Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et la crise financière devint crise politique et insurrectionnelle...

23 Novembre 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

L'Irlande "sauvée", ne l'aura été que peu de temps.

En réalité, le sauvetage s'apparente à aller fumer dans une poudrière.
Les irlandais ne sont pas fous. C'est une géhenne éternelle que de vouloir payer les intérêts sur 90 milliards (union européenne) + 8 anglais, on leur annonce pêle-mêle et en vrac, baisse du salaire minimum, réduction du nombre de fonctionnaires et élections APRES le vote du budget d'une austérité incroyable.

Bien entendu, que cette cure d'austérité finisse de massacrer le secteur bancaire ne leur vient même pas à l'idée.

 

Bien entendu, la précédente cure, vieille d'à peine six mois n'a servi à rien. Le ton monte, et le Sinn Fein retrouve des accents bien oubliés depuis longtemps, le tempérament irlandais pour le moins volcanique reparait chaud comme la braise.

 

D'ailleurs, il est savoureux de constater que le clivage de 1920, entre l'IRA et les "raisonnables" dont sont issus Fianna Fail et Sinn Fein reparait.

A la différence essentielle que le Fianna Fail n'est guère raisonnable dans ce qu'il promet à ses concitoyens.

 

Mais la crise semble aussi déstabiliser le Royaume Uni. C'est, là aussi, un classique, toutes les guerres d'Irlande se propagent au voisin. Et il y a de quoi.

En effet, comment expliquer l'austérité aux Anglais, quand dans le même temps ceux-ci trouvent 8 milliards à prêter aux irlandais ???

 

Toutes les interventions du FMI ont semé le bordel, partout où il est passé. Des prêts pour assurer les prêts, partout la même chanson, le contribuable et le citoyen est censé passer à la caisse pour toutes les erreurs du secteur privé.

 

Aux USA, un concessionnaire fait un tabac. Pour tout achat de véhicule, il offre une kalashnikov. A l'image des somaliens, les Zétazuniens pourront se foutre sur la gueule avec des "technicals", sauf que là, les somaliens mettaient une mitrailleuse de 12.7 mm sur son dos.

Krugman annonce d'ailleurs le "bain de sang", conséquence inévitable de l'austérité.

 

En effet, sur quoi veut on faire des économies ? Et avec quelle conséquence ? Quitte à crever, autant mourir en combattant, on aura le dernier plaisir d'abattre quelques emmerdeurs, amateurs de budgets équilibrés et de monnaie forte, c'est plus rapide et moins douloureux qu'Auschwitz.

 

Krugman, évoque le "bain de sang". Il se pourrait bien qu'il ne soit pas que virtuel.

 

En 1945, la dette française atteignait les 1000 milliards de francs, les recettes n'auraient même pas permis de payer les intérêts à 3 %, et le taux de couverture des importations par les exportations était tombé à 25 %.

Dans la vulgate actuelle, on dirait qu'il faut faire des réformes "courageuses" et "nécessaires", faute de quoi, le triple A serait perdu (quelle catastrophe), seulement, en 1945, les dirigeants n'étaient, à la différence de ceux d'aujourd'hui, pas totalement crétins.

Une politique pareille nous aurait conduit à devenir une démocratie populaire, et à la communisation de la planète et l'hyperexportateur d'alors, les USA, devait régler son problème de débouchés.

 

Et surtout, le problème irlandais ne peut que rebondir. En effet, 90 et 8 milliards d'aide, ce n'est même pas 1/10 de ce qu'il faudrait...

Un ancien banquier de la JP Morgan vient de se faire refroidir. C'est son bonus de fin d'année ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Courtier et Sclavus,<br /> <br /> Medvedev en présence de Poutine déclare s'ouvrir aux propositions européennes du contrôle des armes. l'autre option impossible pour lui est de concourir à nouveau dans un réarmement..<br /> <br /> Je crois que cette pensée est proche de celle de mes amis correspondants allemands et que je vous avais soumises.<br /> <br /> Le fol espoir: alliance Russie Allemagne France. Quel magnifique marché et puissance. Un nouvel empire sur d'anciennes terres qui avaient déjà donné naissance à plusieurs reprises à cette idée. Eh<br /> oui!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Courtier et Sclavus.<br /> <br /> Malheureux de ne pas vous rencontrer accoudés à un zinc pour déguster un petit armagnac.<br /> <br /> Pour exposer mes arguments soutenant mon propos sur la Chine, ce serait trop long à écrire sur ce blog.<br /> Cependant, y croire pour les 5 ans à venir: oui. Après, c'est du suicide.<br /> Cependant bis, imaginez que la Chine soit une entreprise.<br /> - Actionnariat: les requins et autres écumeurs, tous étrangers. dont le pognon peut se déplacer à la vitesse de la lumière.<br /> - Directoire: un parti politique le plus ultra parmi les ultras, même si son pragmatisme fait merveille pour le moment. Aucune considération humaine. Il ne peut pas se le permettre.<br /> - Clients: étrangers. Occident pour les produits à haut profit et le reste du monde pour le tout venant. PAS DE MARCHE INTERIEUR.<br /> - Main d'oeuvre: atout principal car très bon marché proche du servage et réserve énorme. Problème, car si revendication sociale et augmentation salariale, la concurrence est proche: Vietnam et<br /> autres...! Les clients se barrent. Plusieurs cas sont déjà cités.<br /> - Activités: transformation et manufacturière. Peu de recherche, même si on prétend le contraire.<br /> - Energie: presque totalement exogène. D'où le rachat du moindre terrain vague qui donnerait encore un peu de brut. Ils considèrent que c'est mieux que de garder du dollar. Le hic; c'est que dans<br /> quelques années, il y aura restriction. Rien ne remplacera pour le moment leurs besoins énergétiques. Même leur charbon. D'où les investissements colossaux en nucléaire, éoliens, hydraulique,<br /> etc... mais ce sera un jour un énorme problème<br /> Matières premières: tout le monde connaît sans devoir préciser. Les us, russes, africains et nous exportons chez eux principalement des matières premières non transformées.<br /> <br /> Pour Van Rompuyt, merci, j'ai donné. Je l'ai fuis. Il est aussi surnommé E.T. en Belgique. Savez-vous que son frère est un politique flamingant des plus agressifs? Il est de la même eau. Le vide<br /> cérébrale est la raison pour laquelle il a été choisi. c'est la mode au faîte de l'Europe.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> @ simplet et Sclavus<br /> <br /> <br /> Effectivement, il n'y a pas de quoi s'emballer.<br /> <br /> A propos, les russes sont comme des enragés quand il s'agit des associations d'amitié avec les pays occidentaux, notamment sur leur propre sol :<br /> <br /> http://www.pravda.ru/politics/parties/other/13-10-2010/1053322-dengi-0/<br /> <br /> <br /> Après les opérations de destabilisation des vingt dernières années, ils sont devenus méfiant à tout ce qui peut provenir de l'Occident. Les milieux associatifs avec l'étranger sont étroitement<br /> surveillés en Russir depuis Poutine.<br /> <br /> Une autre observation :<br /> <br /> Les russes sont, en général, patriotes. Les européens sont découragés de toute forme de patriotisme, sous couverte de la lutte contre le nationalisme et le racisme.<br /> <br /> A l'extrême se trouvent les vrais malades mentaux ( je pense qu'il s'agit d'une appréciation juste ) de type Van Rompuy.<br /> <br /> Voici son dernier chef d'oeuvre :<br /> <br /> http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/ec/117623.pdf<br /> <br /> <br /> Le passage le plus délirant concerne la défense de l'euro, qui , selon herr Rompuy nous "protége contre la crise ".<br /> <br /> Suit une rodomontade sur le nationalisme par-ci et tirade sur l'enterrement des nations par-là. Une pure folie !<br /> <br /> C'est encore pire que les inepties proférées par les apparatchiks d'avant 1989. Le stade d'avant 1989, donc celui de la décomposition finale du judeo-bolchevisme est aujourd'hui largement dépassé<br /> par le comportement des organes officiels de la direction de l'EU. C'est un fait.<br /> <br /> Dans ces conditions, N'IMPORTE QUI gagne contre nous. Je dis bien :<br /> <br /> N'IMPORTE QUI, pas seulement la Chine !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Y avait pas de quoi s’emballer simplet car nos analyses sont assez proches ; ce que je voulais dire c’est que l’immense majorité des chinois encore en vie a connu les famines que décimaient<br /> régulièrement la population; et si les générations actuelles ne les ont pas éprouvées personnellement (et encore) chaque famille connais la chose.<br /> Alors, le manque de soins, vie modeste etc. c’est du pipi de chat à coté.<br /> Et puis c’est une société qui dure malgré tous les accidents de parcours ; et pour durer il faut de la mémoire.<br /> Quant aux Russes que le pragmatisme les pousse vers des rapports économiques plus étroits avec les teutons c’est normal ; les courbettes je n’y crois pas.<br /> Et puis personne n’a obligé les Français avec un pistolet sur la tempe d’élire un plouc dont la principale mission a été d’arrimer la France à l’empire étatsunien.<br /> Poutine a quand même la tête trop près du bonnet pour l’ignorer ; le résultat se voit dans les rapports entre les deux pays.<br /> Sinon pour ceux qui habitent la région parisienne il serait utile d’aller assister à une journée de conférences sur l’amitié franco-russe, organisée par des Français responsables et honnêtes :<br /> http://alexandrelatsa.blogspot.com/2010/11/amitie-france-russie-un-passe-un.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> @ Simplet<br /> <br /> <br /> En effet, j'ai l'impression que nous ne nous sommes pas compris.<br /> <br /> Mes sincères excuses.<br /> <br /> <br /> Dernière chose :<br /> <br /> Tous les empires à travers l'histoire humaine ont été des mirages. Tous , sans exception.<br /> <br /> Rongés par les problèmes intérieurs, minés par leurs propres contradictions ( généralement d'ordre social ), ont réussi à influer sur l'histoire du Monde.<br /> <br /> Je maintiens mon analyse sur la Chine : Ils gagnent à chaque coup depuis au moins 25 ans. Ils sont déjà maîtres du monde, rien à faire.<br /> <br /> C'est un peu triste d'avouer la fameuse conclusion de Toynbee :<br /> <br /> Les grandes nations ne sont pas vaincues de l'extérieur, elles se suicident de l'intérieur.<br /> <br /> La Chine gagne, car nous continuons à nous suicider, c'est mécanique, c"est implacable.<br /> <br /> A la limite, personne ne veut entendre cela, sauf quelque espace marginal du web. Et tant, que le pire n'est pas arrivé, cela continuera.<br /> <br /> Le mensonge semble indécrottable, mais l'on joue contre la montre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Courtier or,<br /> Encore une fois, ne prenez pas mes commentaires comme une attaque à votre égard. Ce n'était en tous cas mon intention.<br /> Bonne soirée.<br /> Demain 5hoo debout et toute la journée dehors sous la pluie pour un vieux aussi, c'est dur.<br /> Ciao.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Courtier or,<br /> <br /> Vous renversez un peu les rôles mon cher. Je n'attaque personne, j'émets simplement un avis basé sur du vécu et je n'emploie pas le ton condescendant de grand connaisseur comme vous vous y employez<br /> à mon égard. Il paraît être outrageant d'avoir un avis différent du vôtre.<br /> Encore une fois, comme vous semblez ignorer ce que je vous ai exposé:<br /> Je travaille avec des sociétés d'export-import allemandes qui elle-même travaillent avec les Russes depuis plus de cinquante ans. A cette époque, dans notre secteur d'activités, il fallait être<br /> agréé par les Soviétiques. Très difficile à obtenir pour des privés. Les commentaires que je vous rapporte, sont donc issus des gens travaillant dans ces sociétés et avec une sacré expérience. Rare<br /> à ce niveau, en France. Donc, je les crois.<br /> - Pour le cyrillique, aucun problème, mon cher.<br /> - L'Afrique du Sud, je ne connais pas, mais toute l'Afrique du Nord, surtout le Golf de Guinée depuis la Sierra jusqu'à l'Angola, l'Afrique Centrale, les Grands lacs et la Corne. Je crois que cela<br /> suffira pour démontrer une certaine connaissance...et sur le terrain, pas derrière un bureau ou comme militaire.<br /> - La Chine, encore une fois, je ne vous accuse de rien. Simplement, je prétend que c'est un mirage. Définition caricaturale de la Chine: capitalisme et ultra cupidité occidentale - pragmatisme d'un<br /> nouveau pouvoir chinois - le tout basé sur du servage. A quoi ressemble donc cette Chine nouvelle, mais à l'ancienne pardi! Nouvel empereur: le Parti, nouveaux mandarins: les potentats locaux et<br /> nouveaux riches et toujours depuis qu'elle existe, la corruption. Ce qui a changé? L'arrogance des Hans. Hormis la bande côtière, quels sont les chinois qui gagent un peu e sous ou simplement<br /> mangent à leur faim. ( Sclavus: avoir faim est sentiment partagé par la planète entière, toutes les cultures, toutes les races. La liberté, les soins et l'éducation des enfants aussi.)<br /> - Pour le reste, je reconnais bien volontiers n'avoir pas suffisamment de savoir faire ni de connaissances pour défier votre conseil et créer un blog avec des liens, etc. Ce que je dis, c'est que<br /> les infos sur le terrain ne sont pas celles décrites par certains journaleux ou autres. Ce ne sont plus des info, mais des prises de position. Je crois que le présent blog supportant nos échanges,<br /> ne prétend rien d'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> PS.<br /> <br /> Avec la Russie c'est vraiment une bonne idée. Je vais mettre quelques renvois sur les sites et journaux russes.<br /> <br /> De la sorte, vous aurez tous la possibilité d'apprécier le climat haineux à l'encontre de l'Occident en général, qui y règne depuis l'investiture Putin.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> @ commentaire n°19<br /> <br /> Vous m'attaquez,<br /> <br /> A moi de me défendre :<br /> <br /> 1) Vous me tenez des discours à propos de l'Afrique ?<br /> <br /> Regardez où est légalement enregistrée et domiciliée ma boîte :<br /> <br /> http://www.courtier-or.fr/int/index.php/Conditions-contractuelles/conditions-contractuelles.html<br /> <br /> <br /> 2) Vous m'accusez de je ne sais quels propos dithyrambiques a propos des chinois ?<br /> <br /> Je n'ai rien dit de tel ! Je reconnais seulement qu'ils ont gagné. Pour l'instant et avec toute réserve qui s'y attache.<br /> <br /> 3) Vous faites un discours creux autour des coupures des journaux?<br /> <br /> Sur mon site il s'agit d'analyses avec des renvois sur les sources.<br /> <br /> Soyez déjà capable de faire le même travail, venez cracher sur les autres après.<br /> <br /> <br /> Dernier point :<br /> <br /> Au vu de vos papotages sur la Russie. Justement, a partir de maintenant, j'introduis des analyses avec des renvois dans les sources russes !<br /> <br /> Vous allez pouvoir les lire en cyrillique, Monsieur l'expert !<br /> <br /> Pour les autres, moins savants et plus curieux, j'ajouterai les traductions des passages intéressants en français. Tout comme je le fais avec l'anglais.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Courtier et Sclavus,<br /> Je persiste et signe des quatre membres.<br /> Nous n'avons probablement pas les mêmes sources d'info.<br /> Je travaille beaucoup avec la Chine et les remarques faites l'ont été sur base de constats concrets lors de mes visites sur place. pas dans les villes, mais dans les petites cités,, l'intérieur et<br /> les campagnes.<br /> C'est un tigre de papier, miné par les conflits ethniques, la précarité paysanne et le mandarinat des potentats locaux du parti. Tout n'est que corruption. Le peuple rurale et ouvriers sans haiku<br /> crèvent.<br /> Quant aux Russes, vous seriez surpris des ronds de jambes faits au casques à pointe. Ceux-ci sont comme chez eux en Russie.<br /> par ailleurs, il faut savoir que la Chine vole des matières premières dans l'Est de la Sibérie, d'une manière incroyable. les russes ne disent pas grand chose, car c'est ils n'ont pas les moyens de<br /> se payer une nouvelle guerre des frontières. Il faut aller voir avant d'émettre des avis qui proviennent de copiés collés de journaleux.<br /> Pour la monnaie, vous avez raison. Les Chinois font tout pour se débarasser des dollars. Notamment les achats d'entreprise africaines entre autre. Mais, contrairement à ce que vous dites, s'ils<br /> s'installent là-bas, ce n'est pas avec l'accord populaire et politiques opposants. ils n'engagent pas au contraire des français ou autres européens. Les Chinois viennent avec leur personnel<br /> beaucoup moins cher. l'Africain s'en mord les doigts. Les investissements matériels resteront en Afrique quand les Cginois en seront chassés, comme nous avons eu le cas. vous aussi avez la mémoire<br /> un peu juste. avez vous seulement mis les pieds en Afrique, mon cher Courtier? moi, j'y ai vu arriver les Chinois, précédés par les Malaisiens et les Thaïs. On peut aussi parler des dégâts<br /> écologiques qu'ils commettent, mais de cela tout le monde s'en fout.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mercredi 24 novembre 2010, vers 16 heures 15 :<br /> <br /> Les graphiques à voir absolument :<br /> <br /> Italie : taux d'intérêt des obligations à 10 ans : 4,325 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GBTPGR10:IND<br /> <br /> Espagne : taux d'intérêt des obligations à 10 ans : 5,066 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10YR:IND<br /> <br /> Ce qui se passe en ce moment même en Espagne est très important.<br /> <br /> Les marchés internationaux n’ont plus aucune confiance dans la capacité de l’Espagne à rembourser ses dettes.<br /> <br /> Portugal : taux d'intérêt des obligations à 10 ans : 6,994 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT10YR:IND<br /> <br /> Irlande : taux d'intérêt des obligations à 10 ans : 8,826 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GIGB10YR:IND<br /> <br /> Grèce : taux d'intérêt des obligations à 10 ans : 11,930 %.<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB10YR:IND<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Way, la France a perdu l'Afrique parceque la periode 1914-1950 a été ruineuse. La France n'avait plus les moyens de tenir ses positions avancées.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tout ce bordel à cause d'une bulle immobilière finalement.<br /> <br /> Patrick, cela fait longtemps que vous ne nous avez pas parlé d'immobilier. A Paris intra-muros, c'est la misère: des CSP+ qui se battent pour acheter les seuls fatras qu'on trouve sur le marché. Et<br /> là je ne parle même pas des "gueux". :(<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Lu dans leap : las dislocation geopolitique.<br /> <br /> Les alliances passees sont caduques et de nouvelles se creent selon leur interet.<br /> <br /> Si l Europe n a plus la cote, plus d interet, on se tourne ailleurs.<br /> <br /> La France a meme perdu l Afrique. (apparemment la France n a plus besoin de l Afrique). Les chinois ont saute sur l occasion.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Simplet<br /> Je crois que ton interprétation des relations sino-russes est erronée ; d’abord parce que (si mes yeux me servent encore) les relations entre les deux pays sont mieux que jamais auparavant.<br /> A long terme il se peut que le scénario que tu crois voir se réalise mais d’ici là nous risquons plutôt une guerre mondiale.<br /> Ta description de l’état économique et politique de la chine est plutôt bonne mais encore ce n’est qu’une vision d’un occidental avec tout ce que ça comprend comme opulence matérielle et culture<br /> démocratique en background.<br /> Et puis les Russes – en 89 – ont bel et bien tentés « leur retour vers leurs cousins de l'Ouest » et tout ce qu’ils ont eus en retour c’est : le pillage de leur économie par la clique mondialiste<br /> et diabolisation de leur peuple par les grands médias appartenant à cette même clique ; et ça continue.<br /> Tout gouvernement russe responsable ne peut que se méfier de cet occident là.<br /> La vision de courtier est bonne à mon avis ; mais tout est possible après tout ; même le scénario rodé des révolutions colorés : wagons plombés venant d’ouest avec leur lot de révolutionnaires<br /> dedans et « des Juifs hissés sur des caisses à savons haranguant la foule sur les places publiques des grandes villes de Russie. »<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est beau un krach obligataire, au p'tit matin, à la fraîche...<br /> <br /> Ca donne le vertige. Espagne, portugal, irelande, un festival. Game over ? BA aurait il raison ?<br /> <br /> Quelle entourloupe les politiques et trichet le tricheur vont ils pouvoir trouver ?<br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPT10YR:IND<br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG10YR:IND<br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GSPG2YR:IND<br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GIGB10YR:IND<br /> http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GGGB10YR:IND<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> http://www.maxisciences.com/for%eat/le-gouvernement-britannique-va-vendre-150-000-hectares-de-forets_art10498.html<br /> <br /> Le bon lien.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Vu sur dedefensa.com, un commentaire:<br /> <br /> http://www.maxisciences.com/for%eat/le-gouvernement-britannique-va-vendre150-000-hectares-de-forets_art10498.html<br /> <br /> C'est pas beau pas ça? Bientôt ils vendront Buckingham Palace à une pétromonarchie d'anciens traficants de dromadaires...et ont parle d'un pays que a eu la manne du pétrole, justement, de Mer du<br /> Nord...merçi qui ? La City et ses escrocs et l'économie de casino.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah Patrick, ca faisait longtemps...<br /> <br /> Auschwitz etait un camp de travail et non d'extermination..<br /> On ne le dira jamais assez..<br /> <br /> D ailleurs on met des gens en prison pour tenir ces propos..c est bien la preuve qu ils sont ds le vrai.. sinon pour quelles raisons mettre ces gens au trou mmh ???<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ayant brûlé quelques cartouches en terre d'Irlande du nord, j'entrevois le côté brûlant, mais pour l'instant le suppositoire a l"air efficace. La révolution de velours, la révolution des Œillets,<br /> révolution des pantoufles ...<br /> Combien tu chausses ?<br /> <br /> <br />
Répondre