GDF et GAZPROM : le grand écart...
7 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Gazprom annonce qu'il est au taquet, confronté à une hausse de la demande en Russie, Gazprom remplit ses contrats vis-à-vis de l'occident, mais sans plus et sans livrer de quantités supplémentaires.
On arrive donc au maximum, et il ne faut pas se faire d'illusion, personne, ni l'Iran, ni le Qatar, ni le gaz de schiste n'arrivera à remplacer Gazprom.
On peut recadrer aussi le débat. Gazprom servira donc d'abord la Russie, et si elle le peut, l'extérieur.
Ensuite, les pays les premiers desservis prendront pour leurs besoins, ensuite, et seulement ensuite, les pays en bout de ligne, enfin, les marchés "SPOT".
Pour les Britanniques, cela va virer au cauchemar. En effet, ceux-ci, longtemps auto-suffisant n'ont pas signé de contrats à long terme, et quelque soit le niveau de prix offert, ils n'auront que des quantités marginales à acheter.
La chauffage est en cause dans cette hausse de la demande, mais aussi l'électricité. En effet, la France Nucléaire, en faillite, n'arrive plus à satisfaire la demande du chauffage électrique, sinon en ayant recours à de très coûteuses importations de courant fabriqué grâce à l'hydraulique (suisse), au charbon, mais surtout au gaz.
En période de pointe, un chauffage électrique, c'est un chauffage au fossile avec une efficacité très basse.
Bien entendu, dans la période actuelle, il faudrait aussi passer en mode "éco", en supprimant devantures éclairées, et tous usages farfelus qu'on a développé au cours des âges depuis l'antiquité (1970).
Donc, on va voir deux éclopés sur la scéne, si ce n'est cette fois, ce sera la prochaine, avec en
- un, la Grande Bretagne,
- deux, la France, avec leurs choix énergétiques idiots. En attendant, la France importe massivement aussi du jus de Grande Bretagne.
Pendant ce temps là, GDF nous dit qu'il ne faut pas miser sur le renouvelable.
Il faut donc analyser son analyse et indiquer :
- GDF n'est pas un bienfaiteur de l'humanité, elle fait du business, et son intérêt, n'est pas, et vraiment pas du tout, l'intérêt général.
- Il n'arrivera pas à fournir, mais cela, il s'en fout. Il vendra cher.
- Il redoute une seule chose, comme tous les énergéticiens,une politique d'économie d'énergie qui fera s'effondrer son chiffre d'affaire, son bénéfice, et le conduira au dépôt de bilan.
Car, le potentiel de non consommation est ENORME. Sur la seule partie
immobilier, le zéro consommation, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est possible.
Mais dans ce cas là, exit, GDF, EDF, Gazprom, veaux, vaches, cochons, couvées...
Comme le roi d'Arabie saoudite il craint une politique résolue de contraction de la demande. Plus que jamais, l'heure est à l'URSS et pendant la campagne électorale, la norme soviétique fait un retour fracassant. Est il normal de payer le même prix pour des besoins de base, ou pour remplir la piscine de M Untel ?
Certainement pas.
A l'heure actuelle, l'Allemagne, en sortie de nucléaire EXPORTE de l'électricité à un prix démentiel, la France nucléaire IMPORTE massivement ce courant, pour éviter le collapsus et d'avouer que son modéle est défunt.
Un grand classique va donc se reproduire. La France, enfoncée dans ses dogmes et ses rentes, va se réveiller, et rattraper ses voisins, partis plus tôt, en bénéficiant de leurs progrès accomplis, notamment dans la vision d'avenir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers