination coutent cher et ont fait leur oeuvre. Mais entretemps, l'économie américaine et sa production ont disparu. Bien sur, comme ça ne se passe pas dans le<br /> jardin de Mr Michu, il ne se passe rien, c'est entendu.<br /> <br /> Et au final, on voudrait nous faire croire a nouveau au conte de fées: les USA seraient en position d'enclencher la 3ème guerre mondiale, et ce, pour s'en sortir économiquement. Mais mobiliser une<br /> armée pléthorique de mercenaires pour aller guerroyer à l'autre bout du monde, ça ne marche jamais. Les guerres gagnées sont des guerres patriotiques, ou les combattants ont foi en leur cause et<br /> leur victoire, pas celles des compradores...<br /> <br /> Aucun autre pays au monde n'a, pour le moment, la volonté et les moyens de domination mondiale. Par ailleurs, seul le paradigme universaliste blanc (donc américano européen) prétend à une<br /> domination mondiale. Les autres cultures se contentent de leurs sphères d'influence. Donc pour la guerre mondiale, il n'y a que l'Europe et les US en lice. Pour l'Europe, combien de divisions? on<br /> voit déjà l'enlisement dans un tout petit pays de 6 millions d'habitants alors pour le reste...<br /> <br /> Il subsiste donc les US et leur pseudo formidable armada (on sait comment à fini la dernière invincible armada). Cette force est également un talon d'Achille. Elle a été conçue à l'époque de la<br /> guerre froide et non révisée depuis. Elle est faite pour s'attaquer à des armées constituées ou la force brute est décisive. Par contre elle ne peut rien face à des guérillas, ou des actions<br /> d'usure ou de retardement. De plus, son haut degré de technologie la rend très vulnérable à une carence logistique.<br /> <br /> Or, le principal risque auquel est exposée l'armée américaine est précisément la panne logistique. Ceux qui suivent de près l'affaire du JSF savent ce que je veux dire. Il existe des bruits<br /> récurrents qui tiennent du phantasme vu que pas un élément de ces théories ne peut être vérifié selon quoi le pentagone aurait poursuivi secrètement son programme de guerre des étoiles et<br /> disposerait d'armes terrifiantes. On est là dans la logique de la fin du IIIème reich ou les dirigeants nazis expliquaient à leur population que malgré l'infériorité numérique, la technologie<br /> allait les sauver. On sait ce qu'il en est advenu. La plupart des "armes secrètes" n'étaient encore qu'au stade des idées ou des prototypes et aucune, même prises collectivement, n'aurait été en<br /> mesure de renverser un rapport de force qui était colossal.<br /> <br /> Or, une armée de compradores, dotée d'une logistique hautement sophistiquée et fragile et basant toute son action dessus qui tombe en panne de jus, qu'est ce qui se passe? Et bien les compradores<br /> vont se vendre au plus offrant, et la camelote rouille sur place.<br /> <br /> Alors bon, les phantasmes, les opinions de tel ou tel...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @ Breakfast : 20 ans à l'échelle de l'histoire, c'est extrèmement rapide mais je suis persuadé que ça ira encore plus vite. Je rejoins notre hôte dans son analyse : les tenants du système se tirent<br /> dans le pied, à peu près tous les jours. Destruction de la Sécu et du système de santé, destruction de toute l'infrastructure administrative, destruction de l'industrie et son corollaire de chomage<br /> de masse, perte de pouvoir du politique, crise énergétique,...le titanic s'enfonce mais l'orchestre continue de jouer. Jusqu'à quand ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Pat, dommage que tu n'es pas détaillé plus ta réponse à M Drac. Il y a pas mal de point sur lesquels je t attendais, comme le degré de responsabilité et de preparations des élytres dans le<br /> raouf actuel.<br /> <br /> <br /> D'autre part, je n'arrive vraiment pas à comprendre comment certains ici pensent a la 3eme Guerre Mondiale comme étant proche. Il est evident qu'il y en aura une, mais pas dans les prochaines<br /> années. Les nains Brics ont encore besoin de grandir avant de faire les marioles.<br /> Je sais que ca ennuie les declinistes catastrophistes mais pour moi la chute n'aura pas lieu, il s'agit d'une descente lente penible et continue, qui vous prendra encore une bonne vingtaine<br /> d'années minimum. Les plus vieux ici ne verront pas l'halalali messianique tant attendue. Et puis il faudrait se mettre d accord, à quoi sauriez vous avoir touché le fond? C 'est bien çà quand même<br /> la finalité d'une chute !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> @Alcide: Allo la terre? Non, je ne suis pas chrétien.<br /> <br /> Pour le reste, la guerre, surtout contre un vrai état, il faut des moyens pour la faire.<br /> <br /> "Si les israéliens s'aventuraient à vouloir attaquer l'Iran, alors nous devrions les stopper"<br /> <br /> Zbigniew Brzeziński<br /> <br /> Désolé pour les menteurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> la ww3 arrive ...mais ne vous en réjouissez pas trop vite car ce ne sera pas le club med ....<br /> pour l'instant on est bien installés devant nos claviers, le ventre plein ...et on discute plus ou moins doctement ...mais ça va changer<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> OK Christophe, mais dans ce cas je la souhaite sincèrement la troisième ; car j’estime l’empire au ventre sans fond incapable de la gagner ; ils feront beaucoup de mal – ils le font déjà – mais<br /> gagner un grand conflit… aucune chance.<br /> Je la souhaite car elle sonnera le glas de ce trou noir de la planète où tout disparaît : l’énergie, l’or, les produits manufacturés et tout ce qu’il y a de noble et beau dans l’homme.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel contresens !<br /> <br /> Bien sûr que le système est "éternel".<br /> <br /> Le système c'est tout simplement le fait qu'un petit groupe écrase la gueule d'un groupe plus large.<br /> <br /> Expliquez moi en quoi ce truc n'est pas "éternel" ?<br /> <br /> Adaptez selon les époques, les cultures, les us et coutumes, les idées : un gros contingent de peignes culs bossent pour l'élite.<br /> Le faible sert le fort. En gros.<br /> On peut remplacer "bosse" par "meurt", c'est la même chose.<br /> <br /> Rentrons dans le détail à présent.<br /> <br /> Vous dites : les armées occidentales sont exsangues , l'aventure iranienne a été reléguée dans les armoires à projets foireux.<br /> <br /> Là aussi , je pense que vous vous trompez.<br /> <br /> C'est bien parce que la criiiiiiiise s'agrave, que la situation se détériore, que ce type d'aventures extrêmes va JUSTEMENT redevenir d'actualité.<br /> <br /> Se moquer des petites légions françaises ou anglaises, c'est(très) facile et très juste. Mais... attention USA... danger.<br /> <br /> Les USA conservent des moyens de destruction colossaux. Et le mot est faible.<br /> <br /> Ils sont certes affaiblis, ou du moins paraissent tels, engoncés/limités dans des carcans idiots ("alors les mecs, on torture selon le manuel ou hors manuel ?", "Cette année, je vote pour Obama<br /> parce que je le vaux bien" etc.).<br /> <br /> Balancez la crise dans ce jeu de quilles... et vous verrez que la bête se réveillera promptement.<br /> <br /> Une guerre, une vraie (le conflit lybien relève de la branlette miséreuse sans lubrifiant), bien sale, bien massive, est la SEULE porte de sortie pour le système.<br /> <br /> Vous pensez bien qu'ils n'hésiteront pas une seule seconde. Et à ce moment.... envolées les préventions, les limites, les droits de l'homme. Ainsi que les preuves de faiblesse.<br /> <br /> On retrouvera le goût de la "guerre totale" façon 1941.<br /> <br /> Bref. Pour résumer : je pense que c'est une erreur majeure d'enterrer la machine et la volonté militaires US.<br /> <br /> Car encore une fois vous faites l'impasse sur l'agravation évidente, programmée, de la crise.<br /> <br /> Et enfin, vous faites l'impasse sur la crise énergétique, alors que vous en êtes fan par ailleurs.<br /> <br /> Avec cette simple grille de lecture : nous n'avons pas le choix : ON DOIT SE FAIRE L'IRAN.<br /> <br /> Les USA se paieront l'Iran. Directement, indirectement peu importe. Mais totalement oui.<br /> <br /> Et tous les autres tomberont : Syrie etc.<br /> <br /> Cynique ? Bien sûr.<br /> <br /> C'est le jeu des chaises musicales : remplacez les chaises par des barils de pétrole, et vous verrez si les USA resteront "béni oui oui".<br /> <br /> Là aussi, je ne comprends pas vos hésitations, alors que vous êtes sensibilisé aux affaires de peak oil.<br /> <br /> Enfin plus largement, je note que même avec un clown comme Obama pour distraire et faire jouir les bobos gauchistes européens... d'un point de vue stratégique les USA ne se débrouillent pas trop<br /> mal...<br /> <br /> Faites le bilan sur 10 ans...<br /> <br /> Ils pratiquent à merveille la politique du chaos, de la division, du virus fractal.<br /> <br /> Regardez le bordel ambiant !<br /> <br /> Afrique déstabilisée, magrheb à la dérive, chine qui risque d'imploser par les armes économiques qu'elle a elle même utilisées contre les USA, europe au tapis (broyée menue, l'europe menace à tout<br /> instant de se désagréger), islam renforcé comme point de fixation contre russie, chine, europe, tous ces pays plus les émergents durablement contaminés, infectés par le virus crise éco distillé par<br /> les USA etc.<br /> <br /> Je trouve au contraire que les ricains se débrouillent rudement bien, et font même preuve de génie total (la mise en place d'Obama à ce titre relève du divin).<br /> <br /> Ils utilisent simultanément toutes les facettes : armes, finances.<br /> <br /> Bref, perso, je dis chapeau.<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @ Roland<br /> <br /> ...l'interdiction de l'usure pourront à terme faire éclore une société plus juste...<br /> Lev 25-36 ... Ne prend de lui ni intérêt ni usure, mais tu dois craindre ton Dieu.<br /> <br /> Je suis très heureux , Roland ,de constater que tu es chrétien.<br /> Pour les juifs ça fonctionne entre eux mais pas avec les goys, appelées encore idolâtres c'est-à-dire avec le reste de l'humanité ou plus exactement ceux qui sont considérés comme des animaux à<br /> deux pattes et à stature verticale...<br /> <br /> C'est écrit dans le talmud.<br /> Cette fois-ci je ne donnerai pas les références du Talmud Démasqué du père Pranaitis.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Euréka, ILS ont trouvés comment nous sortir de la crise grecque et européenne : le plan EURECA le plan secret (qui ne l'est plus désormais)<br /> <br /> A lire :<br /> www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/28/eureca-le-plan-secret-pour-venir-en-aide-a-la-grece_1579219_3<br /> <br /> Quel suspense après tant d'attente : ILS ont sauvés le monde !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> PS: Ainsi que des mécanismes de contrôle et de contrainte permanents sur les pouvoirs, dûment séparés et étanches.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'approuve à 100%, mais mes positions sont connues. Pour la défense de Michel Drac, je dirais que celui ci décrit surtout les mécanismes préexistants ayant amené la crise du sens. Maintenant que<br /> tout part en live, bien malin celui qui pourrait encore prétendre exercer un contrôle des situations, encore moins envisager des hypothèses à moyen terme.<br /> <br /> Les leviers de commande ne répondent plus parce qu'ils ont été découplés de la réalité. Lorsque je parlais d'élites psychopathes, c'était en référence à cette crise du sens. Il n'existe plus de<br /> centre incontesté. Chacun y va de sa petite interprétation et tente de sauver son cul.<br /> <br /> Est ce vraiment important, en fait? Pour la plus grande part de l'humanité, la neutralisation des malfaisants est une bénédiction. Il faut quand même voir que si ils n'avaient pas la joyeuse idée<br /> de se faire sauter le caisson collectivement, la plaisanterie aurait pu durer des dizaines d'années de plus, on imagine la réaction de tous ceux qui trouvent que ça ne va pas assez vite (dont je<br /> suis). Par exemple si ils avaient sauver Lehman en 2008, ou si ils avaient aidé les emprunteurs au lieu d'aider les banques... Ils ne résolvaient pas les contradictions de l'économie dette, mais<br /> ils gagnaient bien plus de temps qu'ils n'en ont gagné.<br /> <br /> L'effondrement de la finance leur évite la moralisation de la finance, avec l'espoir de pouvoir spéculer ailleurs, lorsque le centre actuel se sera effondré. C'est un piège auquel il faut prendre<br /> garde. Seule une limitation assez drastique du droit de propriété et l'interdiction de l'usure pourront à terme faire éclore une société plus juste.<br /> <br /> Mais c'est déjà une autre histoire, finissons donc celle ci d'abord.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le président du gouvernement des iles Baléars en Espagne veut "éliminer" enfin faire disparaître 92 entreprises publiques et 800 postes de travail et économiser ainsi 115 millions d'euros. Il<br /> précise que c'est au secteur privé de prendre le relais et créer de nouvelles entreprises pour les remplacer.<br /> <br /> Baleares eliminará 92 empresas públicas y prevé 800 despidos para ahorrar 115 millones<br /> <br /> http://www.lavanguardia.com/politica/20110928/54222986543/baleares-eliminara-92-empresas-publicas-y-preve-800-despidos-para-ahorrar-115-millones.html<br /> <br /> <br />
Répondre