Grêves insurrectionnelles en Afrique du Sud.
5 Octobre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Le voile vient de se déchirer, derrière le gloubi-glouba anti-raciste et la société "arc en ciel", la vérité crue est apparue, la société post apartheid est encore plus cruelle que la société qui l'a précédé.
Un million de blancs sont partis, certains sont dans la pauvreté, on a mis quelques noirs de service, pour faire croire que le système avait évolué. Il avait
évolué, EN PIRE.
En effet, l'économie de l'apartheid était largement auto-suffisante, et les "réformes de structures" engagées, ça a été la libéralisation, et la plongée aux enfers de 50 % de la population, voire
plus, en réalité, on est plus proche des structures occidentales, avec un recul affirmé pour 60 à 80 % de la population, un recul plus léger pour 20 à 40 % et Noël pour 1 %.
Les grèves font tâche d'huile dans les mines, mais aussi dans le secteur sacro-saint du transport, notamment routier.
Là aussi, avec le trouble obsessionnel compulsif du "Zéro stock" (lire : Zéro intelligence), le point de basculement peut être vite atteint, mais la situation n'y est calme que par l'individualisation extrème des acteurs du système, et la
loi non écrite du secteur, dans lequel les chauffeurs complétent leurs salaires par les vols.
Visiblement aussi, les bureaucraties syndicales sont complétement dépassées par leur base, et il devient de nul effet de les acheter, chose courante, qu'on voit dans tous les pays.
Comme le dit le site "De Defensa", la situation israëlienne a quelque chose d'expérimental :
"Il suffit d’observer le modèle israélien et sa capacité de contenir, militairement, une insurrection quasi permanente à l’intérieur même de son périmètre (d’aucuns pensent d’ailleurs qu’Israël est un champ d’expériences dans le domaine particulier des techniques de répression des insurrections massives). "
En réalité, non. Israël peut tenir, parce que l'environnement général n'est pas trop dégradé et que le pays est sous perfusion de l'occident et des USA.
Après, la forteresse assiégé, cela devient Massada.
Après la guerre des 6 jours et pendant 15 ans, Israël tenait facilement les territoires occupés, par le plein emploi, et les aides sociales. L'intifada commença avec une jeune génération au
chômage.
La violence, venu d'en haut, permet de tenir un temps. Elle fait pourrir aussi, la situation. En la rendant inguérissable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers