En réponse à Thierry Meyssan
21 Septembre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
" Il n’existe pratiquement aucune statistique publiée qui ait quoi que ce soit à voir avec la réalité. Le vrai taux de chômage est de 23%, et non de 7%, tel que publié. Le PIB, si l’on utilise les chiffres réels d’inflation, est en déclin depuis des années, et les salaires, en valeur réelle, sont en déclin depuis quarante ans."
Une telle "puissance", doit, un jour, adapter sa politique à cette réelle puissance. Le fait que l'affaire syrienne répulse les américains, désormais, que ce soit
Obama, ou le peuple.
Nullement parce qu'on découvrent d'autres sortes et sources d'énergies.
Si les USA se désintéressent du Moyen Orient, ou plutôt s'en évaporent à une vitesse phénoménale, et même la Russie ne pourra l'y retenir.
Comme je l'ai déjà indiqué, les chiffres de l'IEA montre, certes une montée de la production US de pétrole. Mais surtout l'effondrement de la demande, par paupérisation, surtout, et par amélioration technique, un peu.
la production, 7,827 millions de barils jour, + 6,220 millions d'importations nettes, c'est très loin de 2005/2006, et de ses 21 millions de barils jours consommés, même si on y rajoute 0.880 millions d'éthanol...
En 2005/2006, les raffineries US étaient insuffisantes à satisfaire la demande interne, aujourd'hui, elles exportent des produits finis.
La consommation a baissé de manière drastique, sans doute de l'ordre d'1/3, et la production a augmenté de 50 %.
Mais, malgré cette augmentation de production à 7.8 millions de barils, ça ne péserait pas beaucoup si la consommation s'était maintenue à 21 millions de barils.
C'est simplement l'affaissement économique de plus en plus visible des USA, qui la renvoie chez elle. L'empire se délite, tout simplement.
Le gaz ne remplace pas le pétrole. Le gaz remplace le charbon pour fabriquer de l'électricité. C'est son seul débouché, pour la simple raison qu'il est difficile de fourguer une nouvelle source d'énergie, comme ça, d'un claquement de doigt, mais que c'est possible pour l'électricité, car il existe beaucoup de capacités " de pointe", le plus souvent inemployées.
Il y a belle lurette que le pétrole est remplacé partout on l'on peut, par autre chose, et ce mouvement est quasiment achevé.
Voilà pourquoi, cher Thierry, pourquoi votre fille est muette.
Le MO sert à contrôler les alliés, les autres branches de la triade. Directement, ils n'intéressent pas, comme source d'énergie, les USA. Eux mêmes ne s'y
approvisionnent que très peu.
C'était déjà la même chose en 1973.
L'abandon du MO, cela veit dire que l'empire abandonne aussi, le contrôle sur autres membres de la triade. Dans les faits, c'est l'abandon du glaçis est européen, par l'URSS.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers