Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espagne : mourir guéri ???

21 Juin 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

En ce qui concerne l'Espagne, les imbéciles de tous poils se déchaînent. Il parait que la crise est finie, grâce à la compétitivité retrouvée, appelant à "d'autres réformes".

 

espagne.pngComme on le voit, le déséquilibre de la balance commerciale perdure, même s'il se réduit, et si la hausse des exportations est une réalité, c'est la baisse des importations en tous genres de chinoiseries qui fait 80 % du chemin.

En outre, quand je faisais mes études, on disait que l'Espagne avait l'habitude de "gagner le tiercé" toutes les années, avec le tourisme.

Le tourisme assurait l'équilibre de la balance des paiements. A ce niveau de déficit, ce doit être le cas aussi.

 

Les entreprises qui assurent 90 % des exportations, sont 4 % des entreprises. On voit que "gagner le tiercé" systématiquement, n'est pas une bonne chose pour assoir une base industrielle importante et pérenne. 

 

Comme les pays rentiers du pétrole et du gaz, comme l'Algérie, il semble inutile, de faire autre chose. L'industrie, dont s'était dotée le pays, tournait à 10 % de ses capacités...

 

Et la relance par les exportations sera, comme d'habitude, tributaire de ses clients.  Or, comme ses principaux clients (Portugal 9 %, Italie 8 %, France 18 %), sont soit en récession, soit adoptent des politiques de compression de l'offre identiques à la sienne, il n'y aura pas de salut. 

 

Bien entendu, les nouvelles hausses d'impôts, et les nouvelles baisses des salaires, feront rebondir la récession.

Mais le tout petit cerveau des hommes politiques, est incapable de comprendre ce paradigme et se cramponne à des futilités.

 

Pour ce qui est du chômage, il est, comme d'habitude, très sous évalué, de l'ordre de 50 %, et à un certain niveau, il est difficile de licencier encore.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Vendredi 21 juin 2013 :<br /> <br /> Grèce : un petit parti claque la porte de la coalition.<br /> <br /> La Gauche démocratique compte deux ministres et 14 élus.<br /> La Bourse d'Athènes chute de 4%.<br /> Pas d'accord sur la réouverture de la TV publique.<br /> <br /> La Gauche démocratique (GD, ou Dimar), plus petit parti de la coalition au pouvoir en Grèce, a confirmé vendredi après-midi son intention de quitter le gouvernement d'union nationale, après l'échec<br /> des discussions sur la réouverture de la société d'audiovisuel public ERT.<br /> <br /> Ces dissensions coïncident avec un nouveau hic dans l'application du plan de renflouement international de la Grèce, certaines banques centrales européennes rechignant à reconduire les créances<br /> qu'elles détiennent sur la dette grecque.<br /> <br /> Le rendement des obligations à dix ans a atteint de ce fait son plus haut niveau depuis la fin avril, pendant que la Bourse d'Athènes chutait de 4% vendredi.<br /> <br /> "Vu l'évolution de la situation et la politique suivie par le Premier ministre, la Gauche démocratique a décidé de se retirer du gouvernement", a déclaré à Reuters Dimitris Hatzisokratis, membre du<br /> comité exécutif de la Gauche démocratique, à l'issue d'une réunion extraordinaire des élus du parti.<br /> <br /> (Dépêche Reuters)
Répondre
S
Intéressant.<br /> http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/europe/221174691/passe-argent-solde-commercial-allemand?xtor=EPR-1500-[NL_meilleurs_articles_hebdo]-20130621-[international_europe]
Répondre
E
Mais au moins ils ne rayonneront pas<br /> <br /> http://www.lejpb.com/paperezkoa/20130620/409171/fr/Annonce-fermeture-centrale-Garona<br /> <br /> Annonce de la fermeture de la centrale de Garoña<br /> "...pour sa vétusté (l’une des plus anciennes de l’État espagnol...<br /> La réalité est que Nucleor ne veut pas investir pour adapter les mesures de sécurité à celle exiger par l’Union européenne depuis la catastrophe de Fukushima.”..."<br /> <br /> il semblerait que cela soit le même modèle qu'à fukushima, ou un "truc" similaire.
Répondre