Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eolienne pour particuliers...

18 Janvier 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le commerce avec l'orient, ça sert surtout à arnaquer les consommateurs, les grossistes achetant au prix chinois, et revendant au prix occidental.
Comme le grossiste est incontournable, et c'est lui qui fait la loi, empoche la différence, ce qui déforme le PIB dans le sens d'un gonflement du commerce de gros et de détail et de chute de l'industrie.

Pour les éoliennes de particuliers, c'est sans doute le pire. Achetée 1000 euros en Chine, elles sont revendues... entre 12 000 et 15 000.

Pire, cette rente est accentuée par le crédit d'impôt (voie la plus évidente vers la connerie) et retarde l'évolution technique, pourtant inéluctable.

Il va s'en dire qu'amortir un projet qui fait de 12 000 à 15 000 euros est beaucoup plus difficile qu'un projet qui en ferait de 2000 à 3000, laissant pourtant de belles rentes aux installateurs...

Cette évolution technique, dans un contexte désormais de baisse de consommation, va à l'encontre de "principes", économiques plus basiques, c'est à dire la remise en cause des rentes de situations acquises, ici par le gaz, là par le charbon, plus loin par le nucléaire.

La situation est d'autant plus cocasse sur une carte du "Figaro", qu'on voit qu'il s'agit bien, finalement de politiques locales, et d'impulsions locales, quand à l'opposition des populations, elle a été crée par le lobby nucléaire, et finalement, tombe à néant ou presque rien, quand ce sont des coopératives locales qui s'emparent du dossier...

 

On voit aussi l'inexistence du Midi, trop occupé à ses affaires immobilières et ses carambouilles en tous genres, pour s'occuper de l'intérêt général.

 

Mais, comme on a pu le constater, énergies renouvelables et bâtiment font appel désormais à une main d 'oeuvre est-européenne largement moins payée, en mettant au chômage les travailleurs locaux, et frankestein doit être content, il aura vu appliquer sa directive.

 

Là aussi, le client final bénéficie très peu et l'intermédiaire beaucoup, du différentiel. Lutte des classes, quand tu nous tiens...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un petit step pour la Belgique mais un grand pas pour l'humanité
Répondre
B
Etats-Unis : la production d'huile de schiste se développe aujourd'hui essentiellement dans l'Etat du Dakota du Nord, sur la formation géologique dite de Bakken.<br /> <br /> DIMANCHE 20 JANVIER 2013<br /> <br /> Schistes : bon ben ça se confirme, c'est un feu de paille.<br /> <br /> Et encore un gros mensonge venant des USA...<br /> <br /> A mon avis, au rythme où ils les enchaînent, ça sera plus simple de mettre en avant ce qui est vrai dans toute leur propagande que l'inverse...<br /> <br /> Le gigantesque gisement de Bakken.<br /> <br /> En vert, le nombre de barils de pétrole extraits par jour (sans compter le pétrole utilisé d'ailleurs pour l'extraction et l'EREOI), et en bleu pointillé, le nombre de puits.<br /> <br /> Tout est dit...<br /> <br /> Après le chômage qui baisse, la reprise économique, la croâssance, la reprise de l'immobilier, encore un gros bobard de plus...<br /> <br /> La donne du peak oil semble donc inchangée... Tout au plus, ils ont gagné 5 ans.<br /> <br /> http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/01/schistes-bon-ben-ca-se-confirme-cest-un.html
Répondre
R
Lisez et faites lire:<br /> Henri Regnault (professeur Sciences Economiques de Pau):<br /> "la dette revisitée: de la possibilité d'un Sisyphe heureux"<br /> La crise n°22 -<br /> publiée en janvier 2013<br /> numéro spécial "dette souveraine"
Répondre
R
@annonce grossiste:<br /> <br /> LOL!
Répondre
A
Vous avez surement des professionnels qui s'occupent de l'écriture de vos articles car les expressions sont bien soignées et le sujet est bien dévelloppé, ce qui encourage à terminer la lecture<br /> jusqu'à la fin..merci pour cet article!!
Répondre
F
Voici quelques photos de la région de New York, 2 mois après l'ouragan Sandy/ cela donne une bonne idée de l'état d'une région après un ouragan. A part ça, tout va bien...les USA font de la<br /> croissance :<br /> http://www.theatlantic.com/infocus/2013/01/hurricane-sandy-80-days-later/100440/#
Répondre
S
Le capitalisme/libéralisme ou les armes d'assaut, mêmes causes, mêmes effets.<br /> Ce ne sont que ceux qui en usent et en abusent qui sont responsables.
Répondre
M
Le capitalisme, ou l'art de se trouver une marge parasitaire...
Répondre
S
A cela ajoutez : les marges réalisées par les industries manufacturières délocalisées en Asie, propriétés souvent de grands groupes connus en bourse et du supplément versé dans la poche des<br /> actionnaires qui, sans pudeur, demandent qu'en France ils puissent obtenir un coût compétitif. Non imposés, of cause. Vive l'Europe, vive l'Euro.
Répondre
D
Dans la série, je prévois l'avenir, vous avez oublié cela Patrick<br /> http://www.lesechos.fr/journal20130118/lec2_entreprise_et_marches/0202507482151-une-ile-artificielle-pour-stocker-l-energie-le-projet-fou-des-belges-529872.php<br /> ça ressemble furieusement au step marine !
Répondre