Gaz : ça ne gaze plus...
27 Octobre 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le cours du gaz s'effondre, ici et là, on vous affirme que c'est la faute du shale gas US, mais en fait, il n'en est rien.
C'est le ciseau baisse de la consommation lié à une légère augmentation de la production qui produit le phénomène.
Comme les marchés sont détendus, le prix mondial s'effondre, donc logiquement, votre fournisseur de gaz préféré (je ne cite personne, devrait vous augmenter la facture, because l'actionnaire jamais satisfait).
Ce faisant, il risque d'enclencher d'autres phénomènes imprévues de baisses de consommation.
Car si notre nain de jardin national a donné l'autorisation d'augmenter encore massivement les prix de l'électricité, c'est dans la même optique de gaver un peu mieux les actionnaires.
Car, pour ce qui est de not'brave compagnie d'électricité, elle n'est pas à plaindre, ses résultats sont confortables, et elle n'aurait pas d'endettement si ses dirigeants ne s'entêtaient à flamber les réserves financières dans des investissements mal foutus à l'étranger, et justement à gaver des actionnaires.
La situation est malsaine au point que les entreprises s'endettent pour payer ces dividendes.
Donc, le pic oil, le pic gas, le pic de tout, n'entraînera pas, mécaniquement des hausses de prix, mais plutôt des "stop and go", d'un marché déséquilibré, qui va se rééquilibrant, soit par l'investissement, soi par la paupérisation.
En effet, dans la baisse de la demande électrique US, la crise des subprimes et les millions de logements vides dépriment la demande.
Pire, la reconstitution des lignées sous le même toit apparait comme quelque chose de déterminant.
En effet, les charges de structures, si elles augmentent un peu, ne flambent pas. Si les américains ne sont guère économes en matière énergétique (Reagan fit
déposer les panneaux photovoltaïques que son prédécesseur avait fait installer à la Maison Blanche), les consommations électriques sont largement inélastiques, et surtout liées à l'unité
d'habitation.
Si leur nombre diminue, mécanquement, la consommation diminue, hors tout progès technique.
Clim, réfrigérateurs, et bien d'autres, ne consomment guère plus avec 1 ou 10 personnes...
Dernière nouvelle en France, d'après certains, les pieds nickelés y font de la contre insurrection. En réalité, là aussi, on envenime la situation, car la contre insurrection, c'est 10 % de militaire et 90 % d'autres choses.
La solution militaire n'existe pas, sauf dans l'imagination de tarés. Déjà, on peut se demander si elle existe avec les guerres interétatiques, alors, pour l'affrontement avec la population...
L'énergie tiendra un rôle central dans la perception et l'accomplissement de la crise. En effet, ce ne sont pas les efforts réels d'économies d'énergie qui font baisser réellement les consommations dans l'OCDE, mais la paupérisation.
On atteint ici, la hantise de l'OPEP, que la demande baisse plus vite que la production...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers