Espagne : mourir guéri ???
21 Juin 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
En ce qui concerne l'Espagne, les imbéciles de tous poils se déchaînent. Il parait que la crise est finie, grâce à la compétitivité retrouvée, appelant à "d'autres réformes".
Comme on le voit, le déséquilibre de la balance commerciale perdure, même s'il se réduit, et si la hausse des exportations est une réalité, c'est la baisse des importations en tous genres de chinoiseries qui fait 80 % du chemin.
En outre, quand je faisais mes études, on disait que l'Espagne avait l'habitude de "gagner le tiercé" toutes les années, avec le tourisme.
Le tourisme assurait l'équilibre de la balance des paiements. A ce niveau de déficit, ce doit être le cas aussi.
Les entreprises qui assurent 90 % des exportations, sont 4 % des entreprises. On voit que "gagner le tiercé" systématiquement, n'est pas une bonne chose pour assoir une base industrielle importante et pérenne.
Comme les pays rentiers du pétrole et du gaz, comme l'Algérie, il semble inutile, de faire autre chose. L'industrie, dont s'était dotée le pays, tournait à 10 % de ses capacités...
Et la relance par les exportations sera, comme d'habitude, tributaire de ses clients. Or, comme ses principaux clients (Portugal 9 %, Italie 8 %, France 18 %), sont soit en récession, soit adoptent des politiques de compression de l'offre identiques à la sienne, il n'y aura pas de salut.
Bien entendu, les nouvelles hausses d'impôts, et les nouvelles baisses des salaires, feront rebondir la récession.
Mais le tout petit cerveau des hommes politiques, est incapable de comprendre ce paradigme et se cramponne à des futilités.
Pour ce qui est du chômage, il est, comme d'habitude, très sous évalué, de l'ordre de 50 %, et à un certain niveau, il est difficile de licencier encore.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers