Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre révolution du jardin et fin de l'euro...

5 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Quel rapport entre euro et jardin potager ?

Grand.

Parce que si Lordon nous explique qu'il y a le choix entre :

- insurrection,

- effondrement financier, je pense qu'il a une erreur d'appréciation. En effet, l'insurrection et la violence viendront APRES le krack financier.

 

Mais, la population, simplement pour vivre dans le cadre d'un effondrement économique, a crée une autre porte.
Le grec qui, s'il a de la chance, peut gagner 500 euros en ville, s'il n'a pas perdu son emploi, autant dire qu'il est réduit à la dimension de servage.

Parce qu'avec 500 euros, et la structure des prix en Grêce, il ne peut même pas payer les dépenses contraintes, au moins en ville.

 

Mais la solution est simple finalement. La population repart dans les campagnes, sans doute plus massivement qu'on ne le dit, d'abord pour une raison simple, économiser le coût du loyer, en rentrant dans un immobilier plus frustre, la maison de campagne, mais la plupart du temps sans hypothèque.

 

Après, le reste se fait tout seul. La pomme de terre que les paysans vendaient mal et à perte,15 centimes le kg aux supermarchés, qui eux les refourguaient à 70 centimes, se vendent 25 au grand bénéfice et des producteurs et des consommateurs, et aux grands cris de la grande distribution.

Mais le fait est révolutionnaire, un marché s'organise sans parasites. Les dits parasites ont d'ailleurs fait profil bas, pendant très longtemps...

 

Bien entendu, aucun rapport avec les agriculteurs français qui ont perdus tous leurs clients en voulant vendre en direct au même prix que la distribution.

Il faut qu'il y ait un double bénéfice, celui du vendeur et celui de l'acheteur, en cas de suppression de l'intermédiaire.

Le bénéfice doit être obligatoirement partagé. Sinon le supermarché est beaucoup plus commode et efficace.

Mais on retrouve aussi toutes les questions de propriétés. La propriété comme nous la connaissons en France existe peu dans le monde.

Le droit foncier, n'est souvent qu'un droit d'usage, chose que Chavez a rappelé aux latifundios absentéistes, comme c'était le cas en Chine, de manière immémoriale, en Russie, et même largement, d'une manière originale, aux USA (les autorités locales récupèrent énormément d'immobilier -terrains ou bâtis-, simplement parce que les propriétaires ne paient plus leurs impôts).

Dans beaucoup d'endroits, d'ailleurs, la terre n'a aucune valeur marchande, et les concentrations s'opèrent par la non-application du droit réduit à l'usage.

Une fois qu'un très riche s'est emparé d'une terre, il considére qu'elle est à lui, pour l'éternité. Même si elle est laissée à l'abandon. Les Chose qui explique l'importance et la violence des conflits fonciers en amérique latine, alors que les minifundios exigent, eux, l'application de la loi.

la latifunda gaspille l'espace, la minifundia la main d'oeuvre, le développement n'est fait que dans le cadre d'une agriculture "moyenne".

 

L'économie, et son pendant, la monnaie locale, c'est ce qui reste après l'écroulement de la monnaie nationale, ou mondiale, ou européenne.
Pour Thilo Sarrazin, brûlant ce qu'il a adoré, la monnaie européenne est inutile. Et même, allons au bout de sa pensée. Elle est nuisible, car inutile.

Quand au grand argument en faveur de l'Europe et de l'euro, la paix : "l'Europe a prouvé qu'elle pouvait vivre en paix pendant soixante ans sans monnaie commune et que par conséquent elle n'en a pas besoin."

 

Quand aux plus riches, leur pensée est simple. Ils ne veulent pas payer d'impôts, mais recevoir la dîme, par l'intermédiaire des intérêts de la dette, dépense "incompressible", mais, il faut le rappeler, supprimable, soit par banqueroute, soit par solde par création monétaire.

 

En France, pas encore de réels problèmes, même si on entend des craquements. En effet, les précaires ne trouvent plus d'emplois précaires, depuis le début de l'année, en gros, mais le reflux immobilier n'est pas perceptible.
j'ai assisté à une réunion de propriétaire, le maire tentait de leur faire comprendre la gravité de la crise, eux escomptaient leurs plus values, se félicitant de leur sagacité (ils avaient presque tous fini de rembourser), preuve qu'une propagande bien menée peut avoir des effets importants. prets-bancaires-zone-euro.jpgPour eux existent des gens "qui ont de l'argent" et qui peuvent acheter leur maison, "qu'ils ne veulent pas brader".

Trop limités intellectuellement parlant, ils ne comprennent pas que ce qui fait le prix, c'est la banque.

Mais il est clair dans ce graphique, que ce qui a empêché, jusqu'à maintenant, l'effondrement économique de la zone euro, c'est la bulle du crédit immobilier en France et à un moindre degré, en Italie.
Si je peux m'hasarder à un pronostic, l'été va être sanglant. C'est en général en cette période que s'effondre le marché immobilier...

 

Après, on va sans doute voir des crises d'intelligences subites, parmi les décervelés. En attendant, cultivons le jardin.
L'effondrement global, c'est pour demain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
This is worse than one could ever imagine. I don’t think it is possible to give your 100% in such adverse conditions. Apparently I’m in a similar scenario and I’m absolutely clueless about the next step. Anyway, thanks for sharing.
Répondre
B
Mercredi 6 juin 2012 :<br /> <br /> L'Espagne va devoir s'adresser au FESF, estime un proche de Merkel.<br /> <br /> Le chef de file des députés conservateurs allemands, Volker Kauder, a estimé mercredi que l'Espagne devait demander de l'aide au fonds de secours européen FESF, à cause de ses banques.<br /> <br /> « L'Espagne va devoir prendre une décision, et je pense qu'elle doit se placer sous la protection du FESF à cause de ses banques », a dit dans une interview télévisée M. Kauder, un proche de la<br /> chancelière Angela Merkel qui dirige le groupe parlementaire des Unions chrétiennes CDU/CSU.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_L_Espagne_va_devoir_s_adresser_au_FESF_estime_un_proche_de_Merkel_RP_060620120849-11-190680.asp<br /> <br /> Le FESF va devoir intervenir pour sauver l'Espagne. Mais qui est derrière le FESF ?<br /> <br /> Réponse :<br /> <br /> 1- L'Allemagne apporte au FESF une garantie de 211,045 milliards d'euros, soit 27,06 % du FESF.<br /> <br /> 2- La France apporte au FESF une garantie de 158,487 milliards d'euros, soit 20,32 % du FESF.<br /> <br /> 3- L'Italie apporte au FESF une garantie de 139,267 milliards d'euros, soit 17,85 % du FESF.<br /> <br /> 4- L'Espagne apporte au FESF une garantie de 92,543 milliards d'euros, soit 11,86 % du FESF.<br /> <br /> En clair : pour sauver l'Espagne, le FESF va intervenir et va lui prêter 50 milliards d'euros.<br /> <br /> Mais le FESF est une coquille vide. Comme le FESF ne possède pas ces 50 milliards d'euros, le FESF va devoir les emprunter sur les marchés internationaux, pour pouvoir ensuite les reprêter à<br /> l'Espagne !<br /> <br /> L'Espagne est écrasée sous des montagnes de dettes. Et donc on va empiler des montagnes de dettes supplémentaires sur les montagnes de dettes qui existent déjà !<br /> <br /> Et on va continuer à croire que ces montagnes de dettes peuvent monter jusqu'au ciel !
Répondre
L
En tout cs je me dois de constater que notre hôte Patrick, a tout bon depuis le début, en passant de l'immo a l'aviation ainsi qu'au probléme banquaire européen.<br /> <br /> Par contre il y a une info qui ne circule plus depuis plus de 9 mois, les faillite de banques américaines.<br /> <br /> Si quelqu'un a le décompte, je serais bien curieux de savir a combien nous en sommes et surtout qu'elle sont les derniéres, il serait possible que l'espagne ait quelques avoir de bloqués :) :) :)
Répondre
B
Mardi 5 juin 2012 :<br /> <br /> L'Espagne, boudée par les marchés, se juge trop grande pour un sauvetage.<br /> <br /> L'Espagne a assuré mardi qu'elle "ne peut techniquement pas faire l'objet d'un sauvetage" en raison de sa taille importante, admettant toutefois que le moment de tension extrême qu'elle vit lui<br /> ferme l'accès aux marchés financiers.<br /> <br /> Le pays est la quatrième économie de la zone euro, dont il représente 12% du PIB total, contre seulement 6% pour l'Irlande, le Portugal et la Grèce réunis. Les plans de sauvetage de ces trois pays<br /> ont coûté respectivement 85 milliards, 78 milliards et 292 milliards d'euros... ce qui laisse augurer d'un coût encore plus élevé pour Madrid.<br /> <br /> Depuis la demande d'aide publique historique de 23,5 milliards d'euros formulée en mai par Bankia, troisième banque du pays par actifs, l'Espagne est au coeur des inquiétudes des marchés, les<br /> investisseurs craignant qu'elle ne puisse assumer seule ses obligations financières et doive demander une aide extérieure.<br /> <br /> Mais cela ne sera pas le cas, "entre autres parce que l'Espagne ne peut techniquement pas faire l'objet d'un sauvetage", a affirmé le ministre du Budget Cristobal Montoro.<br /> <br /> Ce qui ne l'a pas empêché de reconnaître l'importance des turbulences actuelles : "ce qu'indique la prime de risque (surcoût que l'Espagne doit payer pour emprunter par rapport à l'Allemagne, ndlr)<br /> c'est que la porte des marchés n'est pas ouverte à l'Espagne, que comme Etat, nous avons un problème à l'heure d'accéder aux marchés, à l'heure de refinancer notre dette".<br /> <br /> Des déclarations inquiétantes à deux jours d'une émission obligataire très attendue, où Madrid espère lever un à deux milliards d'euros, sur l'échéance symbolique des dix ans notamment.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-espagne-boudee-par-les-marches-se-juge-trop-grande-pour-un-sauvetage-e162728c59f9f85c9b9131bd96db7ab7
Répondre
C
"ce qui fait le prix, c'est la banque."<br /> <br /> Non Patrick. C'est incomplet.<br /> <br /> La formule correcte est :<br /> banque + revenus<br /> <br /> Et là ça élargit considérablement le débat... Vous me direz la dette va de paire avec les revenus (un banquier ne prête pas à un chômeur).<br /> <br /> Certes.<br /> <br /> Mais pour tous les autres, ça s'additionne, et c'est cela qui produit une bulle énorme.<br /> <br /> En outre... les revenus sont considérablement plus importants que les encours de prêts immo...<br /> <br /> Elargir le débat donc ? Oui vers les "faux" revenus.<br /> <br /> Un fonctionnaire parasite (mettons de côté ceux dont on a vraiment besoin)... est payé avec de la dette. C'est un faux revenu. Et un parfait levier (involontaire) pour la bulle.<br /> <br /> Oui je sais, les gogos bobos vont me tomber dessus en frisant la crise d'apoplexie.<br /> <br /> Mais avant que vous ne passiez tous l'arme à gauche, permettez moi d'ajouter aux faux revenus du public... ceux du privé.<br /> <br /> Ouf ! Vous avez eu chaud, hein ? ;-)<br /> <br /> Même s'il convient de préciser que parmi ces faux revenus "privés"... il y a en a bcp qui viennent du public (aides diverses, redistributions joyeuses et festives etc.)<br /> <br /> Moi patron d'un boîte privée, je n'oublie jamais qu'en fait tout le système fonctionne sur des injections... publiques (et donc de la dette).<br /> <br /> Pourquoi c'est important ?<br /> <br /> Suivez mon raisonnement.<br /> <br /> -vous attendez la baisse des prix de l'immo en pensant que les banques couperont le robinet, et que donc cela éteindra le feu de la bulle.<br /> <br /> -faux. même au plus fort de la "crise" (fin 2008), du crédit immo il y en avait toujours.<br /> <br /> -alors dans ce cas, parions sur la failite des banques. Moins de banques, moins de crédit, pourrait-on penser.<br /> -Faux : plus aucune banque ne fera faillite (c'est vrai depuis fin 2008, et plus le temps passe plus cela deviendra une règle d'acier).<br /> <br /> -donc le salut ne peut venir que du deuxième facteur: les revenus, le faux pouvoir d'achat.<br /> <br /> -virez le million de fonctionnaires en trop en france... et vous verrez votre bulle immo imploser immédiatement après.<br /> <br /> -équilibrez les soi disants "budgets" de l'état, des collectivités locales... en clair arrêtez les injections forcenées... pfuit... plus de bulle<br /> <br /> -laissez faire faillite toutes les boîtes "privées" moribondes (les poulets machin, arcelor, sea truc etc.), finie la bubulle.<br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> Mais continuer à vouloir que surtout rien ne change aux "avantages acquis"... et vouloir en même temps une vraie baisse des prix de l'immobilier... c'est antinomique.<br /> <br /> Remettez les revenus des français à leur niveau "réel" (= production)... donc plus bas que ce qu'ils sont aujourd'hui (niveau articiel)... ça réglera définitivement le compte de la bulle immo.
Répondre
L
Petit commentaire sur les plus riches qui profiteraient des intérêts de la dette pour s'engraisser.<br /> Je ne suis pas d'accord.<br /> La plupart du temps, le patrimoine des plus riches est constitué d'actifs "durs", imobilier et actions.<br /> Ils ont très peu d'obligataire.<br /> Les détenteurs d'obligataire (à revenu fixe et donc très sensibles à un regain de l'inflation) ou équivalent (retraites) sont la plupart du temps les classes moyennes.<br /> C'est ce qu'a bien mentionné Maurice Allais dans son bouquin sur l'indexation.
Répondre
R
Rêve ou cauchemar<br /> <br /> Lobotomisée par la tv:la majorité des Français?<br /> <br /> 16%à 25% de participation aux législatives,chez les Français de l'étranger:silence total<br /> <br /> 7 PS en tête et 4 UMP<br /> <br /> et pourtant -de 25% de participation rend une élection nulle<br /> <br /> et on va nous annoncer des 200 PS et 200 UMP élus<br /> <br /> ceux-ci seront du lot!!!<br /> <br /> ça ne vaut pas d'en parler?
Répondre
A
Pour la vente directe, la qualité supérieure peut être un bon argument de vente rentrant dans la formation du prix ! Entre les patates d'Auchan et celles du jardin, on sait tous lesquelles sont les<br /> meilleures ! En fin de compte, il faut que le paysan ait de quoi vivre correctement sans arnaquer ses clients. Il faut aussi des exploitations à tailles humaines permettant justement la production<br /> de produits de qualité. Pas facile tout ça avec un emprunt sur le dos pour un tracteur à 500000€ et 100 Ha à gérer pour une personne, lol... et 5 millions de chômeurs en France.
Répondre
H
les pommes de terre se vendent à 20cts le kilo à Auchan. Mais c'est un détail...
Répondre
P
<br /> <br /> acheté combien par ledit Auchan ??? 2 centimes ???<br /> <br /> <br /> <br />
G
déja le mois de mai a été sanglant et je suis modéré.. pas que pour l'immo, 4 ponts, méteo maussade, élections pestilentielles, les grecs en embuscade, suivis des espagnols et des autres...<br /> activité économique a zéro, j'ai bien peur que tu ais raison Patrick .<br /> <br /> l'affaire est mal engagée.
Répondre